La Visite de la vieille dame

de Friedrich Dürrenmatt
Mise en scène Christophe Lidon

Du 19 février 2014 au 30 mars 2014
Durée : 2h10 sans entracte
V<sup>x</sup>-Colombier

Après des décennies d’absence, Claire Zahanassian revient à Güllen, la petite ville de son enfance, pour y fêter ses noces avec un huitième mari. Toute la communauté espère que la richissime vieille dame relancera l’activité de la ville plongée depuis longtemps dans la misère. Mais si elle accepte de céder des sommes colossales, c’est à une seule condition : que l’on tue Alfred Ill, son amour de jeunesse qui l’a reniée après l’avoir mise enceinte. Bannie par une morale hypocrite, elle a vécu hantée par son désir de vengeance, qu’elle est aujourd’hui décidée à accomplir. Tout au long de cette épopée, l’amoralité de la vieille dame va contaminer la ville entière. Comme dans un conte moderne, suivant sa propre idée de la justice, elle va déclencher une véritable chasse à l’homme.


Auteur

Friedrich Dürrenmatt

Friedrich Dürrenmatt est né en 1921 en Suisse, dans le canton de Berne. Après des études de philosophie et de littérature allemande, ce fils de pasteur protestant décide, en 1943, de se consacrer à la littérature et au drame, parallèlement à une carrière de peintre. Remarqué par son concitoyen Max Frisch pour sa première pièce, Les Fous de Dieu, qui fait scandale lors de sa création en 1947, il devient célèbre comme romancier (Le Juge et son Bourreau, Le Soupçon, Le Tunnel, La Panne), essayiste et théoricien du théâtre autant que comme dramaturge. Son œuvre abondante, de près d’une trentaine de pièces (Romulus le Grand, La Visite de Monsieur Mississippi, Les Physiciens), caractérisée par une critique sociale forte, porte un jugement sévère et pessimiste sur son époque, marquée par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et par la guerre froide. Il meurt en 1990 à Neuchâtel.


Metteur en scène

Christophe Lidon

Que ce soit au théâtre, à l’opéra ou au cirque, Christophe Lidon mène depuis plus de vingt ans un parcours de metteur en scène exigeant qui privilégie les rencontres. Depuis qu’il a fondé sa compagnie en 1991, La Nuit et le Moment Théâtre, il a créé de nombreux spectacles en France comme à l’étranger, passant sans distinction dans les salles les plus prestigieuses du public et du privé. Son univers va des grands classiques (Racine, Diderot, Shakespeare, Molière, Tchekhov, Goldoni) au répertoire contemporain (Xavier Durringer, Alessandro Baricco, David Lodge, Christian Siméon). À la recherche d’un « théâtre humaniste », impliqué dans la formation et la sensibilisation de tous les publics, c’est avec un esprit libre et un amour profond des comédiens qu’il aborde ses projets. Il travaille en compagnonnage fidèle avec les « monstres » du théâtre que sont Robert Hirsch, Claude Rich, Danielle Darrieux, mais aussi des comédiens de sa génération (Isabelle Carré, Alexandra Lamy) et plusieurs acteurs de la Comédie-Française dont Danièle Lebrun, Christian Gonon, Samuel Labarthe et Didier Sandre qu’il retrouve pour cette création.


Téléchargements

Téléchargement du dossier de presse Téléchargement du programme