Elsa Lepoivre

516e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 2007
Entrée à la Comédie-Française le 1er Juillet 2003

Biographie

«Tous les rôles que l’on compose, à mon sens, ont à voir avec nous-mêmes, avec les autres, avec une problématique existentielle proposée par un auteur, qu’il s’agisse d’une comédie, d’un drame, ou d’une tragédie: en ce sens notre profession me parait parfaitement ancrée dans le réel...». Âgée d’à peine 18 ans, Elsa Lepoivre quitte Caen, sa ville natale, pour travailler au sein de l’Académie théâtrale de Pierre Debauche. Cette pratique du théâtre aux côtés de ce pédagogue de renom, se confond avec une célébration de la jeunesse, un instant de joie que cette comédienne, dit devoir susciter et rechercher durant ces premières années. Après avoir participé à la création du Théâtre du Jour à Agen, elle décide de présenter sa candidature au concours d’entrée au Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Reçue au sein de cette institution en 1995, elle participe aux classes de Daniel Mesguich, Stuart Seide, Catherine Hiegel, et Stéphane Braunschweig. Engagée par Marcel Bozonnet, Elsa Lepoivre entre à la Comédie-Française le 1e juillet 2003 en tant que pensionnaire, et devient la 516e sociétaire de la troupe le 1er janvier 2007. Elle débute à la Comédie-Française, en reprenant le rôle de Dona Elvire, dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Jacques Lassalle. Suite à ce spectacle, elle interprète Salle Richelieu, sous la direction de Christian Schiaretti, les rôles de la Beauté et de la Vie, dans Le Grand théâtre du monde, pièce de l’un des auteurs les plus significatifs du siècle d’or espagnol, Pedro Calderón de la Barca. Elle participe cette même saison à la création du Menteur de Corneille, dans laquelle elle joue le rôle de Clarice, mise en scène par Jean-Louis Benoit. Au cours de l’année 2005 les metteurs en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger réunissent deux pièces, qui ne l’avaient plus été depuis les origines de la Troupe du Roi : L’Amour médecin et Le Sicilien ou l’Amour peintre. Ces deux comédies de Molière sont accompagnées des pièces de musique d’origine, composées par Jean-Baptiste Lully, et interprétées par l’orchestre des Arts Florissants, sous la direction de William Christie, Salle Richelieu. Dans le cadre de ce spectacle Molière-Lully, Elsa Lepoivre joue les rôles de la Musique et d’Isidore. Au cours de la saison 2005/2006 Brigitte Jaques-Wajeman la choisit pour le rôle de l’Infante dans la tragédie cornélienne la plus jouée et connue du public, Le Cid. Cette comédienne effectue une rencontre importante, en la personne du metteur en scène Omar Porras, avec lequel elle retournera aux sources du jeu de masque, pouvant ainsi mettre à jour différents aspects encore inexploités de sa pratique théâtrale, pour Pedro et le commandeur de Felix Lope de Vega (2006), dans lequel elle joue le rôle de Casilda. Elle est Éliante dans Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb. Plus récemment, Elsa Lepoivre joue, Salle Richelieu, le rôle de la Comtesse dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mis en scène par Christophe Rauck (2007) ; ou encore celui de Catherine, la femme d’Antoine, dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Michel Raskine, qui entre au répertoire du théâtre, connaissant un grand succès public et critique (2008). Au cours de la saison 2008/2009, Elsa Lepoivre joue dans Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mis en scène par Denis Podalydès; et participe à nouveau à la création d’une œuvre entrant au répertoire, Salle Richelieu, sous la direction de son auteur et de Gilone Brun : L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans lequel elle joue le rôle de Pat.

