Clotilde de Bayser

509e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 2004
Entrée à la Comédie-Française le 7 Mars 1997

Biographie

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, son premier souvenir de spectatrice la ramène à une représentation du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mis en scène par Jean-Paul Roussillon, à la Comédie-Française en 1976. Une pièce qui réapparaitra durant sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, dans les classes de Viviane Théophilidès, Daniel Mesguich et Jean-Pierre Vincent. Un peu plus de vingt ans plus tard cette même spectatrice entre à la Comédie-Française, en tant que pensionnaire, le 7 mars 1997. Clotilde de Bayser devient la 509e sociétaire de la troupe, le 1er janvier 2004. Elle créée le rôle de Natalia Pétrovna dans Un mois à la campagne, d’Ivan Tourgueniev, mis en scène par Andrei Smirnoff (1997), et joue dès la saison suivante (1997/1998) le rôle d’Hortense dans Le Legs de Marivaux, mis en scène par Jean-Pierre Miquel au Studio-Théâtre ; puis Palmis dans Suréna de Pierre Corneille, mis en scène par Anne Delbée au Théâtre du Vieux-Colombier. Durant la saison 1999/2000 elle aborde le répertoire du père fondateur de la troupe, avec : Le Misanthrope et Le Bourgeois gentilhomme de Molière, dans lesquelles elle joue respectivement les rôles de Célimène et de Dorimène. En 2001, elle joue le rôle de Portia dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, mis en scène par Andrei Serban. En 2002, Clotilde de Bayser aborde le destin tragique et tourmenté d’une femme n’ayant su donner sens à sa vie : Hedda Gabler d’Henrik Ibsen, pièce dans laquelle elle incarnera le rôle titre, dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel, au Théâtre du Vieux-Colombier. Elle est Maria Efimovna Grékovna dans Platonov de Tchekhov, mis en scène par Jacques Lassalle (2003) ; et crée le rôle de Maman dans Papa doit manger de Marie NDiaye, mis en scène par André Engel (2004). Durant la saison 2005/2006 elle retrouve trois auteurs scandinaves : Strindberg, Ibsen et Bergman, dans une création, Griefs, mise en scène par Anne Kessler et reprend le rôle d’Elmire, épouse d’Orgon, dans Le Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, dans une mise en scène de Marcel Bozonnet, applaudie par le public et la critique. En 2007, elle prend part à la mise en scène acclamée de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, par Denis Podalydès. En 2008 et 2009 elle interprète le rôle de la comtesse dans Figaro divorce du dramaturge d’origine austro-hongrois Ödön von Horváth, dans une mise en scène de Jacques Lassalle ; puis celui de la Vieille, aux côtés de Michel Robin, dans Les Chaises d’Eugène Ionesco, mises en scène par Jean Dautremay au Studio-Théâtre. Hors de la Comédie-Française, Clotilde de Bayser mène une activité théâtrale intense, notamment auprès de metteurs en scène tels que Jean-Pierre Vincent, qui lui offre son premier grand rôle dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset (1985) ; Andreï Konchalovsky pour La Mouette de Tchekhov (1989) ; Patrice Kerbrat pour Passion secrètes de Jacques-Pierre Amette (1993) ; ou encore Claude Stratz pour Fantasio d’Alfred de Musset (1996). Au cinéma, elle joue face aux caméras d’Olivier Assayas pour L’Enfant de l’hiver (1988) ; de Francis Girod pour L’Enfance de l’art (1988); de Claude Miller pour La Petite voleuse (1988) ; et de Claude Lelouch pour Hommes, femmes : mode d’emploi (1996). Ces dernières années, elle associe son nom à ceux de réalisateurs affirmant un cinéma plus engagé et politique, tels que Azize Kabouch pour Lettres d’Algérie (2001) ; ou Abdelkrim Bahloul pour son film Le Soleil assassiné (2002). Elle tourne dans le premier film de Niels Arestrup, Le Candidat, sorti en 2008. D’autres réalisateurs font appel à elle pour leurs projets à la télévision, notamment : Gilles Behat pour Antoine Rives « action rouge » (1992) ; Josée Dayan pour Deux morts sur ordonnance (1993); Gérard Mordillat pour Artaud (1993) ; ou encore Denys Granier-Deferre pour L’Instit « Méchante » (1996). Durant les années 2000 et 2001, elle interprète le rôle du commandant Françoise Galliot dans la série La Crim’, diffusée sur France 2, et connaissant un grand succès populaire.

Clotilde de Bayser est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres ; et Chevalier dans l’Ordre national du mérite.

Formation

  • - Cours Florent, classe libre.
    - Conservatoire national supérieur d'art dramatique, classes de Viviane Théophilidès, Daniel Mesguich, Jean-Pierre Vincent.

  • - Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres - - Chevalier dans l'Ordre national du Mérite