Françoise Gillard

507e Sociétaire / Sociétaire le 1er Janvier 2002
Entrée à la Comédie-Française le 1er Novembre 1997

Biographie

Françoise Gillard entre au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Pierre Laroche, en 1991. Elle en sortira avec un premier prix d’interprétation, et déjà quelques productions professionnelles à son actif. Comme elle le dit elle-même : « tout obtenir très vite et très tôt, n’est pas nécessairement la meilleure des choses qui puisse vous arriver». Cette jeune comédienne est pourtant très vite confrontée à cet enjeu, lorsque Jean-Pierre Miquel vient lui proposer de jouer le rôle de Thomasina Coverly dans Arcadia de Tom Stoppard, mis en scène par Philippe Adrien, au Théâtre du Vieux-Colombier (1997). Elle devient pensionnaire de la Comédie-Française le 1er novembre 1997, et la 507e sociétaire de la troupe, le 1er janvier 2002. Françoise Gillard fait son entrée Salle Richelieu, dans une œuvre de Molière, en interprétant le rôle d’Henriette dans Les Femmes savantes, mises en scène par Simon Eine (1997). Ce spectacle est par la suite repris à l’Opéra de Versailles, puis part en tournée dans toute la France. Elle aborde un rôle de toute première importance et initiatique, où la perte d’innocence se conjugue avec la découverte du mal, celui d’Alarica dans Le mal court de Jacques Audiberti, mis en scène par Andrzej Seweryn au Théâtre du Vieux-Colombier (2000). Elle est Dona Elvire, dans la mise en scène de Jacques Lassalle de Dom Juan de Molière (2001) ; ou encore Esther, dans l’œuvre éponyme de Jean Racine mis en scène par Alain Zaepffel (2002). Avec le rôle de Clara dans Le Dindon, elle renoue avec un répertoire comique et impitoyable, propre à Georges Feydeau, mis en scène par Lukas Hemleb (2003). « Je suis pour que l’acteur rêve… », dit-elle. La relation au metteur en scène et à la troupe est fondatrice dans tout travail théâtral : cette capacité à se recréer et à rêver, elle les trouvera dans la version onirique et inquiétante des Fables de La Fontaine, mises en scène par Robert Wilson, Salle Richelieu durant la saison 2004/2005. Elle retrouve durant cette même saison Jacques Lasalle, pour le rôle d’Alexandra Ivanovna dans Platonov de Tchekhov. Suite à ce travail, elle joue le rôle de X, aux côtés d’Alain Lenglet (Y), dans Laboratoire des formes : Robert Garnier, un montage poétique de Séverine Daucourt-Fridricksson, mis en scène par Éric Ruf au Studio-Théâtre (2005). Anne Kessler la choisit pour le rôle d’Anna dans Grief[s] d’après les dramaturges scandinaves Strindberg, Ibsen et Bergman (2006). Durant l’année 2007, elle joue le rôle de Catharina, dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare, dans une version du metteur en scène lituanien Oskaras Koršunovas. Au cours de la saison 2006/2007, Denis Podalydès lui propose d’interpréter le rôle mythique de Roxane, femme perdue dans un univers proprement masculin, dans Cyrano de Bergerac, aux côtés de Michel Vuillermoz. Ce spectacle est un succès public et critique conséquent, qui sera repris au cours des saisons suivantes. Durant la saison 2009, Françoise Gillard crée le rôle de « Elle », dans Pur du dramaturge Lars Norén, une commande de la Comédie-Française, mis en scène par l’auteur au Théâtre du Vieux Colombier. Hors de la troupe, Françoise Gillard s’est illustrée dès 1993 dans Arcadia de Tom Stoppard, mis en scène par Adrian Brine au Rideau de Bruxelles (1993) ; Elle joue Elsbeth dans Fantasio d’Alfred de Musset, mis en scène par Dominique Haumont (1994), et Agnès dans L’École des femmes de Molière, mise en scène par Gérard Vivane (1995) au Théâtre Royal des Galeries de Bruxelles ; Juliette dans Roméo et Juliette de Shakespeare, mis en scène par Daniel Schahaise, au Théâtre du Vaudeville de Bruxelles (1995) ; ainsi que le rôle de Mabel Chiltern dans Un mari idéal d’Oscar Wilde, mis en scène par Adrian Brine au Théâtre Antoine à Paris (1996). Au cinéma, Françoise Gillard mène une carrière où la continuité de son travail avec quelques grands réalisateurs se conjugue avec de nouvelles rencontres. Elle travaille avec Alain Resnais, pour trois de ses films : Les Herbes folles (2009), Cœurs (2006) et Pas sur la bouche (2003) ; Emmanuel Bourdieu, pour Les Amitiés maléfiques (2006) et Intrusions (2008). Bruno Podalydès la choisit pour son sixième long-métrage, Le Parfum de la Dame en noir (2005). Elle participe de même à différents courts-métrages, notamment : Petite musique de chambre de Aki Yamamoto (2007) ; et Merci Docteur d’Anne Kessler (2007).


