Forum

Le Forum est un espace de discussion, dans lequel vous pouvez laisser vos messages, avis ou réactions, pour tout ce qui concerne la Comédie-Française, ses spectacles et ses propositions. Si vous avez des questions précises, ne les postez pas sur le Forum, mais envoyez plutôt un courriel à l’adresse suivante :
informations@comedie-francaise.org

Attention : En postant votre contribution, vous acceptez les conditions d'utilisation et vous reconnaissez notamment que : les messages que vous postez peuvent être lus par tous, librement ; l'identité des contributeurs ne peut être garantie ; la Comédie-Française se réserve le droit de publier les messages intégralement ou partiellement, et d’éditer tout contenu inapproprié ; vous êtes responsable du contenu de vos messages.

Les dix derniers messages

"Merci aux comédiens du Français pour ces moments précieux qu'ils nous donnent.
Avec le jeu de l'Amour et du Hasard, saisi fortuitement sur la télé, il y a deux ans, nous avons découvert une Comédie Française moderne. Libérée des attitudes parfois un peu conventionnelles, que nous avions pu connaître dans notre jeunesse. Aujourd'hui, les comédiens occupent tout l'espace de la scène et font vivre leur personnage même lorsqu'il n'a pas la parole.
Nous avons étés conquis. Retraités provinciaux après une jeunesse parisienne, nous avons alors commencé à revenir aux spectacles en matinée à Paris, avec le TGV, l'aller-retour dans la journée est facile.
Il y eut "La maladie de la mort" . Bouleversés, à la sortie, nous sommes restés sans voix du théâtre du vieux Colombier à St Sulpice, en rejoignant le quartier latin de notre jeunesse.
Puis "Les estivants" : ce fut un bonheur d'admirer ces 15 comédiens, tous excellents, réunis sur un même plateau qui nous transporte dans une poétique forêt de bouleaux russes. Nous avons aimés, avec une mention spéciale pour Alexandre Pavloff qui par son phrasé particulier et sa sensibilité sait rendre attachants, parfois pathétiques les personnages les plus ingrats !
Nous traquons aussi les tournées dans notre département, ainsi nous avons pu apprécier "Antigone" cet hiver.
Merci pour tant de travail et de talent que vous donnez généreusement.

Signé : Michèle Lepage-Chabriais


bonjour
j'étais l'autre mercredi au 104 de Radio France
quelle bonne idée d'enregistrer en public, ça donne un coup de jeune aux dramatiques radiophoniques tout en stimulant la troupe, bien en jambes
c'est là qu'on découvre une autre face des Comédiens Français rompus à l'exercice, très réactifs et excellents dans la gamme de distribution vocale, bref la continuité séculaire d'une jeune troupe
continuez d'avoir de ces idées
j'étais lycéen sous le (second) mandat de Pierre Dux et fidéle de France-Culture chaque dimanche de 14:05 à 16:05 (aprés l'irrésistible Poésie ininterrompue...!), les souvenirs de Denis Podalydes dans Cyrano, quoi...
la Maison de la Radio n'est pas facilement accessible, mais l'équipement du 104 est de premier ordre, l'accueil chaleureux malgré les militaires en armes
acoustique et technique haut de gamme
maintenant que mes gars ont l'âge de sortir seuls, ce sont eux qui m'entraîne salle Richelieu
nous sommes donc des habitués du petit bureau qui offre la souplesse d'une séance de dernière minute au cinéma
Bref, des bonheurs à renouveler !



Signé : jfranc.guerin


Je vais à la Comédie Française une fois par an. C'est toujours un instant de vrai et grand bonheur.
Je viens d'assister ce dimanche à la représentation de Lucrèce Borgia. Merci M. Gallienne, merci M. Hancisse, merci M. Hecq, merci Mlle Brahim. Merci à toute la troupe qui nous offre à chaque fois son talent et sa passion.
Signé : Coquelicot


Merci à toute l'équipe pour Lucrèce Borgia
un très grand bravo à tous et toutes
magnifique ! C'est un beau cadeau.
Signé : Claude Fluck


J'espère que la polémique qui entoure le spectacle "Les enfants du Silence" va bientôt s'éteindre... Il est regrettable qu'on ne comprenne pas qu'un comédien doit être capable de tout jouer.... et qu'il soit sourd ou non n'a pas de grande importance ! Emmanuelle Laborit fut une grande Antigone dans un spectacle de l'IVT... On applaudissait l'acrice et non le fait qu'elle soit sourde ! Pour faire un peu d'humour, heureusement qu'on ne demande pas aux actrices qui jouent Sarah Bernhardt de se couper la jambe ou aux futurs Roberto Zucco d'avoir un casier judiciaire !
Signé : Jc Dutrey


Pierre Niney quitte le Français ! Tristesse pour le public... Et quel dommage pour lui : les sirènes du cinéma sont bien infidèles !
Signé : Jc Dutrey


À Jean Baptiste Poquelin, Molière

Cela fait trois cent quarante deux ans que tu nous as quittés en pleine gloire et dans une émotion qui m'émeut encore. Je pense que tu es ce que nous avons de meilleur, de plus noble, de plus digne en nous. Depuis ta mort, le monde a bien changé, considérablement. Toi qui as combattu l'intolérance, le fanatisme, la folie des hommes, tu aurais trouvé matière à écrire des comédies. Si j'avais vécu à ton époque, j'aurais pu être ton meilleur ami et être ton plus grand fan. Plus qu'un auteur, un acteur, un homme de théâtre, tu es un magnifique symbole, pour nous, hommes de la postérité. Beaucoup d'hommes du XXIème siècle te négligent et t'ignorent mais je suis certain qu'en France et dans le monde, tu as un nombre non négligeable de fans. Tous les 17 février, j'aurai une pensée profonde pour toi; tu mériterais un hommage national grandiose qui honorerait la France. Ta pièce qui me plaît le plus est l'Ecole des maris, je pourrais l'admirer pendant mille nuits consécutives sans m'en lasser, mon Dieu, quelle beauté, cette comédie! Je ne vais pas m'étaler, pour moi, tu es le plus grand génie Français, je continuerai à honorer ta mémoire. Adieu.
Signé : Un amoureux de Molière, Fathri Beddiaf


Bonjour
Dans l'impossibilité d'assister au spectacle ce jour là, j'ai 3 billets à 28e pour les ESTIVANTS, mercredi 11 février.
Merci de me contacter si vous êtes intéressés.
mon mail : hbasmadjian@hotmail.com
Signé : Hélène


Bonjour,

Quand ouvrent les réservations pour Lucrèce Borgia ? Merci beaucoup

NB

Réponse : Bonjour, Les réservations pour la 3e alternance ouvriront en février. Cordialement.


Bonjour,
Nous étions samedi à la représentation de "Un chapeau de paille d'Italie". Le mise en scène est très réussie, originale et pleine de créativité. Les comédiens excellents avec une mention spéciale pour le rôle de Nonancourt ou Christian Hecq est tout simplement extraordinaire.
Une suggestion : avoir avec le petit livret a l'entrée de la salle, le nom des comédiens qui jouent.
Félicitations encore pour cette performance
Cordialement
Signé : Michel Audierne


Tous les messages