Jean-Baptiste Malartre

497e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 1998
Entré à la Comédie-Française le 15 Février 1991

Biographie

Il y a une force et une émotion retenue dans le regard de ce jeune garçon découvrant pour la première fois, à sept ans, Le Malade imaginaire de Molière sur une scène. En janvier 1968, il arrive à Paris pour intégrer l’école de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Jean-Baptiste Malartre rentre à ce moment dans la classe de l’un des plus grands pédagogues et metteurs en scène à venir du théâtre européen : Antoine Vitez. Ce ne sera qu’après la mort de ce dernier, devenu administrateur de la Comédie-Française en 1988, qu’il intégrera le 15 février 1991 la troupe de ce théâtre, engagé par Jacques Lassalle (reprenant le mandat inachevé de son prédécesseur). Il se distingue depuis plus de quinze ans dans des rôles du répertoire classique, moderne et contemporain. Il fait ses débuts dans la troupe dans les rôles de Lélio dans La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Jacques Lassalle (1991), de Shannon dans La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams, mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman, et de Figaro dans Le Mariage de Figaro, mis en scène par Antoine Vitez (1992). Il interprète également les rôles de Kazarine dans Le Bal masqué de Lermontov, mis en scène par Anatoli Vassiliev (1992) ; Landernau dans Chat en poche de Georges Feydeau, mis en scène par Muriel Mayette (1998) ; Don Salluste de Bazan dans Ruy Blas de Victor Hugo (2001), et Narcisse dans Britannicus de Racine (2005), tous deux mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman. Plus récemment Jean-Baptiste Malartre participe à la nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2008), mis en scène par Denis Podalydès, qui connait un immense succès public et critique ; ainsi qu’à la création de L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans le rôle de Bob, mis en scène par l’auteur et par Gilone Brun, Salle Richelieu (2009).

Si Jean-Baptiste Malartre mène une carrière importante au sein de la Comédie-Française, il a aussi activement collaboré au dehors de cette maison, auprès des plus grands noms du théâtre des années soixante-dix et quatre-vingt : entre autres avec Antoine Vitez, auprès de qui il travaillera de 1970 à 1974 au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; avec Patrice Chéreau pour sa mise en scène de Lear d’Edward Bond, au TNP de Villeurbanne (1975) ; avec Claude Régy pour son spectacle Éden cinéma d’après Marguerite Duras (1977) ; avec Bernard Sobel dans Coriolan de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers (1983) ; suivent encore d’autres collaborations auprès d’Alain Françon, d’André Engel, et de Jacques Lassalle. Au cinéma, Jean-Baptiste Malartre tourne pour Sophie Filières dans Aïe (1999) ; ainsi que pour Alix de La Porte, dans son court-métrage Le Piège (2003), qui recevra le Lion d’or du meilleur court-métrage lors de la Mostra de Venise en 2004. Il travaille de façon continue auprès du réalisateur Olivier Assayas, pour lequel il joue dans Fin août, début septembre (1998), Les Destinées sentimentales (1999), Demon Lover (2002), et L’Heure d’été (2008). Jean-Baptiste Malartre vient d’achever le tournage du prochain film de Lucas Belvaux, dont la sortie est prévue pour le courant de l’année 2009.

Jean-Baptiste Malartre a quitté la troupe le 31 décembre 2012.

Formation

  • - École du Théâtre des Amandiers, Nanterre, 1968-69, classes de Pierre Debauche et Antoine Vitez.


À la Comédie-Française

2011/2012

  • Antiochus, roi de Comagène, Bérénice, Jean Racine, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Salle Richelieu

2010/2011

  • Mamimine, Le Mariage, Nikolaï Gogol, m.e.s Lilo Baur, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Vadius, Les Femmes savantes, Molière, m.e.s Bruno Bayen, Théâtre du Vieux-Colombier

2009/2010

  • Le Cavalier, Bellerose, pâtissier, le mousquetaire, Cadet (en alternance), Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu

2008/2009

  • M. Brun, Fanny, Marcel Pagnol, m.e.s Irène Bonnaud, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, Le mousquetaire, Cadet, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Bob, L'Ordinaire, Michel Vinaver, m.e.s Michel Vinaver et Gilone Brun, Salle Richelieu

2007/2008

  • Le Cavalier, Bellerose, pâtissier, le mousquetaire, Cadet, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu

2006/2007

  • Don Fernand, premier roi de Castille, Le Cid, Pierre Corneille, m.e.s Brigitte Jaques-Wajeman, Salle Richelieu
  • Cinq dramaticules, Samuel Beckett, m.e.s Jean Dautremay, Studio-Théâtre

2005/2006

  • Don Fernand, Le Cid, Pierre Corneille, m.e.s Brigitte Jaques-Wajeman, Salle Richelieu
  • le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu

2004/2005

  • Narcisse, Britannicus, Jean Racine, m.e.s Brigitte Jaques-Wajeman, Théâtre du Vieux-Colombier

2003/2004

  • Milton Ceiling, Homebody . Kabul, Tony Kushner, m.e.s Jorge Lavelli, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Narcisse, Britannicus, Jean Racine, m.e.s Brigitte Jaques-Wajeman, Théâtre du Vieux-Colombier

2002/2003

  • Don Salluste de Bazan, Ruy Blas, Victor Hugo, m.e.s Brigitte Jaques-Wajeman, Salle Richelieu
  • Dun, Quatre avec le mort, François Bon, m.e.s Charles Tordjman , Studio-Théâtre

