Laurent Natrella

514e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 2007
Entré à la Comédie-Française le 20 Janvier 1998

Biographie

Découvrant la scène au sein d’une troupe semi-professionnelle, dans laquelle il fait ses premières armes, Laurent Natrella comprend que cette pratique absorbe la plus grande partie de son existence. Julien Bertheau, directeur de la troupe et professeur au Conservatoire d’Antibes, reconnait en ce jeune homme un talent et des aptitudes particulières. Sur les conseils de ce dernier, Laurent Natrella va monter jusqu’à Paris pour intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il y suit les classes de Madeleine Marion, Pierre Vial, Daniel Mesguich, Mario Gonzales et Francis Girod, de 1989 à 1991. Sept ans plus tard, il devient pensionnaire de la Comédie-Française, puis, le premier janvier 2007, le 514e sociétaire de la troupe. Il commence tout d’abord par un rôle de jeune premier, dans une œuvre du père fondateur de la troupe, celui de Clitandre dans Les Femmes savantes de Molière, mises en scène par Simon Eine, Salle Richelieu (1997/1998). Dans le même temps, il interprète le rôle d’Arthur dans Le Ping-Pong d’Arthur Adamov, mis en scène par Gilles Chavassieux au Théâtre du Vieux-Colombier (1997/1998). Il retrouve Daniel Mesguich, qui le mettra en scène dans deux œuvres de Jean Racine : Mithridate et Andromaque (1998). La saison suivante, Jean-Pierre Miquel le choisit pour jouer Philinte dans Le Misanthrope de Molière (1999). Nicolas Lormeau le dirige dans le rôle du Baron dans L’Âne et le ruisseau d’Alfred de Musset au Studio-Théâtre, pièce très rarement montée, qui est reçue par le public avec un grand enthousiasme. Il joue ensuite le rôle de Bassanio dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, mis en scène par Andrei Serban (2002) ; ainsi que celui de Soldignac dans Le Dindon de Georges Feydeau (2003), dans une mise en scène de Lukas Hemleb, dominée à la fois par le rythme endiablé de l’œuvre et une nouvelle dimension psychologique des personnages, que le metteur en scène et la troupe souhaitent insuffler. Il est mis en scène par un autre acteur de la troupe, Christian Gonon, dans le rôle de Jean-Michel Clark et de Mila, dans Bouli Miro de Fabrice Melquiot, créé au Studio-Théâtre (2004). Il travaillera durant cette saison avec William Christie et l’Orchestre des Arts Florissants dans le spectacle Molière-Lully, mis en scène par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger. Sa passion pour la littérature des auteurs et poètes italiens Alexandro Barrico et Italo Calvino se traduit par des lectures mises en espace par Christèle Wurmser, qu’il donne au Studio-Théâtre, dans le cadre du cycle Un auteur, un acteur (2005). Il joue Helmer dans Grief[s]: Strinberg/Ibsen/Bergman  mis en scène par Anne Kessler ; et retrouve Jean-Louis Benoit pour jouer Alcippe dans Le Menteur de Corneille. Au cours de la saison 2006/2007, Laurent Natrella fera une rencontre capitale, celle du metteur en scène Omar Porras, avec lequel il vivra une aventure théâtrale d’une grande densité et d’une grande beauté : Pedro et le commandeur de Felix Lope de Vega, donné Salle Richelieu. Avec le rôle de H2 dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, mis en scène par Léonie Simaga au Studio-Théâtre, il effectuera un retour à un théâtre contemporain déjà devenu classique. En 2008, il part jouer au festival du Lincoln Center de New York les Fables de La Fontaine, mises en scène par Robert Wilson, qui furent créées quatre ans plus tôt. La même année, il est mis en scène par Vicente Pradal dans le rôle de Juan, homme perdu dans la sourde brutalité grégaire d’une Espagne préfranquiste, dans Yerma de Federico García Lorca. Durant la saison 2008/2009 il joue le rôle de Lucentio dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare, mis en scène par Oskaras Koršunovas. Il retrouve au cours de l’année 2009, Jean-Pierre Vincent pour une nouvelle création d’Ubu roi d’Alfred Jarry.

Avant son entrée à la Comédie-Française, Laurent Natrella a mené une activité théâtrale conséquente, jouant notamment dans : Britannicus de Racine, mis en scène par Julien Bertheau (1985) ; Titus Andronicus de Shakespeare, La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux et Boulevard du Boulevard mis en scène par Daniel Mesguich (1989) ; Cinna de Corneille, mis en scène par Jean-Claude Drouot (1994) ; ou encore Les Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni, mis en scène par Gildas Bourdet (1996). Au cinéma, Laurent Natrella fait ses débuts dès son adolescence grâce à la comédie populaire de Jean Poiret adaptée au cinéma par Georges Lautner, Joyeuses Pâques (1984) ; il joue aussi dans Le Nombril du monde d’Ariel Zeitoun, Dieu est grand et je suis toute petite de Pascale Bailly (1998) ; ou encore dans Le Piège de Jean-Claude Sussfeld (1999). Il participe à la télévision à de nombreux films, dont Léon Morin Prêtre réalisé par Pierre Boutron (1991) ; Telle mère telle fille, réalisée par Élisabeth Rappeneau (1998) ; ou encore La Bascule réalisée par Marco Pico (1999).

