Laurent Stocker

511e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 2004
Entré à la Comédie-Française le 14 Juin 2001

Biographie

Laurent Stocker est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française le 14 juin 2001. Il est nommé 511e sociétaire le 1er janvier 2004. Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il a travaillé dans les classes de Madeleine Marion, Daniel Mesguich ou Philippe Adrien. Saison, 2007-2008, à la Comédie-Française, il interprète le rôle d’Antoine dirigé par Michel Raskine dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Il joue le rôle de Figaro dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais sous la direction de Christophe Rauck. Il a notamment interprété le Commandeur dans Pedro et le commandeur de Lope de Vega mis en scène par Omar Porras, la Grenouille, le Tigre, l’Homme dans les Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson, Rédillon dans Le Dindon de Feydeau mis en scène par Lukas Hemleb, Triletzki dans Platonov de Tchekhov mis en scène par Jacques Lassalle, Piotr dans La Forêt d’Ostrovski mise en scène par Piotr Fomenko, Valère dans le Tartuffe de Molière mis en scène par Marcel Bozonnet, Aminte et Adraste dans Molière/Lully mis en scène par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Lignière et Cadet dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand mis en scène par Denis Podalydès. Il a également mis en scène Mary's à Minuit de Serge Valletti au Studio-Théâtre.

Il a joué dans de nombreuses pièces hors de la Comédie-Française. Il a notamment tenu les rôles de L'Évêque dans Le Balcon de Jean Genet, Le Dauphin dans Henri V de Shakespeare, Ulysse dans Ulysse Matériaux dirigé par Georges Lavaudant ou encore Pierrot Vatand dans La fille que J'aime de Guillaume Hasson.

On a pu le voir à la télévision dans L'Enfant des terre blondes d'Edouard Niermans, ou au cinéma dans La Mort du Chinois de Jean-Louis Benoît. Au printemps 2007, son rôle dans Ensemble c'est tout de Claude Berri, lui vaut d’être nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur second rôle masculin et dans celle du meilleur jeune espoir masculin. En 2008, il est nommé aux Molière pour le Molière du Comédien dans un second rôle, pour Juste la fin du monde.

Formation

  • Conservatoire national supérieur d'art dramatique, 1993 - 1996
    Jeune Théâtre National jusqu'en juin 1999
    Classes de Madeleine Marion, Daniel Mesguich, Philippe Adrien

    Ateliers Gérard Philipe, 1991 - 1992
    Classe de Philippe Duclos

  • Prix du festival de Tokyo 2009
    Fipa d'argent Fiction Biarritz 2009
    César 2008 du Meilleur Espoir Masculin
    Nomination pour le César 2008 du Meilleur Second Rôle Masculin
    Prix Raimu 2007 du Meilleur Second Rôle Masculin
    Nomination pour le Prix Lumières 2007 Espoir Masculin

  • Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres