Les Enfants du silence

de Mark Medoff
Mise en scène Anne-Marie Etienne

Du 15 avril 2015 au 17 mai 2015
Du 15 avril au 17 mai 2015
V<sup>x</sup>-Colombier

La Comédie-Française présente Les Enfants du silence de Mark Medoff, véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence et de la langue des signes, internationalement célèbre depuis le film oscarisé de Randa Haines en 1986. Au sein d’une école pour sourds et malentendants, un orthophoniste – qui œuvre avec succès à l’apprentissage de la langue parlée – se heurte à une ancienne élève devenue femme de ménage – qui refuse le principe d’une langue normative. À travers leur histoire d’amour, la metteure en scène et réalisatrice Anne-Marie Etienne relève la façon dont les codes sociaux conditionnent les relations humaines. Elle crée un espace de rencontres, à la recherche du « vivre ensemble ».

Children of a Lesser God a été créé par le Center Theatre Group, Mark Taper Forum, Los Angeles. La première création à Broadway a été produite par Emanuel Azenberg, The Shubert Organization, Dasha Epstein et Ron Dante. La pièce Les Enfants du silence de Mark Medoff est représentée dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier en accord avec l’agence Paradigm à New York.


Auteur

Mark Medoff

Né en 1940 aux États-Unis, Mark Medoff est comédien, metteur en scène, dramaturge et scénariste. Après des études à l’Université de Stanford, il devient professeur d’anglais et de théâtre. Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, il rencontre son premier grand succès en 1980 avec Children of a Lesser God, oeuvre traduite en France sous le titre Les Enfants du silence, qui fait salle comble à Broadway puis à Londres. Cette pièce est adaptée au cinéma en 1986 par Randa Haines avec, dans les rôles principaux, William Hurt et Marlee Matlin, qui devient à 21 ans la plus jeune comédienne à remporter l’Oscar de la meilleure actrice. En 1993, la comédienne sourde de naissance Emmanuelle Laborit reçoit le Molière de la révélation théâtrale pour son interprétation de Sarah dans Les Enfants du silence.

Adaptation française : Jean Dalric et Jacques Collard


Metteur en scène

Anne-Marie Etienne

Débutant sa carrière comme comédienne au théâtre à Bruxelles, Anne-Marie Etienne joue par la suite au cinéma notamment sous la direction de Pierre Tchernia et de Claude Chabrol, et au théâtre sous celle de Marcel Bluwal. Également passionnée par le septième art, elle écrit et réalise son premier long-métrage, Un été après l’autre, en 1990. Suivent trois autres films : Tôt ou tard, avec Amira Casar et Philippe Torreton (2001), Si c’était lui, avec Carole Bouquet et Marc Lavoine (2007), et le dernier, Sous le figuier, avec Gisèle Casadesus et Anne Consigny (2012). Elle est également l’auteure de quatre pièces de théâtre publiées aux Éditions Actes Sud-Papiers et à L’avant-scène. Elle met en scène les deux dernières, On ne refait pas l’avenir avec Pierre Cassignard et Philippe Torreton et Quand l’amour s’emmêle avec Jean-Michel Dupuis.


Téléchargements

Téléchargement du dossier de presse Téléchargement du programme