Un chapeau de paille d'Italie

d'Eugène Labiche
Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

Du 21 février 2014 au 13 avril 2014
Durée du spectacle : 2h40 avec entracte
Richelieu

Le jour de ses noces, Fadinard se retrouve dans une spirale rocambolesque à la poursuite d’un chapeau de paille. Le matin même son cheval a mangé le chapeau de Mme Anaïs Beauperthuis en plein rendez-vous avec son amant. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un couvre-chef de substitution, rigoureusement identique au premier, car le mari de la dame – qui s’est barricadée chez lui – est violent et jaloux. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa quête folle, qui le mène chez une modiste, laquelle l’envoie chez une baronne, qui l’envoie… chez le mari de la dame volage. Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne.

Le spectacle en DVD


Auteur

Eugène Labiche

C’est en 1837 qu’Eugène Labiche, fils d’un industriel aisé, né à Paris en 1815, fonde avec Auguste Lefranc et Marc-Michel une association de production théâtrale, qu’il se plaît à appeler « usine dramatique ». C’est le début d’une carrière qui fera de lui – avec divers collaborateurs – le maître absolu de la comédie et du vaudeville avant que le flambeau ne soit repris par Georges Feydeau. Les années fastes, il produit jusqu’à vingt pièces à succès, dans divers théâtres dont la Comédie-Française. Parmi ses quelque cent quatre-vingts pièces, citons Embrassons-nous, Folleville, L’Affaire de la rue de Lourcine, Le Voyage de M. Perrichon. Son talent, qui va au-delà d’une parfaite maîtrise du genre comique, le place en précurseur du théâtre de l’absurde. Élu à l’Académie française en 1880, il meurt comblé d’honneurs en 1888.


Metteur en scène

Giorgio Barberio Corsetti

Giorgio Barberio Corsetti fonde sa première compagnie, la Gaia Scienza, en 1976, aujourd’hui Fattore K, nom donné en hommage à Franz Kafka, dont il a des années durant adapté l’œuvre à la scène. Metteur en scène de réputation européenne, il travaille autant en Italie qu’au Portugal ou en France. Invité par de nombreux festivals – dont celui d’Avignon –, il a été directeur de la section théâtre de la Biennale de Venise de 1999 à 2001. Son répertoire couvre aussi bien Ovide que Shakespeare, Pirandello, Goldoni ou Rodrigo Garcia. On a pu voir notamment ses mises en scène de Gertrude (Le Cri) de Howard Barker et de La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis au Théâtre de l’Odéon. Parallèlement, il met en scène des opéras, à la Fenice de Venise, à la Scala de Milan ou encore au Théâtre du Châtelet à Paris. Il s’empare ici d’un chef-d’œuvre du théâtre comique pour explorer la façon – excentrique – dont l’idée de « destin » prend la forme d’un simple chapeau, qu’on vend, donne, perd, détruit et retrouve.


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