Clément Hervieu-Léger

Pensionnaire
Entré à la Comédie-Française le 1er Septembre 2005

Biographie

Formé au Conservatoire du xe arrondissement de Paris dans la classe de Jean-Louis Bihoreau, Clément Hervieu-Léger alterne les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision et s’intéresse à la mise scène, en étant notamment le collaborateur de Patrice Chéreau sur sa mise en scène de Tristan et Isolde de Wagner à la Scala de Milan en 2007 après Così Fan Tutte de Mozart au Festival d’Aix-en-Provence en 2005. Il rejoint cette même année la troupe de la Comédie-Française au sein de laquelle il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent (Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, Ubu roi d’Alfred Jarry), de Lilo Baur (La Tête des autres de Marcel Aymé, Le Mariage de Gogol), d’Anne-Laure Liégeois (La Place Royale de Corneille). Il est Xavier Lechat dans Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau mises en scène par Marc Paquien et Oreste, fils d’Agamemnon dans Andromaque de Racine par Muriel Mayette-Holtz, rôle qu’il avait déjà interprété pour Nita Klein. Il est dirigé par Denis Podalydès dans Fantasio de Musset, Pierre Pradinas dans Le Mariage forcé de Molière, interprète Valère dans le Tartuffe de Marcel Bozonnet et Acaste dans Le Misanthrope de Lukas Hemleb – avec qui il avait travaillé pour Une visite inopportune de Copi. Il joue également sous les directions de Robert Wilson, Éric Génovèse, Andrzej Seweryn, Andrei Serban. Il retrouve au sein de la Comédie-Française Anne Delbée lors de sa mise en scène de Tête d’Or de Claudel, qui lui avait confié le rôle-titre d’Hernani de Victor Hugo. En tant que metteur en scène, Clément Hervieu-Léger a dirigé les comédiens de la troupe en 2014 dans Le Misanthrope de Molière Salle Richelieu, après La Critique de l’École des femmes en 2011 au Studio-Théâtre. Outre la lecture d’Esther de Pierre Du Ryer, il crée dans le cadre des cartes blanches le solo Une heure avec… sur un texte de Vincent Delecroix.

Professeur de théâtre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, il signe en 2011, la dramaturgie du ballet La Source (créé en 1866) chorégraphié par Jean-Guillaume Bart. En dehors de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger a entre autres travaillé en tant qu’acteur aux côtés de Daniel Mesguich (Antoine et Cléopâtre), Jean-Pierre Hané (Britannicus), Bruno Bouché (Ce sont des choses qui arrivent), Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro (Les Cahiers de Nijinski) et tourné au cinéma avec Catherine Corsini (La Répétition), Guillaume Nicloux (La Reine des connes). En plus de sa collaboration en tant qu’assistant avec Patrice Chéreau, il tourne dans son film Gabrielle et joue dans Rêve d’automne de Jon Fosse, créé au musée du Louvre puis au Théâtre de la Ville. Il codirige avec Georges Banu un ouvrage qui lui est consacré, J’y arriverai un jour, aux éditions Actes Sud. Auteur de plusieurs articles sur Racine, Haendel ou Wagner, il signe la dramaturgie de Platée de Rameau pour la mise en scène de Mariame Clément à l’Opéra du Rhin, sous la direction musicale de Christophe Rousset avec les Talens Lyriques. Il met lui-même en scène l’opéra La Didone de Francesco Cavalli, avec William Christie à la direction musicale et Les Arts Florissants. Citons L’Épreuve de Marivaux parmi les pièces de théâtre qu’il monte avec la Compagnie des Petits Champs, qu’il a cofondée avec Daniel San Pedro à Beaumontel. Il a parallèlement créé dans ce village de Normandie, l’Étable, établissement accueillant une diversité d’activités culturelles, des stages de théâtre et de danse, des expositions et des résidences d’artistes. En 2014, il écrit sa première pièce, Le Voyage en Uruguay, présentée en avant-première au Festival de théâtre français de Princeton avant d’être créée, dans une mise en scène de Daniel San Pedro, au CNDC de Châteauvallon.


