Claude Mathieu

474e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 1985
Entrée à la Comédie-Française le 1er Septembre 1979

Biographie

Claude Mathieu est engagée à la Comédie-Française comme pensionnaire le 1er septembre 1979. Elle est nommée 474e sociétaire le 1er janvier 1985. Claude Mathieu a fait ses débuts, après des études en 1971 au Conservatoire de Rouen, au Théâtre des Deux-Rives entre 1972 et 1975. En 1976, elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle est l’élève de Marcel Bluwal et d’Antoine Vitez. À la Comédie-Française, elle est d’abord engagée comme élève-stagiaire en 1979 pour interpréter Irina dans Les Trois Sœurs mises en scène par Jean-Paul Roussillon.
Au cours de la saison 2009-2010, elle joue Zaira dans La Grande Magie, Eduardo De Filipo, mise en scène de Dan Jemmett, Mme Isidore Lechat dans Les affaires sont les affaires, Octave Mirbeau, mise en scène de Marc Paquien et Facio et La Gouvernante d'Elsbeth, Fantasio, Alfred de Musset, mise en scène Denis Podalydès. Entre 2004 et 2007, elle a interprété Orsola dans Il campiello de Goldoni monté par Jacques Lassalle, Olga dans Place des héros de Thomas Bernhard mise en scène par Arthur Nauzyciel et joué le rôle de la Femme dans Le Privilège des chemins de Fernando Pessoa mis en scène par Éric Génovèse. Durant sa carrière à la Comédie-Française, elle a notamment travaillé sous la direction d’Antoine Vitez (Dave au bord de mer de René Kalisky, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais), de Jean-Luc Boutté (Marie Tudor de Victor Hugo, L’Impresario de Smyrne de Goldoni, Les Précieuses ridicules et L’Impromptu de Versailles de Molière) de Jean-Paul Roussillon (L’Avare et Le Tartuffe de Molière), d'Alain Françon (Le Menteur de Corneille) et de Daniel Mesguich (Mithridate et Andromaque de Jean Racine, La Tempête de Shakespeare, La Vie parisienne de Jacques Offenbach). Elle a également interprété Célia dans Comme il vous plaira de Shakespeare mis en scène par Lluis Pasqual et Judith dans Oublier de Marie Laberge monté par Daniel Benoin.

Depuis 2007, en plus de son activité de comédienne, Claude Mathieu collabore avec Guillaume Gallienne en signant la mise en scène de Saint-François, le divin jongleur de Dario Fo et, au Théâtre de l’Ouest parisien et au Théâtre de l'Athénée, et Les Garçons et Guillaume, à table de et avec ce même sociétaire, et la dramaturgie de Sur la grand route d'Anton Tchekhov, mis en scène par Guillaume Gallienne.

Formation

  • - Conservatoire de Rouen, classe de Jean Chevrin, 1971
    - Conservatoire national supérieur d'art dramatique,
    classes de Marcel Bluwal, Antoine Vitez, 1976-1979

  • Chevalier dans l'Ordre national du Mérite
    Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
    Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur