Michel Favory

485e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 1992
Entré à la Comédie-Française le 15 Septembre 1988

Biographie

Michel Favory est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française le 15 septembre 1988. Il est nommé 485e sociétaire le 1er janvier 1992.

Au cours de la saison 2007-2008, il tient le rôle d’un Lord dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare dans la mise en scène d’Oskaras Korsunovas, il reprend les rôles de Montfleury, un pâtissier, un cadet et un précieux dans Cyrano de Bergerac sous la direction de Denis Podalydès et interprète enfin le rôle-titre dans Vie du grand Dom Quichotte et du gros Sancho Pança d’Antonio José da Silva mis en scène par Émilie Valantin.

En 1963, Michel Favory découvre sa vocation au cours René Simon avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il obtient en 1966 un 1er et 2e prix. Encore élève au Conservatoire, il fait ses débuts dans la Compagnie Renaud-Barrault puis joue dans divers théâtres à Paris et en province. Il interprète notamment Shakespeare, Corneille, Racine et Molière, Claudel, Montherlant, Pirandello et O’Neill. Il travaille avec des metteurs en scènes tels Roger Blin, Antoine Bourseiller, Jean-Pierre Miquel, Jacques Rosner, Stuart Seide, Robert Hossein, Luca Ronconi ou Denis Llorca. De 1971 à 1981, il enseigne à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Il entre au Français pour jouer le Chevalier du Legs de Marivaux mis en scène par Jacques Rosny puis est choisi par Françoise Seigner pour interpréter Hydaspe dans Esther et Araspe dans Nicomède. Il incarne Valère dans L’Avare de Molière monté par Jean-Paul Roussillon, Agamemnon dans Iphigénie de Racine par Yannis Kokkos, M. de la Tour-Landry et M. de Pienne dans Le Roi s’amuse de Victor Hugo par Jean-Luc Boutté ; il crée les rôles de Ferderzoni et Vanni dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht par Antoine Vitez, du Maître de cérémonie dans La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire par Idrissa Ouédraogo, de Cherea dans Caligula d’Albert Camus par Youssef Chahine ; il est Tite dans Tite et Bérénice de Corneille, puis Nathan dans Nathan le sage de Lessing et Faust dans Faust de Goethe sous la direction d’Alexander Lang. Au cours des années 2000, il joue Oronte dans Le Misanthrope, Antonio dans Le Marchand de Venise, le Conseiller Brack dans Hedda Gabler, Abram Abramovitch dans Platonov et participe aux comédies-ballets du spectacle Molière/Lully dirigé par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger. Mis en scène par Muriel Mayette, il interprète en 2007 le rôle controversé d’Aziz dans Le Retour au désert de Koltès. Également metteur en scène, Michel Favory monte Pluie de cendres de Laurent Gaudé en 2001 au Studio-Théâtre.

Outre le théâtre, on a pu le voir récemment au cinéma dans Zaïna réalisé par Bourlem Guerdjou, dans Le Procès de Bobigny réalisé par François Luciani pour la télévision et dans Saint-Germain ou la négociation réalisé par Gérard Corbiau.

Michel Favory est commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Formation

  • Cours René Simon (1963)
    Conservatoire national supérieur d'art dramatique, concours de 1966
  • 1er et 2e Prix

  • Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

  • Professeur d'art dramatique à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de 1971 à 1981