Auteurs et répertoire

Le répertoire
En 1680, le monopole accordé par le roi, aux seuls Comédiens-Français, de jouer les pièces en langue française à Paris et dans ses faubourgs crée un fonds de répertoire qui rassemble toute la littérature dramatique existante. Puis le répertoire s’enrichit au jour le jour avec les nouvelles pièces jouées à la Comédie-Française.
Aujourd’hui, le répertoire est constitué de l’ensemble des pièces jouées par les Comédiens-Français sur leur scène principale, aujourd’hui la Salle Richelieu.
Toute œuvre, de quelque époque qu'elle soit, peut être inscrite au répertoire de la Comédie-Française par le comité de lecture, sur proposition de l'Administrateur général. Elle n'entre ensuite au répertoire que lorsqu'elle est jouée à la Salle Richelieu. Les pièces jouées par les Comédiens-Français en dehors de cette salle, notamment au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre ne sont pas concernées.
Pour la saison 2009/2010, les entrées au répertoire sont au nombre de trois :
Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare
Mystère bouffe de Dario Fo
Les Oiseaux d’Aristophane
En mai 2010, le répertoire compte 2662 pièces.

Le Comité de lecture
Présidé par l’Administrateur général, il se compose de douze membres, soit l’ensemble du Comité d’administration et quatre personnalités du monde des lettres et du théâtre, désignées pour deux saisons par le ministre de la Culture sur proposition de l’Administrateur général. Le Comité de lecture décide de l’inscription d’une œuvre au répertoire de la Comédie-Française.

Le répertoire dans la base La Grange
Le répertoire est intégralement décrit au sein de la base La Grange, qui permet de faire des recherches sur un auteur, au titre d’une pièce. La base La Grange donne la date de première représentation à la Comédie-Française des pièces au répertoire, et parfois leur distribution.

Les auteurs
Depuis 1680, 1024 auteurs sont entrés au répertoire (en mai 2010). Les auteurs les plus joués, en nombre de représentations (au 1er septembre 2009) sont :
1-Molière : 33 400
2-Jean Racine : 9408
3-Pierre Corneille : 7418
4-Alfred de Musset : 6665
5-Marivaux : 6023
6-Dancourt : 5659
7-Regnard : 5372
8-Voltaire : 3945
9-Émile Augier : 3304
10-Victor Hugo : 3171

Les dossiers sur les auteurs
Chaque pièce nouvellement mise en scène fait l’objet d’un dossier d’information, comprenant les notes d’intentions du metteur en scène, une analyse dramaturgique, une analyse esthétique du projet (décor, costumes, lumières, son, musique), un texte historique présentant la pièce à la Comédie-Française, une proposition pédagogique, une présentation de l’équipe artistique. Les auteurs joués par les Comédiens-Français (au répertoire ou non) sont ainsi évoqués à travers ces dossiers qui constituent un mémoire des mises en scène.

Voir la liste des dossiers sur la page Dossiers pédagogiques


Voir aussi le site du CNDP