Éric Génovèse

499e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 1998
Entré à la Comédie-Française le 1er Décembre 1993

Biographie

« Les notions de beauté et de grâce peuvent paraître aujourd’hui probablement galvaudées, voire prétentieuses ou arrogantes ; elles sont pourtant parties intégrantes du travail et de la recherche de perfectibilité d’un acteur, et de tout artiste en général au fil de sa carrière, et de sa vie… ». Le souvenir de cette grâce, comme une expérience éphémère propre au meilleur des théâtres, Éric Génovèse l’a conservée dans sa mémoire. Ce comédien et metteur en scène n’a cessé de la rechercher au fil de ces années auprès de ses confères, des metteurs en scène qu’il a pu rencontrer, et dans son travail d’acteur, cherchant soir après soir à communiquer sur cette base avec un public qui ne sera présent qu’un seul soir. Après une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1989 à 1991, il entre à la Comédie-Française le 1er décembre 1993, et devient le 499e sociétaire de la troupe le 1er janvier 1998. Au cours de sa première saison (1993/1994), il n’interprète pas moins de cinq rôles dans quatre pièces différentes : Du Croisy dans L’Impromptu de Versailles et La Grange dans Les Précieuses ridicules de Molière, toutes deux mises en scène par Jean-Luc Boutté, Salle Richelieu ; Scipion dans Caligula d’Albert Camus, mis en scène par l’illustre réalisateur égyptien, Youssef Chahine ; enfin Fortinbras et la Reine de Comédie dans Hamlet de Shakespeare, dans la traduction du poète Yves Bonnefoy, mis en scène par Georges Lavaudant. À ses débuts au sein de la troupe, Éric Génovèse sera essentiellement choisi pour des rôles de jeune premier dans les tragédies classiques françaises, dont le rôle de Domitian dans Tite et Bérénice de Pierre Corneille (1995), et plus particulièrement dans le répertoire de Jean Racine, dans lequel il interprétera trois rôles successifs : Hippolyte, dans Phèdre, mis en scène par Anne Delbée (1995) ; Xipharès, dans Mithridate (1996) , ou encore Oreste dans Andromaque (1998) mis en scène par Daniel Mesguich. Au cours de la saison 1997/1998, il joue, sous la direction de Jorge Lavelli, le rôle de Schweizerkas dans Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht. En 2001 le grand maître de théâtre russe, Anatoli Vassiliev, lui propose le rôle de la Nuit, comme une énigme et une radiographie de lui-même en tant qu’acteur, dans Amphitryon de Molière. Avec le rôle de Khwaja Aziz Mondanabosh dans Homebody/Kabul, il aborde pour la première fois le répertoire du dramaturge contemporain Tony Kushner, dont les pièces sont des fables moralistes, tragicomiques sur l’Amérique de la fin du XXe et début du XXIe siècle. En 2004, Marcel Bozonnet lui offre le rôle mythique de Tartuffe, dans l’œuvre éponyme de Molière qu’il met en scène, dans laquelle il saura incarner ce faux dévot avec une force destructrice et démoniaque maintenue étouffée, pleine d’humanité et de froideur. La même année, Éric Génovèse met en scène au Studio-Théâtre un montage de textes du poète et auteur portugais Fernando Pessoa, intitulé : Le Privilège des chemins. Sous la direction de Joël Jouanneau, il sera Eugène Jr. dans Embrasser les ombres du scandinave Lars Norén (2005). Plus récemment il joue les rôles de Philinte dans Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb (2007) ; et de Le Bret dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mis en scène par Denis Podalydès (2008).

Hors de la Comédie-Française, il participe à de nombreuses productions, dont : Bête de style de Pier Paolo Pasolini, mis en scène par Stanislas Nordey au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis (1991) ; L’Échange de Paul Claudel, mis en scène par Darius Peyamiras, à la Comédie de Genève (1993) ; La Lève de Jean Audureau, mise en scène par Pierre Vial au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers ; ou encore Jeanne au Bûcher de Paul Claudel / Arthur Honegger (rôle de Frère Dominique), mise en scène Côme de Bellescyze avec l'Orchestre National du capitole de Toulouse et l'Orchestre de Paris, direction : Kazuki Yamada, à la halle aux grains (Toulouse) et à la nouvelle Philharmonie de Paris (février mars 2015), puis avec le New York Philharmonic Orchestra dirigé par Alan Gilbert à l'Avery Fischer Hall à New York en juin 2015.

