Louis Arene

Pensionnaire
Entré à la Comédie-Française le 1er Septembre 2012

Biographie

Après une formation au Conservatoire national d'art dramatique de Paris entre 2007 et 2010 où il suit les cours d’Alain Françon, d'Andrzej Seweryn et de Michel Fau et après un perfectionnement dans la pratique de l’improvisation et du jeu masqué, Louis Arene joue sous la direction d'Emmanuel Demarcy-Mota (Le Diable en partage et Marcia Hesse de Melquiot, Peine d’amour perdue de Shakespeare), Dominique Catton et Christiane Suter (Albatros de Melquiot, Le Pont de pierres et la peau d’images de Danis et La Belle au bois de Supervielle), Mélodie Berenfeld (Kids de Melquiot), Annabelle Simon (La Dispute de Marivaux), Karl Eberhard (Macbett de Ionesco), Mario Gonzalez (Les Prétendants de Lagarce) et Philippe Calvario (Une visite inopportune de Copi).
Il a également été assistant à la mise en scène de Judith Chemla sur Tue Tête en 2010 et a organisé et mis en espace de nombreuses lectures de textes. En 2011, il crée le solo La Dernière Berceuse qui obtient plusieurs prix et fonde en 2012 le Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser.
Il a également participé à quelques tournages pour la télévision et pour le cinéma, notamment sous la direction de Philippe Garrel dans Un été brûlant en 2010.

Il est également peintre, illustrateur et créateur de masques. Il a notamment réalisé ceux de Lucrèce Borgia de Hugo mise en scène par Denis Podalydès. Il a également illustré Histoires célèbres et inconnues de Fabrice Melquiot.

Louis Arene entre à la Comédie-Française le 1er septembre 2012 en tant que pensionnaire pour jouer Félix, domestique de Fadinard dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche mis en scène de Giorgio Barberio Corsetti. Il interprète également Acaste dans Le Misanthrope de Molière mis en scène par Clément Hervieu-Léger, Puck dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, le Client dans sa mise en scène de La Fleur à la bouche de Pirandello au Studio-Théâtre, Soumsoum et un gendarme dans Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous mis en scène par Sulayman Al-Bassam et Diomède dans Troïlus et Cressida de Shakespeare mis en scène par Jean-Yves Ruf.
Avec La Fleur à la bouche de Pirandello en 2013, il signe sa première mise en scène à la Comédie-Française.


À la Comédie-Française

2015/2016

  • Félix, domestique de Fadinard, Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche, m.e.s Giorgio Barberio Corsetti, Salle Richelieu
  • Wallace, La Demande d'emploi, Michel Vinaver, m.e.s Gilles David, Studio-Théâtre
  • Acaste (en alternance), Le Misanthrope, Molière, m.e.s Clément Hervieu-Léger, Salle Richelieu
  • Flippos, second du capitaine Nemo, et manipulation, 20 000 lieues sous les mers , Jules Verne (adaptation de Christian Hecq
    et Valérie Lesort), m.e.s Christian Hecq et Valérie Lesort , Théâtre du Vieux-Colombier

2014/2015

2013/2014

2012/2013