Formation

  • Conservatoire royal de Bruxelles, 1995, classe de Pierre Laroche, 1er Prix


À la Comédie-Française

2014/2015

  • Sarah Norman, Les Enfants du silence, Mark Medoff, m.e.s Anne-Marie Etienne, Vx-Colombier
  • L'Autre, avant-premières, Françoise Gillard et Claire Richard, m.e.s Françoise Gillard et Claire Richard, Le CENTQUATRE-PARIS
  • L'Autre, Françoise Gillard et Claire Richard, m.e.s Françoise Gillard et Claire Richard, Vx-Colombier
  • Antigone, Antigone, Jean Anouilh, m.e.s Marc Paquien, Richelieu
  • École d'acteur: Françoise Gillard, Studio
  • L'Autre, Françoise Gillard et Claire Richard, m.e.s Françoise Gillard, Vx-Colombier

2013/2014

  • Psyché, Psyché, Molière, m.e.s Véronique Vella, Richelieu
  • Antigone, Antigone, Jean Anouilh, m.e.s Marc Paquien, Richelieu

2012/2013

  • Cabaret Boris Vian, Boris Vian, m.e.s Serge Bagdassarian, Studio
  • Roxane , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Richelieu
  • Dona Josépha, le Laquais et un Conspirateur, Hernani, Victor Hugo, m.e.s Nicolas Lormeau, Vx-Colombier
  • Antigone, Antigone, Jean Anouilh, m.e.s Marc Paquien, Vx-Colombier
  • Qui rapportera ces paroles?, Vx-Colombier

2011/2012

  • Rosette, On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset, m.e.s Yves Beaunesne, Richelieu
  • Sissi, Erzuli Dahomey, déesse de l'amour, Jean-René Lemoine, m.e.s Éric Génovèse, Vx-Colombier
  • Chansons déconseillées, Philippe Meyer, m.e.s Philippe Meyer, Studio
  • Phénice, confidente de Bérénice (en alternance), Bérénice, Jean Racine, m.e.s Muriel Mayette-Holtz, Richelieu
  • Signature, spectacle dansé sous le regard de Claire Richard, inspiré de Sidi Larbi Cherkaoui, Vx-Colombier
  • Lecture des sens, Thierry Wasser et Françoise Gillard, Studio

2010/2011

  • Cassandre et 3ème chœur, Agamemnon, Sénèque Le Jeune, m.e.s Denis Marleau, Richelieu
  • Stella Kowalski, Un tramway nommé désir, Tennessee Williams, m.e.s Lee Breuer, Richelieu