2001/2002

  • le Maître à danser, Le Bourgeois gentilhomme, Molière, m.e.s Jean-Louis Benoit, Salle Richelieu
  • Don Salluste de Bazan, Ruy Blas, Victor Hugo, m.e.s Brigitte Jaques-Wajeman, Salle Richelieu

2000/2001

1999/2000

  • Hector Hushabye, La Maison des coeurs brisés, George Bernard Shaw, m.e.s Michel Dubois, Salle Richelieu
  • Landerneau, Chat en poche, Georges Feydeau, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Théâtre du Vieux-Colombier

1998/1999

  • Landernau, Chat en poche, Georges Feydeau, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Bernard Nightingale, Arcadia, Tom Stoppard, m.e.s Philippe Adrien, Salle Richelieu
  • Wagner, Faust, Johann Wolfgang von Goethe, m.e.s Alexander Lang, Salle Richelieu

1997/1998

1996/1997

  • La Demoiselle de la poste, Ewa Pokas, m.e.s Catherine Hiegel, Studio-Théâtre
  • la voix de Strindberg, Danse de mort, August Strindberg, m.e.s Matthias Langhoff, Salle Richelieu
  • Pierre, L'Alerte, Bertrand Poirot-Delpech, m.e.s Jean-Pierre Miquel, Théâtre du Vieux-Colombier

1995/1996

  • Lyssevitch, Neiges, Nicolas Brehal, m.e.s Charles Tordjman , Théâtre du Vieux-Colombier
  • la voix de Strindberg, Danse de mort, August Strindberg, m.e.s Matthias Langhoff, Salle Richelieu

1993/1994

  • Hjalmar Ekdal, Le Canard sauvage, Henrik Ibsen, m.e.s Alain Françon, Salle Richelieu
  • Lélio, La Fausse suivante, Marivaux, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu
  • Marcellus ; le Roi de comédie, Hamlet, William Shakespeare, m.e.s Georges Lavaudant, Salle Richelieu

1992/1993

  • Achille, Iphigénie, Jean Racine, m.e.s Yannis Kokkos, Salle Richelieu
  • Kazarine, Bal masqué, Mikhaïl Lermontov, m.e.s Anatoli Vassiliev, Salle Richelieu
  • H1 (Le Silence), Elle est là et Le Silence, Nathalie Sarraute, m.e.s Jacques Lassalle, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Lélio, La Fausse suivante, Marivaux, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu

1991/1992

  • Shannon, La Nuit de l'iguane, Tennessee Williams, m.e.s Brigitte Jaques, Salle Richelieu
  • Lélio (en alternance), La Fausse suivante, Marivaux, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu
  • Andrea Fabbri, L'Etau, Luigi Pirandello, m.e.s Jean-Louis Benoit, Comédie-Française
  • Figaro, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, m.e.s Antoine Vitez, Salle Richelieu

1990/1991

  • Lélio (en alternance), La Fausse suivante, Marivaux, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu
  • Shannon, La Nuit de l'iguane, Tennessee Williams, m.e.s Brigitte Jaques, Comédie-Française

Hors Comédie-Française

Rôles au théâtre

  • Le Précepteur, Lenz, m.e.s. Antoine Vitez, 1970 ; Andromaque, Racine, m.e.s. Antoine Vitez, 1971 ; Électre, Sophocle, m.e.s. Antoine Vitez, 1971 ; le Songe d'une nuit d'été, Shakespeare, m.e.s. Jean Gilibert, 1971 ; Faust, Goethe, m.e.s. Antoine Vitez, 1972 ; Mère Courage, Bertolt Brecht, m.e.s. Antoine Vitez, 1973 ; les Miracles, d'après l'Évangile selon Saint-Jean, m.e.s. Antoine Vitez, 1974 ; l'Éveil du printemps, Franck Wedekind, m.e.s. Brigitte Jaques, 1974 ; Lear, Edward Bond, m.e.s. Patrice Chéreau, 1975 ; Eden Cinéma, Marguerite Duras, m.e.s. Claude Régy, 1977 ; Edouard II, Christopher Marlowe, m.e.s. Bernard Sobel, 1981 ; Britannicus, Racine, m.e.s. Antoine Vitez, 1982 ; Faust, Goethe, m.e.s. Antoine Vitez, 1982 ; Tombeau pour 500 000 soldats, Pierre Guyotat, m.e.s. Antoine Vitez, 1982 ; le Prince travesti, Marivaux, m.e.s. Antoine Vitez, 1983 ; Coriolan, Shakespeare, m.e.s. Bernard Sobel, 1983 ; le Pélican, August Strindberg, m.e.s. Alain Françon, 1983 ; Long voyage vers la nuit, Eugene O'Neill, m.e.s. Alain Françon, 1984 ; Dom Juan et Faust, Grabbe, m.e.s. Alain Davis, 1984 ; le Mal du pays, Jacques Pierre Amette, m.e.s. Stuart Seide, 1985 ; la Ville, Paul Claudel, m.e.s. Bernard Sobel, 1988 ; Une lune pour les déshérités, Eugene O'Neill, m.e.s. Alain Françon, 1988 ; la Nuit des chasseurs, Georg Büchner, m.e.s. André Engel,1989 ; Bérénice, Racine, m.e.s. Jacques Lassalle, 1990.

Rôles au cinéma

  • Fin août, début septembre, réal. Olivier Assayas, 1998 ; Aïe, réal. Sophie Fillières, 1999 ; les Destinées sentimentales, réal. Olivier Assayas, 1999 ; Demon Lover, réal. Olivier Assayas, 2001.

Mises en scène

  • le Festin de Pierre d'après Dom Juan de Molière, Studio d'Ivry, 1974.