Comme une pierre qui...

de Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond
et Sébastien Pouderoux)

Mise en scène Marie Rémond
et Sébastien Pouderoux

Nouvelle production Nouvelle production
Du 15 septembre 2015 au 25 octobre 2015
Studio

Sur une idée originale de Marie Rémond.

Attention : représentations supplémentaires au Studio-Théâtre :
- le vendredi 9 octobre à 20h30
- le mercredi 14 octobre à 20h30
- le vendredi 23 octobre à 20h30


En 1965, Bob Dylan écrit ce qui deviendra l’une des plus grandes chansons rock du XXe siècle, Like a Rolling Stone. Quarante ans plus tard le critique Greil Marcus lui consacre, sous le même titre, un livre décryptant la folle aventure de cette composition. « Nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. L’enregistrement commence. Entouré de ses musiciens et de ses techniciens, Dylan est prêt. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s’en trouve définitivement changé. »
En pleine crise identitaire américaine, Dylan semble transformer sa rage en interrogation existentielle, « capable de voir au coeur des choses, la vérité des choses. Non pas métaphoriquement, en fait, mais réellement voir, comme voir dans le métal et le faire fondre, la voir telle qu’elle était avec des mots forts et une lucidité féroce ».

« J’avais depuis longtemps le désir de travailler sur Bob Dylan, sans trouver l’angle d’approche. En découvrant le livre de Greil Marcus, entièrement consacré à la chanson mythique Like a Rolling Stone, et son épilogue retraçant la session d’enregistrement, j’y ai vu la fenêtre, le cadre idéal, le point de départ. Pouvoir parler d’une démarche de création et des questions que cela pose à travers un exemple très précis et restreint : une chanson, un moment, une date, des musiciens. En écho, la mise en abîme des répétitions et de la création d’un spectacle, avec la part d’aléatoire, d’accidents, d’acharnements, de recherches, d’attentes des uns et des autres. Nous entretenons avec Sébastien Pouderoux une collaboration artistique, et un goût commun pour l’univers de Dylan. La proposition que m’a faite Éric Ruf pour le Studio-Théâtre est arrivée comme une occasion idéale de nous retrouver autour de ce projet. »
Marie Rémond.

Le texte est publié chez Galaade éditions.


Téléchargements

Téléchargement du dossier de presse Téléchargement du programme