Georgia Scalliet

Pensionnaire
Entrée à la Comédie-Française le 28 Septembre 2009

Biographie

Georgia Scalliet est engagée à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 28 septembre 2009. Elle interprète la Princesse Negroni dans Lucrèce Borgia de Hugo mise en scène par Denis Podalydès, Célimène dans Le Misanthrope de Molière mis en scène par Clément Hervieu-Léger, la Princesse dans La Princesse au petit pois d'Andersen mise en scène par Édouard Signolet, Cressida dans Troïlus et Cressida de Shakespeare mis en scène par Jean-Yves Ruf, Alcmène dans Amphitryon de Molière mis en scène par Jacques Vincey, Giacinta dans La Trilogie de la villégiature de Goldoni mise en scène par Alain Françon, Anne Lepage dans Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare mises en scène par Andrés Lima, Elise dans La Critique de l'École des femmes de Molière mise en scène par Clément Hervieu-Léger, Henriette dans Les Femmes savantes de Molière mises en scène par Bruno Bayen, Viviane dans Un fil à la patte de Feydeau mis en scène par Jérôme Deschamps et Irina, sœur de Prozorov, dans Les Trois Sœurs de Tchekhov mises en scène par Alain Françon.

Née à Paris en 1986, d'une mère américaine et d'un père franco-belge, Georgia Scalliet grandit à Dijon. Vers l'âge de huit ans, elle commence à s'intéresser au théâtre et suit, quelques années plus tard, deux stages avec Catherine Dasté à la Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses. Parallèlement à ses études au lycée, elle rentre au Grenier de Bourgogne pour suivre pendant trois ans une formation avec Guy Martinez, aventure qui débouche sur la création d'une compagnie semi-professionnelle « le groupe al'dente ». Après avoir passé quelques semaines aux États-Unis à la Phillips Exeter Academy, à Londres à la Royal Academy of Dramatic Art, elle étudie deux ans à Bruxelles dans la section art dramatique de l'Institut des arts de diffusion avec Luc Van Grunderbeek, Daniel Donis, Éric de Staercke, Janine Godinas..., puis continue sa formation durant trois ans à l'ENSATT de Lyon avec Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, Vincent Garanger, Giampaolo Gotti, Bernard Sobel, Alain Françon...

Georgia Scalliet a reçu le Molière 2011 du jeune talent pour son interprétation d'Irina dans Les Trois Sœurs de Tchekhov mises en scène par Alain Françon, Salle Richelieu.


À la Comédie-Française

2015/2016

  • Viviane (en alternance), Un fil à la patte, Georges Feydeau, m.e.s Jérôme Deschamps, Salle Richelieu
  • Junie, Britannicus, Jean Racine, m.e.s Stéphane Braunschweig, Salle Richelieu
  • La Princesse Negroni (en alternance), Lucrèce Borgia , Victor Hugo, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu

2014/2015

  • La Princesse au petit pois, Hans Christian Andersen, m.e.s Édouard Signolet, Studio-Théâtre
  • La Princesse Negroni (en alternance), Lucrèce Borgia, Victor Hugo, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Absolue, jeune femme aveugle, Innocence, Dea Loher, m.e.s Denis Marleau, Salle Richelieu
  • Célimène, Le Misanthrope, Molière, m.e.s Clément Hervieu-Léger, Salle Richelieu
  • Lisette, La Double Inconstance, Marivaux, m.e.s Anne Kessler, Salle Richelieu

2013/2014

2012/2013

2011/2012

2010/2011

2009/2010

  • Irina, sœur de Prozorov, Les Trois Soeurs, Anton Tchekhov, m.e.s Alain Françon, Salle Richelieu