2009/2010

  • Roxane, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Richelieu
  • Claire, amie de Tom Weissehlmann, Les Naufragés, Guy Zilberstein, m.e.s Anne Kessler, Vx-Colombier
  • Germaine Lechat, Les affaires sont les affaires, Octave Mirbeau, m.e.s Marc Paquien, Vx-Colombier
  • Cartes blanches aux Comédiens-Français : Françoise Gillard, Vx-Colombier

2008/2009

  • elle, Pur, Lars Norén, m.e.s Lars Norén, Vx-Colombier
  • Catharina, La Mégère apprivoisée, William Shakespeare, m.e.s Oskaras Koršunovas, Richelieu
  • Roxane, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Richelieu

2007/2008

  • Roxane, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Richelieu
  • Catharina, La Mégère apprivoisée, William Shakespeare, m.e.s Oskaras Koršunovas, Richelieu
  • Fables de La Fontaine, Jean de La Fontaine, m.e.s Robert Wilson, Richelieu

2006/2007

  • Charlotte, Ophélie et autres animaux, Jacques Roubaud, m.e.s Jean-Pierre Jourdain, Studio

2005/2006

  • le Lièvre, le Souriceau, le Petit Chien (en alternance), Fables de La Fontaine, Jean de La Fontaine, m.e.s Robert Wilson, Richelieu
  • Anna, Grief(s), August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman, m.e.s Anne Kessler, Studio
  • Roxane, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Richelieu

2004/2005

  • Feu le music-hall, Colette, m.e.s Karine Saporta, Vx-Colombier
  • le Lièvre, le Souriceau, le Petit Chien (en alternance), Fables de La Fontaine, Jean de La Fontaine, m.e.s Robert Wilson, Richelieu
  • Alexandra Ivanovna : Sacha, Platonov ou le Fléau de l'absence de pères, Anton Tchekhov, m.e.s Jacques Lassalle, Richelieu
  • Journée L'intégrale : textes d'Arthur Rimbaud, Richelieu
  • Laboratoire des formes : Robert Garnier (Eric Ruf), Studio

2003/2004

  • Alexandra Ivanovna : Sacha, Platonov ou le Fléau de l'absence de pères, Anton Tchekhov, m.e.s Jacques Lassalle, Richelieu
  • Clara (en alternance), Le Dindon, Georges Feydeau, m.e.s Lukas Hemleb, Richelieu
  • Le Théâtre de Gisèle Casadesus - Claude Mathieu, Vx-Colombier
  • L'Histoire du Théâtre - François Regnault, Vx-Colombier

2002/2003

  • Clara (en alternance), Le Dindon, Georges Feydeau, m.e.s Lukas Hemleb, Richelieu
  • Elvire, Dom Juan ou le Festin de pierre, Molière, m.e.s Jacques Lassalle, Richelieu
  • Esther, Esther, Jean Racine, m.e.s Alain Zaepffel, Richelieu
  • Présences de Kateb Yacine, Yacine Kateb, m.e.s Mohamed Kacimi, Richelieu
  • Un jour de légende - les Temps modernes - Victor Hugo, Richelieu
  • Le Théâtre de Natalie Dessay - Denis Podalydès, Vx-Colombier

2001/2002

  • Alarica, Le Mal court, Jacques Audiberti, m.e.s Andrzej Seweryn, Vx-Colombier
  • Elvire, Dom Juan ou le Festin de pierre, Molière, m.e.s Jacques Lassalle, Richelieu
  • Florence Delay - Des poètes à la rencontre de la Bible - Jean-Pierre Jourdain, Vx-Colombier
  • Olivier Cadiot - Des poètes à la rencontre de la Bible - Denis Podalydès, Vx-Colombier

2000/2001

  • Alarica, la princesse, Le Mal court, Jacques Audiberti, m.e.s Andrzej Seweryn, Vx-Colombier
  • Fulvie (en alternance), Cinna ou la Clémence d'Auguste, Pierre Corneille, m.e.s Simon Eine, Richelieu
  • Marguerite, L'Ane et le ruisseau, Alfred de Musset, m.e.s Nicolas Lormeau, Studio

