Julie Sicard

518e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 2009
Entrée à la Comédie-Française le 14 Juin 2001

Biographie

Julie Sicard a grandi à Poitiers, où dès l'âge de 13 ans, elle participe aux activités théâtrales de la troupe Les Agités, dirigée alors par Jean-Pierre Berthomier. Sous l'égide de celui-ci et de Philippe Faure, elle joue dans de nombreuses pièces notamment dans L'Éveil du printemps de Wedekind, Amphitryon de Molière, Léonce et Léna de Büchner...C'est en 1992, à l'âge de 15 ans, qu'elle obtient son premier rôle professionnel dans La Petite Fille au bout du chemin de Laird Koenig, spectacle joué à Poitiers puis au Festival d'Avignon. De ces années d'initiation à la scène, elle garde de riches et inaltérables souvenirs, comme celui d'un voyage à Moscou en 1989, où ils présentèrent 1789 d'Ariane Mnouchkine, quelques mois avant la chute du Mur de Berlin.

En 1995, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et intègre les classes de Jacques Lassalle et de Catherine Hiegel. En 1997, elle a l'occasion d'entrer une première fois à la Comédie-Française, en qualité d'élève stagiaire, en participant à la création de La Tête dans les nuages de Marc Delaruelle. Elle en devient ensuite pensionnaire le 14 juin 2001 puis la 518e sociétaire le 1er janvier 2009.

Son premier rôle Salle Richelieu est celui d'Angélique dans la création du Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Claude Stratz. En 2011, lors de la reprise de ce spectacle, elle y jouera Toinette. Depuis son entrée dans la Troupe, elle a notamment travaillé sous la direction de Thierry Hancisse (Sganarelle ou le Cocu Imaginaire de Molière et le Cabaret Georges Brassens), Jacques Lassalle (Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, Il Campiello de Goldoni), Lukas Hemleb (Le Dindon de Feydeau), Robert Wilson (Fables de La Fontaine), Muriel Mayette-Holtz (Le Conte d'hiver et Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Le Retour au désert de Koltès), Jacques Rebotier (Le Jeu d'Adam d'Adam de la Halle), Philippe Lagrue (Bouli redéboule de Melquiot), Jean Liermier (Les Sincères de Marivaux), Oskaras Koršunovas (La Mégère apprivoisée de Shakespeare), Michel Raskine (Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce), Denis Podalydès (Cyrano de Bergerac de Rostand), Galin Stoev (L'Illusion comique de Corneille), Pierre Meunier (Vivant d'Annie Zadek), TG Stan, De Koe, Discordia (Paroles, pas de rôles/vaudeville, Schrijver, Van den Eede, Koning), Lilo Baur (Le Mariage de Gogol), Philippe Meyer (Chansons des jours avec et chansons des jours sans, et Nos plus belles chansons), Denis Marleau (Agamemnon de Sénèque Le Jeune), Anne-Laure Liégois (Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace), Jean-Pierre Vincent (Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière et La Dame aux jambes d'azur de Labiche), Thomas Quillardet (Les Trois Petits Cochons), Emmanuel Daumas (Candide, de Voltaire), Sulayman Al-Bassam (Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous), Zabou Breitman (Le Système Ribadier de Feydeau), Giorgio Barberio Corsetti (Un chapeau de paille d'Italie de Labiche).

Elle participe également à de nombreuses lectures pour le Bureau des lecteurs au Studio-Théâtre, sa carte blanche au Théâtre du Vieux-Colombier ou encore la soirée consacrée aux Feuillets d'Hypnos de René Char, Salle Richelieu.

Récemment, elle joue Elena Ivanovna Popova dans Le Chant du Cygne et L'Ours de Tchekhov mis en scène par Maëlle Poésy et chante dans le Cabaret Ferré mis en scène par Claude Mathieu. Elle est également la Grisette dans La Ronde d'Arthur Schnitzler mis en scène par Anne Kessler au Théâtre du Vieux-Colombier et Lisette dans La Règle du jeu de Jean Renoir mis en scène par Christiane Jatahy Salle Richelieu.

Au cinéma, Julie Sicard tourne sous la direction de Laurent Perreau (La Bête curieuse), et de Guillaume Gallienne (Maryline). Elle apparaît également dans Juste la fin du monde adapté et réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau, dans L'Illusion comique réalisé par Mathieu Almaric ainsi que dans Dom Juan et Sganarelle réalisé par Vincent Macaigne, films originaux réalisés à partir de créations de la Comédie-Française.