Avant son entrée à la Comédie-Française Elsa Lepoivre travaille à de nombreuses créations aux côtés de Pierre Debauche, notamment pour sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov (1994) ; La Fausse Suivante de Marivaux, dans le rôle du Chevalier (1995) ; ou bien encore pour l’œuvre de Shakespeare, considérée comme sa plus grande tragédie poétique, Le Roi Lear (1996). À sa sortie du Conservatoire, elle joue la Princesse de France, dans Peines d’amour perdues, toujours de Shakespeare, dans une mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Motta (1998) ; puis effectue une première collaboration auprès de Marcel Bozonnet à la mise en scène, dans le rôle titre d’Antigone de Sophocle (1999). En 2000, elle effectue une tournée internationale avec Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Jacques Lassalle, dans lequel elle interprète le rôle de Célimène ; et retrouve Marivaux avec Les Fausses Confidences, mis en scène par Alain Milianti (2001). Un autre rôle titre, auquel cette comédienne se confronte à ses débuts, est celui d’Hedda Gabler, dans la pièce éponyme d’Henrik Ibsen, mis en scène par Alain Milianti en 2001. Au cinéma, Elsa Lepoivre joue dans, À Vot’bon cœur de Paul Vecchiali  (2004) ; ainsi que dans Hommage à Alfred Lepetit de Jean Rousselot (1999). À la télévision elle collabore une seconde fois avec Paul Vecchiali pour son téléfilm Victor Schoelcher, l’abolition (1998).

Formation

  • - Académie théâtrale Pierre Debauche
    - Conservatoire national supérieur d'art dramatique, 1995 - 1998
    classes de Daniel Mesguich, Catherine Hiegel, Stuart Seide et Stéphane Braunschweig


À la Comédie-Française

2014/2015

  • Poncia, La Maison de Bernarda Alba, Federico García Lorca, m.e.s Lilo Baur, Richelieu
  • La Princesse au petit pois, Hans Christian Andersen, m.e.s Édouard Signolet, Studio
  • Elmire, Tartuffe, Molière, m.e.s Galin Stoev, Richelieu
  • Marguerite, Dancefloor Memories, Lucie Depauw, m.e.s Hervé Van der Meulen, Studio
  • École d'acteur: Elsa Lepoivre, Studio

2013/2014

  • Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre, Jean Racine, m.e.s Michael Marmarinos, Richelieu
  • Desdémone, Othello, William Shakespeare, m.e.s Léonie Simaga, Vx-Colombier
  • la reine, La Princesse au petit pois, Hans Christian Andersen, m.e.s Édouard Signolet, Studio
  • Brigida, La Trilogie de la villégiature, Carlo Goldoni, m.e.s Alain Françon, Richelieu

2012/2013

  • Cabaret Boris Vian, Boris Vian, m.e.s Serge Bagdassarian, Studio
  • Macha, soeur de Prozorov, Les Trois Soeurs, Anton Tchekhov, m.e.s Alain Françon, Richelieu
  • Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre, Jean Racine, m.e.s Michael Marmarinos, Richelieu
  • Cléone, confidente d’Hermione , Andromaque, Jean Racine, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Richelieu
  • Phylis, La Place Royale, Pierre Corneille, m.e.s Anne-Laure Liégeois, Vx-Colombier
  • Climène, La Critique de l'école des femmes, Molière, m.e.s Clément Hervieu-Léger, Studio

2011/2012

  • Nos plus belles chansons - Cabaret, Philippe Meyer, m.e.s Philippe Meyer, Richelieu
  • Le dix-neuvième siècle, Une histoire de la Comédie-Française, Muriel Mayette, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Richelieu
  • La Comtesse, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, m.e.s Christophe Rauck, Richelieu
  • Brigida, La Trilogie de la villégiature, Carlo Goldoni, m.e.s Alain Françon, Richelieu
  • Cléone, confidente d'Hermione (en alternance), Andromaque, Jean Racine, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Richelieu
  • Lais et Fables de Marie de France, Richelieu

2010/2011

  • Marinette, Le Loup - Les contes du chat perché, Marcel Aymé, m.e.s Véronique Vella, Studio
  • Cléone, confidente d’Hermione, Andromaque, Jean Racine, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Richelieu
  • Clytemnestre, Agamemnon, Sénèque Le Jeune, m.e.s Denis Marleau, Richelieu
  • Climène, La Critique de l'École des femmes, Molière, m.e.s Clément Hervieu-Léger, Studio
  • Macha, sœur de Prozorov, Les Trois Sœurs, Anton Tchekhov, m.e.s Alain Françon, Richelieu