1999/2000

  • Henriette, Les Femmes savantes, Molière, m.e.s Simon Eine, Richelieu
  • Eva d'Ottenburg, Amorphe d'Ottenburg, Jean-Claude Grumberg, m.e.s Jean-Michel Ribes, Richelieu

1998/1999

  • Henriette, Les Femmes savantes, Molière, m.e.s Simon Eine, Richelieu
  • Thomasina Coverly, Arcadia, Tom Stoppard, m.e.s Philippe Adrien, Richelieu

1997/1998

  • Thomasina Coverly, Arcadia, Tom Stoppard, m.e.s Philippe Adrien, Vx-Colombier
  • Henriette, Les Femmes savantes, Molière, m.e.s Simon Eine, Richelieu

Hors Comédie-Française

Rôles au théâtre

  • 1996 Mabel Chiltern, Un mari idéal, Oscar Wilde, m.e.s. Adrian Brine, Théâtre Antoine, Paris
    1995 Agnès, l'École des femmes, Molière, m.e.s. Gérard Vivane, Théâtre royal des galeries de Bruxelles
    1995 Juliette, Roméo et Juliette, Shakespeare, m.e.s. Daniel Scahaise, Théâtre du Vaudeville, Bruxelles
    1994 Elsbeth, Fantasio, Alfred de Musset, m.e.s. Dominique Haumont, Théâtre royal des galeries de Bruxelles
    1993 Thomasina, Arcadia, Tom Stoppard, m.e.s. Adrian Brine, Rideau de Bruxelles

Rôles au cinéma

  • 2008 LES HERBES FOLLES - Alain RESNAIS
    2007 INTRUSIONS - Emmanuel BOURDIEU
    2007 BANCS PUBLIQUES - Bruno PODALYDES
    2006 CŒURS - Alain RESNAIS
    2005 LES AMITIÉS MALÉFIQUES - Emmanuel Bourdieu
    2004 LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR - Bruno Podalydès
    2003 PAS SUR LA BOUCHE - Alain Resnais
    2003 CA IRA MIEUX DEMAIN - Jeanne Labrune

Rôles à la télévision

  • 2013 LE BOEUF CLANDESTIN - Gérard JOURD'HUI
    2012 UNE FEMME DANS LA RÉVOLUTION - Jean-Daniel VERHAEGHE
    2011 QUE VA T'ON FAIRE DE TOI - Jean Daniel VERHAEGHE
    2010 CHEZ MAUPASSANT - BOULE DE SUIF - Philippe BÉRENGER
    2009 EN CAS DE MALHEUR - Jean Daniel VERHAEGHE
    2009 GEORGE ET FRANCHETTE - Jean Daniel VERHAEGHE
    2008 CONTES ET NOUVELLES DU 19EME SIECLE - LA MAISON DU CHAT QUI PELOTE - Jean Daniel VERHAEGHE
    2008 SOUS UN AUTRE JOUR - Alain TASMA
    2007 CHEZ MAUPASSANT - AU BORD DU LIT - Jean Daniel VERHAEGHE
    1997 DOCTEUR SYLVESTRE - UNE RETRAITE DORÉE - Philippe Roussel, France 3
    1995 JULIE LESCAUT - DOUBLE ROUSSE - Élisabeth Rappeneau, T.F.1
    1994 MARIANNE 1950 - téléfilm J.D Verhaeghe, série "le Destin des Steenfort"
    1994 TEMPÊTE - Gilles Behat, France 2

Courts métrages

  • 2014 COMME ILS S'EN VONT - Benjamin JUNGERS
    2007 PETITE MUSIQUE DE CHAMBRE - Aki YAMAMOTO
    2006 MERCI DOCTEUR - Anne KESSLER
    1999 RENDEZ-VOUS - Eurik ALLAIRE
    1999 FELIX - Jean Henri COMPÈRE