Formation

  • Conservatoire national supérieur d'art dramatique, promotion 1998
    classes de Jacques Lassalle et de Catherine Hiegel.
    Atelier "Koltès", dirigé par Catherine Marnas
    Atelier l'Âge d'or, Georges Feydeau, dirigé par Catherine Hiegel
    Britannicus, m.e.s. Nazim Boudjenah.


À la Comédie-Française

2016/2017

  • Lise, Mère Marguerite (en alternance) et Tire-Laine, Cadet, la Duègne, une soeur (en alternance), Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Lisette, La Règle du jeu, Jean Renoir, m.e.s Christiane Jatahy, Salle Richelieu
  • La Grisette, La Ronde, Arthur Schnitzler, m.e.s Anne Kessler, Théâtre du Vieux-Colombier

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

2011/2012

2010/2011

  • Toinette (sauf 22 et 24 juillet) et Angélique (22 et 24 juillet), Le Malade imaginaire, Molière, m.e.s Claude Stratz, Salle Richelieu
  • Electre et Strophius, Agamemnon, Sénèque Le Jeune, m.e.s Denis Marleau, Salle Richelieu
  • Chanteuse, Chansons des jours avec et chansons des jours sans, Philippe Meyer, m.e.s Philippe Meyer, Studio-Théâtre
  • Agafia Agafonovna, fille de marchand, la fiancée, Le Mariage, Nikolaï Gogol, m.e.s Lilo Baur, Théâtre du Vieux-Colombier

2009/2010

2008/2009

  • Vivant, Annie Zadek, m.e.s Pierre Meunier, Studio-Théâtre
  • Lise, L'Illusion comique, Pierre Corneille, m.e.s Galin Stoev, Salle Richelieu
  • Bianca, La Mégère apprivoisée, William Shakespeare, m.e.s Oskaras Koršunovas, Salle Richelieu
  • Le tire-laine, la duègne, cadet, une soeur, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu

2007/2008

2006/2007

  • Gnese, fille de Donna Pasqua, Il Campiello, Carlo Goldoni, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu
  • Fatima, fille de Mathilde, Le Retour au désert, Bernard-Marie Koltès, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Salle Richelieu
  • Angélique, Le Malade imaginaire, Molière, m.e.s Claude Stratz, Salle Richelieu

2005/2006

  • Angélique, Le Malade imaginaire, Molière, m.e.s Claude Stratz, Salle Richelieu
  • le Lièvre, le Souriceau, le Petit Chien (en l'alternance), Fables de La Fontaine, Jean de La Fontaine, m.e.s Robert Wilson, Salle Richelieu
  • Petula, Bouli redéboule, Fabrice Melquiot, m.e.s Philippe Lagrue, Studio-Théâtre
  • Lucrèce (en alternance), Le Menteur, Pierre Corneille, m.e.s Jean-Louis Benoit, Salle Richelieu
  • Car, Lily Horn, la Femme au regard acéré et Sibylle la voisine, La Maison des morts, Philippe Minyana, m.e.s Robert Cantarella, Théâtre du Vieux-Colombier

2004/2005

  • le Lièvre, le Souriceau, le Petit Chien (en alternance), Fables de La Fontaine, Jean de La Fontaine, m.e.s Robert Wilson, Salle Richelieu
  • Angélique, Le Malade imaginaire, Molière, m.e.s Claude Stratz, Salle Richelieu

2003/2004

  • Angélique, Le Malade imaginaire, Molière, m.e.s Claude Stratz, Salle Richelieu
  • Guillot le Petit, Arsile et Wallet, Le Jeu d'Adam, Adam de la Halle, m.e.s Jacques Rebotier, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Clara, Le Dindon, Georges Feydeau, m.e.s Lukas Hemleb, Salle Richelieu
  • Dorcas, Le Conte d'hiver, William Shakespeare, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Studio-Théâtre
  • le Lièvre, le Souriceau, le Petit Chien, Fables de La Fontaine, Jean de La Fontaine, m.e.s Robert Wilson, Salle Richelieu

2002/2003

2001/2002

2000/2001

1997/1998