Suliane Brahim

529e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 2016
Entrée à la Comédie-Française le 7 Mai 2009

Biographie

Parallèlement à des études à l'Institut des Langues Orientales de Paris, Suliane Brahim joue en 1996 Le Fusil de chasse de Yasushi Inoué à la Comédie de Saint-Étienne dans une mise en scène de Martine Logier. Elle intègre l'ENSATT en 1998 où elle travaille notamment auprès de Jerzy Klesyk qui la dirigera dans Les Possibilités d'Howard Barker mis en scène en 2000 au Théâtre de la Tempête. La même année, elle interprète le rôle de Marie dans Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, sous la direction de Thierry de Peretti au Théâtre de la Bastille. En 2003, elle joue Angélique dans la mise en scène du Malade imaginaire de Molière par Philippe Adrien. Par la suite, elle travaille, à plusieurs reprises, sous la direction de Jeanne Champagne, Henry Ronse et Jacques Kraemer. En 2007, elle joue dans Le Gars de Marina Tsvetaeva, spectacle mis en scène par Vladimir Pankov au Centre de Meyerhold de Moscou puis, en janvier 2009, dans Jean la Chance de Bertolt Brecht au Théâtre de la Bastille mis en scène par François Orsoni. Au cinéma, elle a travaillé sous la direction de Yann Piquer dans Le Voyage en Inde et de Claire Devers dans Les Marins perdus.

Suliane Brahim est pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 7 mai 2009. Elle interprète notamment Gennaro dans Lucrèce Borgia de Hugo mis en scène par Denis Podalydès, Hermia dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare et Elle dans La Maladie de la mort de Duras mis en scène par Muriel Mayette-Holtz. Suliane Brahim a également incarné Elvire dans Dom Juan de Molière mis en scène par Jean-Pierre Vincent, Solvejg, une fille du désert, un Troll dans Peer Gynt d’Ibsen mis en scène par Éric Ruf, la rose, la fleur à trois pétales, l’écho dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry mis en scène par Aurélien Recoing, Lisette dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Galin Stoev. Enfin, elle a joué Rosette dans On ne badine pas avec l’amour de Musset mis en scène par Yves Beaunesne, Maria dans La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino mise en scène par l’auteur, Cléone dans Andromaque de Racine mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, Élise dans L’Avare de Molière mis en scène par Catherine Hiegel, Isabelle dans L’Illusion comique de Corneille mise en scène par Galin Stoev, Amelia Recchia et Rose Intrugli dans La Grande Magie d’Eduardo De Filippo mise en scène par Dan Jemmett, Élikia dans Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau et Violette dans Burn baby burn de Carine Lacroix mis en scène par Anne-Laure Liégeois.


À la Comédie-Française

2015/2016

  • Nadia C., Lola Lafon, m.e.s Chloé Dabert, Le CENTQUATRE-PARIS
  • Gennaro, Lucrèce Borgia , Victor Hugo, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Juliette, Roméo et Juliette, William Shakespeare, m.e.s Éric Ruf, Salle Richelieu

2014/2015

2013/2014

2012/2013

2011/2012

  • Solvejg, un Troll, une Mousmé, Peer Gynt, Henrik Ibsen, m.e.s Éric Ruf, Autre lieu
  • La rose, La fleur à trois pétales, l'écho, Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, m.e.s Aurélien Recoing, Studio-Théâtre
  • Lisette, Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, m.e.s Galin Stoev, Salle Richelieu
  • Cléone, confidente d'Hermione (en alternance), Andromaque, Jean Racine, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Salle Richelieu

2010/2011

2009/2010

  • Isabelle, L'Illusion comique, Pierre Corneille, m.e.s Galin Stoev, Salle Richelieu
  • Elise, L'Avare, Molière, m.e.s Catherine Hiegel, Salle Richelieu