Expositions


La bibliothèque-musée est le service dédié à la mémoire de la Comédie-Française, à son histoire et à celle de la troupe depuis plus de trois siècles. Elle a la responsabilité du patrimoine archivistique et muséal de ce théâtre.
Ses missions principales sont la conservation, l’enrichissement, la mise à disposition et la valorisation des collections qui lui sont confiées. Elle entretient des liens étroits avec le monde de la recherche, les universitaires et plus généralement les historiens du théâtre.
Son équipe participe aussi à la vie quotidienne du théâtre en fournissant aux comédiens, au personnel et aux artistes invités la documentation dont ils ont besoin pour la préparation des spectacles.
La bibliothèque-musée organise en collaboration avec les équipes techniques de la Comédie-Française des expositions thématiques sur les métiers du théâtre. Une présentation historique de ces métiers, une description des savoir-faire, des outils, des techniques particulières propre au théâtre permettent de mettre en lumière les artisans qui travaillent dans l’ombre du plateau.
Ses collections peuvent faire l’objet de prêts à d’autres musées pour des expositions en France ou à l’étranger. La nature de ces prêts est variée, à l’image des collections : œuvres d’art, manuscrits, photographies, maquettes de costume, de décor, manuscrits ou documents d’archive, programmes ou affiches.