Sa passion pour l’opéra le conduit à jouer des rôles de récitant dans certaines œuvres du répertoire lyrique, notamment dans : L’Enlèvement au Sérail de Mozart (2002) ; Le Martyre de saint Sébastien de Claude Debussy, ou encore Lélio, ou le retour à la vie d’Hector Berlioz (2003). Il joue dernièrement dans Hydrogen Jukebox de Philip Glass & Allen Ginsberg, créé par Joël Jouanneau à l’opéra d’Angers Nantes (2009). Éric Génovèse mène un parcours de metteur en scène, tant au théâtre qu’à l’opéra, dirigeant notamment : Les Juives de Robert Garnier, au Théâtre du Marais à Paris (2001) ; Rigoletto de Verdi, à l’Opéra national de Bordeaux (2007) ; et Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées à Paris (2008). Au cinéma, il joue notamment dans Jefferson à Paris de James Ivory ; ou tourne pour la télévision dans La Place royale de Benoit Jacquot (1993); ou encore dans La Ballade de Kouski, réalisée par Olivier Langlois (2009).


Formation

  • Conservatoire national supérieur d'art dramatique, 1988-1991, classes de Viviane Théophilidès, Pierre Vial, Madeleine Marion, Jean-Pierre Vincent.


À la Comédie-Française

2016/2017

  • Wolf von Aschenbach, Les Damnés, Luchino Visconti, Nicola Badalucco
    et Enrico Medioli (adaptation), m.e.s Ivo van Hove, Salle Richelieu

2015/2016

  • Wolf von Aschenbach, Les Damnés, Luchino Visconti (adaptation), m.e.s Ivo van Hove, Festival d'Avignon
  • Le Pasteur, La Mer, Edward Bond, m.e.s Alain Françon, Salle Richelieu
  • Jeppo Liveretto (en alternance), Lucrèce Borgia , Victor Hugo, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Philinte, Le Misanthrope, Molière, m.e.s Clément Hervieu-Léger, Salle Richelieu
  • Trivelin, La Double Inconstance , Marivaux, m.e.s Anne Kessler, Salle Richelieu

2014/2015

2013/2014

  • Jeppo Liveretto, Lucrèce Borgia, Victor Hugo, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Théramène, gouverneur d’Hippolyte, Phèdre, Jean Racine, m.e.s Michael Marmarinos, Salle Richelieu
  • Cabaret Georges Brassens, Georges Brassens, m.e.s Thierry Hancisse, Studio-Théâtre
  • Nat Goldberg, L'Anniversaire, Harold Pinter, m.e.s Claude Mouriéras, Théâtre du Vieux-Colombier

2012/2013

2011/2012

2010/2011

2009/2010

  • Le Bret (en alternance), Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Golz, galeriste, Les Naufragés, Guy Zilberstein, m.e.s Anne Kessler, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Mariano d'Albino, amant de Marta, La Grande Magie, Eduardo De Filippo, m.e.s Dan Jemmett, Salle Richelieu

2007/2008

  • Le Bret (en alternance, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Philinte, Le Misanthrope, Molière, m.e.s Lukas Hemleb, Salle Richelieu

2006/2007

  • Philinte, Le Misanthrope, Molière, m.e.s Lukas Hemleb, Salle Richelieu

2005/2006

  • Tartuffe, Tartuffe, Molière, m.e.s Marcel Bozonnet, Salle Richelieu
  • Le Bret, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu

2004/2005

2003/2004

  • Khwaja Aziz Mondanabosh, Homebody . Kabul, Tony Kushner, m.e.s Jorge Lavelli, Théâtre du Vieux-Colombier
  • l'Ours, la Grenouille, Fables de La Fontaine, Jean de La Fontaine, m.e.s Robert Wilson, Salle Richelieu

2002/2003

2001/2002

2000/2001

  • Covielle (en alternance), Le Bourgeois gentilhomme, Molière, m.e.s Jean-Louis Benoit, Salle Richelieu
  • Cléante, L'Avare, Molière, m.e.s Andrei Serban, Salle Richelieu

