À la télévision

Être présente sur l’ensemble du territoire français mais aussi à l’étranger est une des missions fondamentales de la Comédie- Française. Ainsi, en plus des tournées, elle est liée au cinéma, à la radio ou à la télévision depuis leurs origines. Constituant un véritable répertoire audiovisuel (10 000 documents) qu'elle continue d’enrichir, elle développe désormais toutes les possibilités de diffusion de ses spectacles : DVD, VOD, SVOD, partenariats avec l’INA, l’Éducation nationale, France Télévisions, Arte, Radio France, et sera aussi présente dans les salles de cinéma dès cette saison.

Dom Juan et Sganarelle, réalisation Vincent Macaigne

Collection films originaux
Comédie-Française

Des cinéastes s’emparent de textes montés à la Comédie-Française et réalisent, avec les comédiens de la Troupe, des oeuvres de fiction, produites et diffusées en collaboration avec Arte. En 2016, Les Trois Soeurs par Valeria Bruni-Tedeschi ont reçu le prix de la meilleure fiction décerné par le Syndicat de la critique de cinéma. Le dernier film diffusé est Dom Juan et Sganarelle par Vincent Macaigne (mai 2016). Oblomov par Guillaume Gallienne sera diffusé prochainement (film sélectionné au FIPA janvier 2017).


Enregistrements et diffusions télévisés et numériques

Dans le cadre de la convention entre la Comédie-Française et France Télévisions, un ou plusieurs spectacles sont retransmis cette saison et disponibles sur la plateforme numérique de France Télévisions (Culturebox). Les Damnés, filmés au cours des représentations à la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon, ont été diffusés sur France 2 le 10 juillet et ont été disponibles sur Culturebox jusqu'au 10 janvier 2017.