Cécile Brune

494e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 1997
Entrée à la Comédie-Française le 19 Avril 1993

Biographie

Cécile Brune fréquente le cours florent entre 1985 et 1988, avant d’être reçue au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où elle parfait sa formation de comédienne dans les classes de Madeleine Marion, Daniel Mesguich et Pierre Vial.

Elle est engagée comme pensionnaire à la Comédie-française le 19 avril 1993 puis nommée 494e sociétaire le 1er janvier 1997.
Elle interprète Salle Richelieu Dorine dans Tartuffe de Molière, mis en scène par Galin stoev, et reprend le rôle de la baronne dans Un chapeau de paille d’Italie, d’Eugène Labiche, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti.
On l’a vue également dans Andromaque de Racine, mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, L’Anniversaire de Harold Pinter, mise en scène de Claude Mouriéras, Lampedusa Way de lina Prosa dans la mise en scène de l’auteur, Phèdre de Racine, mise en scène de Michael Marmarinos, La Noce de Bertolt Brecht, mise en scène d'Isabel Osthues, Agamemnon de Sénèque, mise en scène de Denis Marleau, Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare, mise en scène d’Andrés Lima.
Elle chante aussi dans les cabarets Boris Vian, Quatre femmes et un piano, Nos plus belles chansons et Chansons déconseillées.
Elle interprète le rôle-titre dans Fantasio de Musset ainsi que plusieurs rôles dans Cyrano de Bergerac de Rostand, mis en scène par Denis Podalydès, et joue dans La Grande Magie d’Eduardo de Filippo mise en scène par Dan Jemmett, Penthésilée de Kleist et Les Sincères de Marivaux, dirigée par Jean Liermier, Le Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Claude Stratz.
On l’a vue dans Orgie de Pier Paolo Pasolini, mise en scène de Marcel bozonnet, Fables de la Fontaine, mis en scène par Robert Wilson, Molière/Lully, deux comédies-ballets de Molière dirigées par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Feu le music-hall de Colette mis en scène par Karine Saporta et Marys’ à Minuit de Serge Valletti mis en scène par Laurent Stocker.

Elle a travaillé sous la direction de Jean-Louis Benoit, Muriel Mayette-Holtz, Philippe Adrien, Jacques Rosner, Dominique Pitoiset, Jean-Pierre Vincent, Marcel Bluwal, Jean-Pierre Miquel, Jacques Lassalle et Christian Schiaretti.
Elle a aussi travaillé aux côtés de Raymond Acquaviva, Daniel Benoin, Gildas Bourdet, Michel Didym, Rodrigo Garcia, Thierry Hancisse, Francis Huster, Philippe Macaigne, Stanislas Nordey, Georges Werler.
Cécile Brune est Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres.

Formation

  • - École Florent, classe libre.
    - Conservatoire national supérieur d'art dramatique, 1998 - 1991, classes de Madeleine Marion, Daniel Mesguich, Pierre Vial.

  • - Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres