La Princesse au petit pois

de Hans Christian Andersen
Mise en scène Édouard Signolet

Du 29 mai 2015 au 28 juin 2015
Du 29 mai au 28 juin 2015
Durée : Une heure
Studio

Un prince désirait plus que tout épouser une princesse, mais il fallait qu’elle en soit une vraie. Après avoir parcouru le monde sans trouver chaussure à son pied, il rentre abattu au château de son père. Par une nuit d’orage apocalyptique, une jeune fille – dans un état épouvantable – vient frapper à la porte, et prétend être une vraie princesse ! Le roi l’héberge et, pour s’assurer qu’elle dit la vérité, la reine dépose sous vingt matelas et vingt édredons un petit pois. La princesse ne dort pas de la nuit, elle est couverte de bleus. Une peau aussi sensible ne peut être que celle d’une authentique princesse, alors le prince l’épouse. Quant au petit pois, il trône aujourd’hui encore au musée.

Avec le soutien de Haribo


Auteur

Hans Christian Andersen

Pauvre et orphelin de bonne heure, Hans Christian Andersen (1805-1875) part tenter sa chance à Copenhague dès l’âge de 14 ans. Tout au long de sa vie, il écrit des romans, souvent inspirés par son propre parcours. Auteur de plusieurs autobiographies et d’une correspondance volumineuse, on lui doit aussi un imposant journal. C’est pourtant la rédaction de ses contes, étalée sur plus de quarante ans, qui a assuré à l’auteur danois sa renommée mondiale. Appartenant depuis longtemps au patrimoine de l’humanité, ses histoires se distinguent par une utilisation habile de la langue populaire, des descriptions d’émotions subtiles enchâssées dans l’univers merveilleux du conte.


Metteur en scène

Édouard Signolet

Après un parcours universitaire et une formation de comédien, Édouard Signolet met en scène, à partir de 2008, trois pièces de Sofia Fredén à Théâtre Ouvert : Main dans la main, Pourrie et Le Vélo. En 2012, il crée Gzion de Hervé Blutsch au Lycée français de New York. Artiste en résidence à Théâtre Ouvert au cours de la saison 2013-2014, il y met en scène Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri et Buffles de Pau Miró. Il collabore également avec la metteuse en scène Jeanne Roth sur de nombreux opéras comme La Cenerentola de Rossini et La Servante maîtresse de Pergolèse. Il assure la mise en espace des concerts pédagogiques de l’orchestre Les Siècles à la Salle Pleyel et à la Cité de la musique. Pour lui, Andersen nous offre avec La Princesse au petit pois une magnifique parodie de conte, où les apparences sont trompeuses, et où la morale de l’histoire est peu de chose, puisque assurée par… un petit pois.


Téléchargements

Téléchargement du programme