2009/2010

  • Marinette, Le Loup / Les Contes du chat perché, Marcel Aymé, m.e.s Véronique Vella, Studio
  • La Marquise, enfant, poète, Cadet, précieuse, Sœur Claire (en alternance), Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Richelieu
  • Deuxième Egyptienne, Le Mariage forcé , Molière, m.e.s Pierre Pradinas, Studio
  • La Comtesse, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, m.e.s Christophe Rauck, Richelieu
  • Macha, soeur de Prozorov, Les Trois Soeurs, Anton Tchekhov, m.e.s Alain Françon, Richelieu
  • Catherine, la femme d'Antoine, Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce, m.e.s Michel Raskine, Richelieu

2008/2009

  • La Comtesse, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, m.e.s Christophe Rauck, Richelieu
  • Deuxième Egyptienne, Le Mariage forcé , Molière, m.e.s Pierre Pradinas, Studio
  • La Marquise, Enfant, Poète, Cadet, Précieuse, Soeur Claire, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Richelieu
  • Pat (en alternance), L'Ordinaire, Michel Vinaver, m.e.s Michel Vinaver et Gilone Brun, Richelieu

2007/2008

  • Eliante, Le Misanthrope, Molière, m.e.s Lukas Hemleb, Richelieu
  • Catherine, la femme d'Antoine, Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce, m.e.s Michel Raskine, Richelieu
  • Casilda, Pedro et le commandeur, Felix Lope de Vega, m.e.s Omar Porras, Richelieu
  • La Comtesse, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée, Beaumarchais, m.e.s Christophe Rauck, Richelieu

2006/2007

  • Casilda, Pedro et le Commandeur, Felix Lope de Vega, m.e.s Omar Porras, Richelieu
  • Dona Urraque, Infante de Castille, Le Cid, Pierre Corneille, m.e.s Brigitte Jaques-Wajeman, Richelieu
  • Eliante, Le Misanthrope, Molière, m.e.s Lukas Hemleb, Richelieu

2005/2006

  • Dona Urraque (en alternance), Le Cid, Pierre Corneille, m.e.s Brigitte Jaques-Wajeman, Richelieu
  • Clarice, Le Menteur, Pierre Corneille, m.e.s Jean-Louis Benoit, Richelieu
  • la Musique et Isidore, L'Amour médecin et Le Sicilien ou l'Amour peintre, Molière, m.e.s Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Richelieu

2004/2005

  • Clarice, Le Menteur, Pierre Corneille, m.e.s Jean-Louis Benoit, Richelieu
  • la Beauté et la Vie, Le Grand Théâtre du monde et Procés en séparation de l'Âme et du Corps, Pedro Calderon de la Barca, m.e.s Christian Schiaretti, Richelieu
  • la Musique et Isidore, L'Amour médecin et Le Sicilien ou l'Amour peintre, Molière, m.e.s Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Richelieu

2003/2004

  • la Beauté et la Vie, Le Grand Théâtre du monde et Procés en séparation de l'Âme et du Corps, Pedro Calderon de la Barca, m.e.s Christian Schiaretti, Richelieu
  • Mopsa (en alternance), Le Conte d'hiver, William Shakespeare, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Studio

Hors Comédie-Française

Rôles au théâtre

  • Nina, la Mouette, Tchekhov, m.e.s. Pierre Debauche, 1994
    Le Chevalier, la Fausse Suivante, Marivaux, m.e.s. Pierre Debauche, lieu, date
    Regane, le Roi Lear, Shakespeare, m.e.s. Pierre Debauche, lieu, date
    La Princesse de France, Peine d’amour perdue, Shakespeare, m.e.s. Emmanuel Demarcy-Mota, 1998
    Antigone, Antigone, Sophocle, m.e.s. Marcel Bozonnet
    Célimène, le Misanthrope, Molière, m.e.s. Jacques Lassalle
    Araminte, les Fausses Confidences, Marivaux
    Hedda, Hedda Gabler, Ibsen, m.e.s. Alain Milianti
    Sophie Auzanneau, Portrait d’une femme, Michel Vinaver, m.e.s. Claude Yersin

Rôles au cinéma

  • A vot' bon coeur, réal. Paul Vecchiali
    Hommage à Alfred Lepetit, réal. Jean Rousselot

Rôles à la télévision

  • Victor Schoelcher, réal. Paul Vecchiali