1999/2000

  • Marphurius, Le Mariage forcé, Molière, m.e.s Andrzej Seweryn, Salle Richelieu
  • Cléante, L'Avare, Molière, m.e.s Andrei Serban, Salle Richelieu

1998/1999

  • Oreste, Andromaque, Jean Racine, m.e.s Daniel Mesguich, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Xipharès, Mithridate, Jean Racine, m.e.s Daniel Mesguich, Théâtre du Vieux-Colombier

1997/1998

1996/1997

  • Domitian, Tite et Bérénice, Pierre Corneille, m.e.s Patrick Guinand, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Hippolyte, Phèdre, Jean Racine, m.e.s Anne Delbée, Salle Richelieu
  • Cléon, Clitandre, Pierre Corneille, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Salle Richelieu
  • Jacques, Jacques ou la soumission, Eugène Ionesco, m.e.s Simon Eine, Studio-Théâtre

1995/1996

  • Hippolyte, Phèdre, Jean Racine, m.e.s Anne Delbée, Salle Richelieu
  • Boas (en alternance), Occupe-toi d'Amélie, Georges Feydeau, m.e.s Roger Planchon, Salle Richelieu
  • Xipharès, Mithridate, Jean Racine, m.e.s Daniel Mesguich, Théâtre du Vieux-Colombier

1994/1995

1993/1994

  • Fortinbras ; la Reine de comédie, Hamlet, William Shakespeare, m.e.s Georges Lavaudant, Salle Richelieu
  • Scipion, Caligula, Albert Camus, m.e.s Youssef Chahine, Salle Richelieu

Hors Comédie-Française

Rôles au théâtre

  • Jeanne d'Arc au Bûcher de Paul Claudel / Arthur Honegger (Rôle de Frère Dominique), mise en scène Côme de Bellescyze, direction artistique Seiji Osawa, Saito Kinen Orchestra and Chorus direction : Kazuki Yamada ; Matsumoto Saito Kinen Festival (JAPON), 2012 ; mise en scène Côme de Bellescyze avec l'Orchestre National du capitole de Toulouse et l'Orchestre de Paris, direction : Kazuki Yamada, à la halle aux grains (Toulouse) et à la nouvelle Philharmonie de Paris (février mars 2015), puis avec le New York Philharmonic Orchestra dirigé par Alan Gilbert à l'Avery Fischer Hall à New York (juin 2015)

    Les Années de Pèlerinage de Franz Liszt (Récitant) avec Muza Rubackyté, Opéra National de Paris Bastille, 2011

    Le Roi David de A. Honnegger, direction Pascal Rophé, RTE National Symphony Orchestra and Chorus, Dublin (Irlande), 2011

    Les Fables de La Fontaine de Vladimir Cosma, Direction Vladimir Cosma et The Young Person's Guide to the Orchestra de Benjamin Britten, Direction Luciano Accocella, Orchestre National de France, Théâtre des Champs-Elysées, 2010

    Die schöne Maguelone de J.Brahms avec Matthias Goerne et Andreas Haefliger, théâtre des Champs-Elysées, 2009

    Le récitant, Peer Gynt de E. Grieg et H. Ibsen, direction Kurt Masur, orchestre national de France, théâtre des Champs-Elysées, 2009

    Les années de pélerinage de F. Liszt avec Muza Rubackyte, théâtre du Capitole de Toulouse, 2009

    Hydrogen Jukebox de Phil Glass et Allen Ginsberg, direction Philippe Nahon, mise en scène Joël Jouanneau, Nantes-Angers Opéra et tournée, 2009

    Le récitant, Le Roi David de A.Honnegger, direction Patrick-Marie Aubert au Théatre du Capitole de Toulouse en 2006

    Le récitant, L'Histoire de Babar de F.Poulenc, direction Fabien Gabel, à l'Opéra National de Lorraine en 2005

    Le récitant, Pierre et le Loup, avec l'orchestre philharmonique de Nancy et de Lorraine, Nancy, 2004

    Concert et enregistrement public : Le Serment, Alexandre Tasman, direction Alain Altinoglu, avec l'orchestre philharmonique et les chœurs de Radio France, 2004

