Christophe Montenez

Pensionnaire
Entré à la Comédie-Française le 8 Juillet 2014

Biographie

Entré à la Comédie-Française comme pensionnaire le 8 juillet 2014, Christophe Montenez tient dans Tartuffe son premier rôle à la Comédie-Française.
Après des études de lettres modernes ainsi qu’une formation au Conservatoire de Toulouse, Christophe Montenez participe à plusieurs stages (TNS, ENSATT, Académie de Limoges). Après des lectures de Encore un jour sans massacre de Théo Diricq au Marathon des mots de Toulouse en 2008 et de L’Apprenti de Daniel Keene, sous la direction de Sébastien Bournac en compagnonnage avec l'auteur, en région Midi-Pyrénées, puis à Paris en 2009, il joue sous la direction de Francis Azéma (Théâtre du Pavé-Toulouse) dans Visites et Violet, cycle Jon Fosse en 2008, puis en 2009 dans Antigone d’Anouilh, Antigone de Sophocle, Bérénice de Racine et Dom Juan de Molière. Il suit la formation de l’École supérieur de théâtre Bordeaux Aquitaine de 2010 à 2013. En juin 2012, il écrit et interprète Poucet, librement inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault, dans une comise en scène avec Manuel Severi ; projet qu’il crée au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine en novembre 2013 dans le cadre du festival Novart. En 2013, il joue sous la direction de Yann Joël Collin « Machine Feydeau », montage de pièces de Feydeau, où il interprète Moulineaux dans Tailleur pour dames à la Cartoucherie de Vincennes, puis au TnBA. Il est dirigé en octobre 2013 par Gilone Brun et Emmanuel Darley dans une lecture théâtralisée de Polyptique E.P d'Emmanuel Darley au Théâtre 71 à Malakoff où il interprète Elvis Presley. En 2014, il joue dans Liliom de Ferenc Molnár, mise en scène par Galin Stoev, en France et en Belgique, et crée, en mai 2014, Princes, librement inspiré de L’Idiot de Dostoïevski, une création du Collectif Les Bâtards Dorés au Théâtre du Pavé à Toulouse.


À la Comédie-Française

2016/2017

  • Al Kooper, Comme une pierre qui..., Greil Marcus (adaptation), m.e.s Marie Rémond
    et Sébastien Pouderoux, Studio-Théâtre
  • Acaste (en alternance), Le Misanthrope, Molière, m.e.s Clément Hervieu-Léger, Salle Richelieu
  • Frontin, valet de Rosimond, Le Petit-Maître corrigé, Marivaux, m.e.s Clément Hervieu-Léger, Salle Richelieu
  • Martin von Essenbeck, Les Damnés, Luchino Visconti, Nicola Badalucco
    et Enrico Medioli (adaptation), m.e.s Ivo van Hove, Salle Richelieu
  • La séance est ouverte, Théâtre du Vieux-Colombier

2015/2016

  • Martin von Essenbeck, Les Damnés, Luchino Visconti (adaptation), m.e.s Ivo van Hove, Festival d'Avignon
  • Cabaret Léo Ferré, Léo Ferré, m.e.s Claude Mathieu, Studio-Théâtre
  • Damis, Tartuffe, Molière, m.e.s Galin Stoev, Salle Richelieu
  • Nikita Ivanytch, Le Chant du Cygne / L'Ours , Anton Tchekhov, m.e.s Maëlle Poésy , Studio-Théâtre
  • Maffio Orsini (en alternance), Lucrèce Borgia , Victor Hugo, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • Filippetto, fils de Maurizio, Les Rustres , Carlo Goldoni, m.e.s Jean-Louis Benoit, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Acaste (en alternance), Le Misanthrope, Molière, m.e.s Clément Hervieu-Léger, Salle Richelieu
  • Al Kooper, Comme une pierre qui..., Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond
    et Sébastien Pouderoux), m.e.s Marie Rémond
    et Sébastien Pouderoux, Studio-Théâtre

2014/2015

  • Maffio Orsini (en alternance), Lucrèce Borgia, Victor Hugo, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
  • L'Autre, avant-premières, Françoise Gillard et Claire Richard, m.e.s Françoise Gillard et Claire Richard, Le CENTQUATRE-PARIS
  • L'Autre, Françoise Gillard et Claire Richard, m.e.s Françoise Gillard et Claire Richard, Théâtre du Vieux-Colombier
  • Bobin, neveu de Nonancourt, Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche, m.e.s Giorgio Barberio Corsetti, Salle Richelieu
  • Damis, Tartuffe, Molière, m.e.s Galin Stoev, Salle Richelieu