Formation

  • - Conservatoire d'Antibes,1986 - 1987, classe de Julien Bertheau
    - Conservatoire national supérieur d'art dramatique, 1989 - 1991, classes de Madeleine Marion, Georges Werler, Daniel Mesguich, Pierre Vial, Francis Girod


À la Comédie-Française

2015/2016

  • Emile Tavernier, lieutenant, Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche, m.e.s Giorgio Barberio Corsetti, Salle Richelieu
  • Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, précieux (en alternance), Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès , Salle Richelieu
  • Le Comte Riccardo, Les Rustres , Carlo Goldoni, m.e.s Jean-Louis Benoit, Théâtre du Vieux-Colombier

2014/2015

  • Bernardo, Valtemand, 2ème Comédien, le Marin, 1er fossoyeur, Le Prêtre, L’Ambassadeur d’Angleterre (en alternance), La Tragédie d'Hamlet, William Shakespeare, m.e.s Dan Jemmett, Salle Richelieu
  • Jacques Leeds, Les Enfants du silence, Mark Medoff, m.e.s Anne-Marie Etienne, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Emile Tavernier, lieutenant, Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche, m.e.s Giorgio Barberio Corsetti, Salle Richelieu
  • Bureau des lecteurs, Studio-Théâtre

2013/2014

  • Roderigo, Othello, William Shakespeare, m.e.s Léonie Simaga, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Emile Tavernier, lieutenant, Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche, m.e.s Giorgio Barberio Corsetti, Salle Richelieu
  • Le Roi, Apollon et Choeurs, Psyché, Molière, m.e.s Véronique Vella, Salle Richelieu
  • Bernardo, Valtemand, 2ème Comédien, le Marin, 1er fossoyeur, Le Prêtre, L’Ambassadeur d’Angleterre, La Tragédie d'Hamlet, William Shakespeare, m.e.s Dan Jemmett, Salle Richelieu
  • Lecture : Laurent Natrella - Daniel Pennac, Théâtre du Vieux-Colombier

2012/2013

2011/2012

  • Nos plus belles chansons - Cabaret, Philippe Meyer, m.e.s Philippe Meyer, Salle Richelieu
  • Plikaplov, ami de Kapilotadov, Le Mariage, Nikolaï Gogol, m.e.s Lilo Baur, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Le Mari de la femme, La Noce, Bertolt Brecht , m.e.s Isabel Osthues, Théâtre du Vieux-Colombier

2010/2011

  • Tiger Brown, L'Opéra de quat'sous, Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill, m.e.s Laurent Pelly, Salle Richelieu
  • Plikaplov, ami de Kapilotadov, Le Mariage, Nikolaï Gogol, m.e.s Lilo Baur, Théâtre du Vieux-Colombier

2009/2010

  • Paroles, pas de rôles / vaudeville, De Schrijver, Van den Eede, de Koning, m.e.s TG STAN, DE KOE, DISCORDIA, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Lansac, commissaire priseur, Les Naufragés, Guy Zilberstein, m.e.s Anne Kessler, Théâtre du Vieux-Colombier

2007/2008

2006/2007

2005/2006

  • Alcippe, Le Menteur, Pierre Corneille, m.e.s Jean-Louis Benoit, Salle Richelieu
  • M. Filerin et Don Pèdre, L'Amour médecin et Le Sicilien ou l'Amour peintre, Molière, m.e.s Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Salle Richelieu
  • Helmer, Grief(s), August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman, m.e.s Anne Kessler, Studio-Théâtre

2004/2005

2003/2004

  • Soldignac, Le Dindon, Georges Feydeau, m.e.s Lukas Hemleb, Salle Richelieu
  • Messire André Fièvrejoue, La Nuit des rois ou Ce que vous voulez, William Shakespeare, m.e.s Andrzej Seweryn, Salle Richelieu
  • Jean-Michel Clark et Milan, Bouli Miro, Fabrice Melquiot, m.e.s Christian Gonon, Studio-Théâtre
  • Nico, Les Effracteurs, José Pliya, m.e.s José Pliya, Studio-Théâtre

2002/2003

  • Soldignac, Le Dindon, Georges Feydeau, m.e.s Lukas Hemleb, Salle Richelieu
  • Firmin, M. Vacher et Plessis, Ah, vous voilà Dumas !?, Alain Pralon d'après Alexandre Dumas, m.e.s Alain Pralon, Studio-Théâtre