    Saint-Sébastien, le Martyre de Saint-Sébastien, Claude Debussy, direction Emmanuel Krivine, avec l'Orchestre Philarmonique de Luxembourg, 2003

    Lélio, Lélio ou le Retour à la vie, Hector Berlioz, Direction John Nelson, Orchestre et Chœur de l'Opéra de Rome, Teatro del Opera di Roma, 2003

    le Soldat, l'Histoire du soldat, Igor Stravinsky, direction Gordan Nikolitch, Orchestre National d'Ile de France, Salle Gaveau (Paris), puis en tournée, 2003

    Bassa Selim, L'Enlèvement au sérail, W.A. Mozart, direction John Nelson, Ensemble orchestral de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 2002

    le Récitant, Le Roi David, Arthur Honnegger, direction de Jean Mislin, Grand Kursaal de Besançon et Pontarlier, 2002

    Silvère, la Lève, Jean Audureau, m.e.s. Pierre Vial, Théâtre de la Commune, Aubervilliers, 1994

    Louis Laine, l'Échange, Paul Claudel, m.e.s. Darius Peyamiras, Comédie de Genève, 1993

    Félicité, Jean Audureau, lecture dirigée par Pierre Vial, Centre Georges Pompidou, 1993

    Ptolomée, la Mort de Pompée, Corneille, m.e.s. Brigitte Jaques, Théâtre de la Commune, Aubervilliers, 1992

    Cléandre, la Place Royale, Corneille, m.e.s. Brigitte Jaques, Théâtre de la Commune, Aubervilliers, 1992

    Karel, Bête de style, P.P. Pasolini, m.e.s. Stanislas Nordey, Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 1991

    Porcherie, Pier Paolo Pasolini, lecture dirigée par Stanislas Nordey, 1991

    Pour Jean Audureau, lecture dirigée par Pierre Vial, France Culture au Festival d'Avignon, 1991

    l'Enfant initié, les Chants du silence rouge, Claudine Galéa, lecture dirigée par Pierre Vial, Petit-Odéon, 1991

    Oreste, Oreste, Vittorio Alfieri, m.e.s. Madeleine Marion, 1991

    Ludwig Valentin, Désert Désert, Jean-Pierre Renault, lecture dirigée par Philippe Ripoll, Petit-Odéon, 1989

    Monsieur de Lys, l'Indigent, Sébastien Mercier, m.e.s. Claire Ingrid Cottanceau, 1989.

Rôles au cinéma

  • Pierre, Le Bouquet, moyen métrage réal. Guy Perra, 1993 ; Jefferson in Paris, James Ivory, 1994 ; le Chien, le Chat, le Cibachrome, réal. Didier Blasco, 2000.

Rôles à la télévision

  • L'Article Onze, de Jean-Christophe Averty, 1989 ; Christophe, le Droit à l'oubli, réal. Gérard Vergez, 1993 ; Cléandre, la Place royale, réal. Benoit Jacquot, 1993; José, La Ballade de Kouski, réal. Olivier Langlois, 2008.

Mises en scène

  • Les Juives, Garnier, Théâtre du Marais, 2001
    Rigoletto de Giuseppe Verdi, à L'Opéra National de Bordeaux, 2007
    Cosi Fan Tutte, de W.A. Mozart, Théâtre des Champs-Elysées, Paris, 2008
    Die Schule der Frauen (L'Ecole des Femmes) de Rolf Liebermann, Opéra National de Bordeaux, 2010
    Anna Bolena de Gaetano Donizetti , Wiener Staatsoper (Vienne,Autriche),2011

Autre(s) activité(s)

  • Divers Concerts depuis 2005 avec Le Trio Wanderer et Philippe Berrod (festival Sonates d'Automne, Festival d'Auvers sur Oise..).

    Deux enregistrements CD :
    - Le Serment d'Alexandre Tansman (le Narrateur) avec L'Orchestre Philharmonique de Radio-France Direction Alain Altinoglu chez Harmonia-Mundi
    - Sonates d'Automne Dutilleux-Baudelaire avec Claire Désert (piano) chez EROL.

    DVD : Anna Bolena de Donizetti (Mise en scène) chez Deutsche Grammophon