À la Comédie-Française

2015/2016

  • Günther von Essenbeck, Les Damnés, Luchino Visconti (adaptation), m.e.s Ivo van Hove, Festival d'Avignon
  • Le Marquis, L’apprenti, Cadet, précieux (en alternance), Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès , Salle Richelieu

2014/2015

2013/2014

2012/2013

2011/2012

  • Nos plus belles chansons - Cabaret, Philippe Meyer, m.e.s Philippe Meyer, Salle Richelieu
  • Kapilotadov, fonctionnaire, conseiller surnuméraire (en alternance), Le Mariage, Nikolaï Gogol, m.e.s Lilo Baur, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Oreste, fils d'Agamemnon, Andromaque, Jean Racine, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Salle Richelieu

2010/2011

2009/2010

  • Alcidas, Le Mariage forcé , Molière, m.e.s Pierre Pradinas, Studio-Théâtre
  • Bougrelas, Ubu roi, Alfred Jarry, m.e.s Jean-Pierre Vincent, Salle Richelieu
  • Prologue, Spark et le Page (en alternance), Fantasio, Alfred de Musset, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Xavier Lechat, Les affaires sont les affaires, Octave Mirbeau, m.e.s Marc Paquien, Théâtre du Vieux-Colombier

2008/2009

  • Alcidas, Le Mariage forcé , Molière, m.e.s Pierre Pradinas, Studio-Théâtre
  • Prologue, Spark et le Page, Fantasio, Alfred de Musset, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu

2007/2008

2006/2007

  • Acaste, Le Misanthrope, Molière, m.e.s Lukas Hemleb, Salle Richelieu

2005/2006

  • Valère (en alternance), Tartuffe, Molière, m.e.s Marcel Bozonnet, Salle Richelieu
  • la Grenouille, le Tigre, l'Homme, Fables de La Fontaine, Jean de La Fontaine, m.e.s Robert Wilson, Salle Richelieu
  • Cébès, Tête d'Or, Paul Claudel, m.e.s Anne Delbée, Théâtre du Vieux-Colombier

2004/2005

2003/2004

2002/2003

1999/2000

  • le Greffier, L'Avare, Molière, m.e.s Andrei Serban, Salle Richelieu

Hors Comédie-Française

Rôles au théâtre

  • Pompée et Eros, Antoine et Cléopâtre, William Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguich, 2003 ; Hernani, Hernani, Victor Hugo, m.e.s. Anne Delbée, 2002 ; Dire Béjart, le poète, Maurice Béjart, m.e.s. Anne Delbée, 2001 ; Victor, Le Dindon, Georges Feydeau, m.e.s. Anne Delbée, 2000 ; Phèdre, Socrate, d'après Platon, m.e.s. Nita Klein, 2000 ; Oreste, Andromaque, Racine, m.e.s Nita Klein, 1999 ; Rabindranath Tagore, le Poète et l'Homme, m.e.s Nita Klein, 1998 ; Néron, Britannicus, Jean Racine, m.e.s Jean-Pierre Hané, 1998 ; Hugo Heinold, Madame Beate et son fils, d'après Arthur Schnitzler, m.e.s Claude Aufaure, 1997 ; Néron, Britannicus, Jean Racine, m.e.s Catherine Alcover, 1997 ; Pierrot, La Foire Saint-Germain, Jean-François Regnard, m.e.s Jean-Louis Bihoreau, 1997 ; Joas, Athalie, Jean Racine, m.e.s Catherine Alcover, 1997 ; Le Chevalier Danceny, Les Liaisons Dangeureuses, d'après Choderlos de Laclos, m.e.s Jean-Pierre Hané, 1996.

Rôles au cinéma

  • Gabrielle, réal. Patrice Chéreau, 2005
    La Répétition, réal. Catherine Corsini, 2001

Rôles à la télévision

  • P.J, réal. Christophe Barbier, 2004 ; P.J, réal. Gérard Vergez, 2004 ; La Caracole, réal. Marco Pauly, 1999 ; Madame le Proviseur, réal. Philippe Triboit, 1998.