2001/2002

  • Bassanio (en alternance), Le Marchand de Venise, William Shakespeare, m.e.s Andrei Serban, Salle Richelieu
  • le Maître tailleur (en alternance), Le Bourgeois gentilhomme, Molière, m.e.s Jean-Louis Benoit, Salle Richelieu
  • Pyrrhus, Andromaque, Jean Racine, m.e.s Daniel Mesguich, Salle Richelieu
  • l'Indien culturel, Eric, Opéra savon, Jean-Daniel Magnin, m.e.s Sandrine Anglade, Théâtre du Vieux-Colombier

2000/2001

  • le Maître tailleur (en alternance), Le Bourgeois gentilhomme, Molière, m.e.s Jean-Louis Benoit, Salle Richelieu
  • Philinte, Le Misanthrope, Molière, m.e.s Jean-Pierre Miquel, Théâtre du Vieux-Colombier
  • le Baron, L'Ane et le ruisseau, Alfred de Musset, m.e.s Nicolas Lormeau, Studio-Théâtre
  • Pyrrhus, Andromaque, Jean Racine, m.e.s Daniel Mesguich, Salle Richelieu

1999/2000

  • Philinte, Le Misanthrope, Molière, m.e.s Jean-Pierre Miquel, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Clitandre (en alternance), Les Femmes savantes, Molière, m.e.s Simon Eine, Salle Richelieu

1998/1999

  • Clitandre (en alternance), Les Femmes savantes, Molière, m.e.s Simon Eine, Salle Richelieu
  • Pyrrhus, Andromaque, Jean Racine, m.e.s Daniel Mesguich, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Pharnace, Mithridate, Jean Racine, m.e.s Daniel Mesguich, Théâtre du Vieux-Colombier

1997/1998

  • un Acteur, Euphonia, Hector Berlioz, m.e.s Jean-Pierre Miquel, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Arthur, Le Ping-pong, Arthur Adamov, m.e.s Gilles Chavassieux, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Clitandre (en alternance), Les Femmes savantes, Molière, m.e.s Simon Eine, Salle Richelieu

Hors Comédie-Française

Rôles au théâtre

  • Britannicus, Britannicus, Racine, m.e.s. Julien Bertheau, Festival d'Antibes, 1985 ; Célio, les Caprices de Marianne, Musset, m.e.s. Julien Bertheau, Festival d'Antibes, 1985 ; Entre le rien et l'infini, m.e.s. A. d'Albon, Théâtre des Halles, 1988 ; La terre pourrait être carrée, m.e.s. A. d'Albon, Théâtre des Halles, 1988 ; Désert, désert, Théâtre des Célestins, 1989 ; le Marquis, le Joueur, Regnard, m.e.s. Georges Werler, Théâtre du Conservatoire, 1990 ; Un pli, Daniel Mesguich, m.e.s. Daniel Mesguich, Festival d'Avignon, 1991 ; Lord Chandos, Marie Tudor, Victor Hugo, m.e.s. Daniel Mesguich ; Saturnicus, Titus Andronicus, Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguich, Théâtre de la Métaphore, 1992 ; Un drôle, Boulevard du boulevard, Gaston Portail, m.e.s. Daniel Mesguich, Théâtre de Créteil et Théâtre de la Métaphore, 1993 ; Oreste, Andromaque, Racine, m.e.s. Daniel Mesguich, Théâtre de Créteil et Théâtre de la Métaphore, 1993 ; Lubin, la Seconde Surprise de l'amour, Marivaux, m.e.s. Daniel Mesguich, Théâtre de Créteil et Théâtre de la Métaphore, 1993 ; Cinna, Cinna, Corneille, m.e.s. Jean-Claude Drouot ; Snori Sturlusson, l'Histoire qu'on ne connaîtra jamais, Hélène Cixous, m.e.s. Daniel Mesguich, Théâtre de la Ville, Festival de Montpellier, 1995 ; Titus, Bérénice, Racine, m.e.s. Daniel Mesguich ; le Diable, Vers les cieux, Odon von Horvath, m.e.s. Guy-Pierre Couleau et Philippe Mercier, 1996 ; Lélio, les Jumeaux vénitiens, Carlo Goldoni, m.e.s. Gildas Bourdet, 1996

Rôles au cinéma

  • Joyeuses Pâques, réal. Georges Lautner ; le Nombril du monde, réal. Ariel Zeitoun ; les Visiteurs, réal. Jean-Marie Poiré ; Dieu est grand et je suis toute petite, réal. Pascale Bailly, 1998 ; le Piège, réal. Jean-Claude Sussfeld, 1999 ; Quinze moments, réal. Denys Arcand, 1999

Rôles à la télévision

  • Léon Morin prêtre, réal. Pierre Boutron ; la Guerre des privés, réal. Josée Dayan ; Marie Tudor, réal. Robert Mazoyer ; le Tueur de la pleine lune (quai ndeg. 1), réal. Patrick Jamain ; Meurtres sans risque, réal. Christiane Spiero ; Venise est une femme, réal. Jean-Pierre Vergne ; Telle mère, telle fille, réal. Élisabeth Rappeneau ; la Bascule, réal. Marco Picco, France 2, 1998 ; la Crime, réal. D. Berny, France 2, 1999.