Raymond Poisson
dit BELLEROCHE

20e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1652 (?) ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1685.

Comédien de campagne et fondateur d'une véritable dynastie, Raymond Poisson, dit Belleroche, est surtout resté célèbre pour sa personnification de Crispin, le valet fourbe et habile, ancien soudard sans scrupules.

On l'appelle souvent Crispin Ier, non qu'il ait créé le premier rôle de Crispin français, celui de L’Écolier de Salamanque, de Scarron, joué par Jodelet, mais parce que, reprenant le rôle à l'Hôtel de Bourgogne, il lui donne ses caractéristiques éternelles, c'est-à-dire son habit noir à l'espagnole, avec la fraise blanche, le chapeau rond et les hautes bottes et son bredouillement personnel. Il adopte lui-même le personnage dans la petite comédie du Zig-zag insérée dans Le Baron de la Crasse, créé à l'Hôtel de Bourgogne en 1662. Signalé en province dans les années 1650, mais peut-être à l'Hôtel de Bourgogne dès 1652, il est avec certitude dans cette troupe à partir de 1661 et y jouit d'une grande popularité. Molière lui-même avoue lui envier le naturel de son jeu. Maintenu dans la troupe réunie en 1680 par Louis XIV qui l'apprécie beaucoup, il y joue, outre les Crispin, les premiers rôles comiques : Don Japhet d'Arménie de Scarron, ou Cliton du Menteur de Corneille. Il est l'auteur de onze comédies au comique assez trivial, dont certaines, comme Le Baron de la Crasse et L'Après-soupé des auberges sont restées longtemps au répertoire. Il s'est retiré en 1685.

Trois de ses sept enfants ont fait carrière à la Comédie, son fils Paul et ses filles Louise, épouse de La Tuillerie, et Victoire, épouse de Dauvilliers.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.