Enseignement secondaire

Action Culturelle

Une action éducative plurielle 

Présentation du théâtre et de la saison dans les établissements

Le service éducatif, conscient de l'importance d'établir une véritable relation avec les établissements scolaires, se propose d'aller à la rencontre des élèves pour leur présenter l'histoire de la Comédie-Française, son fonctionnement ainsi que les spectacles.

Rencontres avec les artistes

Des rencontres avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française sont également envisageables. Généralement organisée après la représentation, la rencontre a lieu dans la salle de la Comédie-Française où se joue le spectacle vu par les élèves. Les rencontres doivent être demandées préalablement auprès du service éducatif qui se chargera ensuite de leur organisation.

Découverte des métiers du théâtre

La Comédie-Française s'inscrit dans la découverte professionnelle des métiers mise en place en classe de troisième dans les collèges et organise à la demande du professeur des visites d'ateliers techniques. Ces visites doivent impérativement s'inscrire dans le cadre de la venue des élèves à un spectacle de la Comédie-Française. 

Les différents types de partenariats

La Comédie-Française a mis en place trois types de partenariat avec les établissements de l'enseignement secondaire.

Liste des établissements partenaires

La convention jumelage

La convention jumelage s'adresse aux collèges et aux lycées d'Île-de-France. Elle est destinée en priorité aux établissements classés et peut concerner plusieurs classes d'un seul et même établissement (par le biais du développement d'outils tels que des blogs, carnets de bord, journaux...). La classe s'engage à assister à quatre spectacles minimum choisis dans la programmation des trois théâtres autour d'une thématique ou d'une problématique commune. Les jeunes bénéficient d'une visite de la Salle Richelieu et rencontrent un comédien de la distribution de l'un des spectacles qu'ils ont vus. Des visites techniques peuvent être envisagées dans la perspective de la découverte professionnelle en classe de troisième. La convention jumelage, forme la plus aboutie des partenariats, propose enfin aux élèves la mise en place, au sein des établissements, d'ateliers dirigés par des Comédiens-Français autour des spectacles vus au cours de la saison. Ces ateliers permettent un échange privilégié avec les comédiens et posent les bases d'une réflexion sur le théâtre.

La convention fil rouge

La convention fil rouge s'adresse aux collèges et aux lycées situés en Île-de-France. Les classes s'engagent à assister à quatre spectacles minimum choisis dans la programmation des trois théâtres autour d'une thématique ou d'une problématique commune. Les jeunes bénéficient d'une visite de la Salle Richelieu et rencontrent un comédien de la distribution de l'un des spectacles qu'ils ont vus. Des visites techniques peuvent être envisagées dans la perspective de la découverte professionnelle en classe de troisième.

La convention découverte

La convention découverte s'adresse aux collèges et aux lycées de régions. Elle permet aux élèves ne résidant pas en région parisienne de découvrir la Comédie-Française le temps d'une journée : les jeunes bénéficient d'une visite de la Salle Richelieu et rencontrent un comédien de la distribution de l'un des spectacles qu'ils ont vus. Des visites techniques peuvent être envisagées dans la perspective de la découverte professionnelle en classe de troisième.

Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter le service éducatif du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

 

Marine Jubin
Responsable du service éducatif
01 44 58 13 13
marine.jubin@comedie-francaise.org

 

Anaïs Jolly
Professeur référent de l'académie de Créteil
01 44 58 15 65
anais.jolly@comedie-francaise.org

 

Marie-Victoire Duchemin
Professeur référent de l'académie de Paris
01 44 58 15 65
marie-victoire.duchemin@comedie-francaise.org



Réservations pour les groupes scolaires

Principes de parution des calendriers de l'alternance

• Théâtre du Vieux-Colombier et Studio-Théâtre
Vous pouvez réserver dès juin 2016 pour la saison entière.

 Salle Richelieu
La Comédie-Française propose une alternance de spectacles, différente chaque semaine. L'ouverture des réservations se fait en 2 temps dans la saison :

- juin pour les représentations du 24 septembre au 28 février
- janvier pour les représentations du 1er mars à fin juillet

Tarifs

Les groupes d'élèves bénéficient d'un tarif de 10 euros pour la catégorie C dans les trois salles de la Comédie-Française, de 16 euros pour la catégorie B à la Salle Richelieu. L'encadrement exigé est d'un professeur pour dix élèves. Considérant qu'il s'agit là d'un véritable travail, la Comédie-Française invite les professeurs accompagnateurs.

Réservations

Une fois la réservation effectuée auprès du théâtre, l'établissement scolaire doit impérativement envoyer soit un bon de commande soit son règlement au plus tard un mois avant la date de la représentation choisie. À réception du bon de commande, la Comédie-Française enverra à l'établissement une facture. 


Retrait des billets

Les billets des élèves sont à retirer par l'enseignant au guichet une heure avant le début de la représentation. Tous les élèves du groupe doivent entrer ensemble dans la salle une demi-heure avant le début de la représentation. Merci de ne pas distribuer les billets individuellement aux élèves avant de rentrer dans la salle. 

Contacts billetterie

• Salle Richelieu
Anaël Martin
reservation.enseignement@comedie-francaise.org
De 11h à 18h
Tel : 01 44 58 15 03
Fax : 0826 80 16 80

Philippe Fernandes

reservation.enseignement@comedie-francaise.org
De 11h à 18h
Tel : 01 44 58 15 16
Fax : 0826 80 16 80

• Théâtre Vieux-Colombier
Youssef Agayou
y.agayou@th-vieux-colombier.fr
Du lundi au vendredi, de 11h à 18h
Tel : 01 44 39 87 03
Fax : 01 44 39 87 19

• Studio-Théâtre
Élisa Nguyen
elisa.nguyen@comedie-francaise.org
Du lundi au vendredi, de 11h à 17h
Tel : 01 44 58 98 41
Fax : 01 42 60 35 65