Rebecca
Marder

pensionnaire

Rebecca Marder fait ses premiers pas au cinéma à l’âge de cinq ans. Elle joue Charlotte aux côtés de Louis Garrel et Mélanie Laurent dans Ceci est mon corps, long métrage réalisé par Rodolphe Marconi sorti en salles en 2001. Cinq ans plus tard elle tient le rôle principal dans Demandez la permission aux enfants, réalisé par Éric Civanyan, aux côtés de Michel Vuillermoz et Sandrine Bonnaire. En 2009, elle figure au générique de La Rafle de Roselyne Bosch avec Sylvie Testud et Gad Elmaleh.

Entre 2008 et 2011, Rebecca Marder entame une formation théâtrale au Conservatoire du 13e arrondissement avant d’intégrer, en 2013, une classe préparatoire littéraire section théâtre, qu’elle doit quitter pour les besoins d’un tournage. La même année, elle rejoint l’université Paris-Diderot en lettres modernes, option cinéma. Elle participe à plusieurs productions pour la télévision dont E-Love réalisé en 2011 par Anne Villacèque, qu’elle retrouvera quatre ans plus tard pour le téléfilm Deux. Elle incarne le rôle-titre dans le film Emma, réalisé par Alain Tasma avec notamment Éric Caravaca, Julie Gayet et Maria Pacôme. Son interprétation lui vaut le prix du meilleur espoir féminin au Festival de la Fiction TV de La Rochelle.
En 2012, elle interprète les rôles de Barbara et Romaine dans Entrez et fermez la porte, une pièce de et mise en scène par Marie Billetdoux. En 2014, Rebecca Marder intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg dirigée par Stanislas Nordey.

À l’issue d’une audition, elle est admise à la Comédie-Française en tant que pensionnaire, le 22 juin 2015. Elle y fait ses débuts dans le rôle de Lucietta dans Les Rustres de Carlo Goldoni mis en scène par Jean-Louis Benoît, au Théâtre du Vieux-Colombier. L’année suivante, elle interprète Claudine dans George Dandin et La Jalousie du barbouillé de Molière, monté par Hervé Pierre. En 2017, Éric Ruf lui propose d’incarner Atalide dans sa mise en scène de Bajazet de Racine et Isabelle Nanty lui confie le rôle de Violette dans L’Hôtel du Libre-Échange de George Feydeau. Elle enchaîne avec Après la pluie de Sergi Belbel sous la direction de Lilo Baur. Chloé Dabert lui offre le rôle de la Plus Jeune dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce. En 2018 elle est Thea dans L’Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger.
En 2019, elle joue dans Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman par Julie Deliquet, Électre / Oreste d'Euripide par Ivo van Hove, et Les Serge (Gainsbourg point barre) par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Au cours de l’été 2017, Rebecca Marder tourne Fiertés, une mini-série pour ARTE réalisée par Philippe Faucon avec Jérémie Elkaïm et Chiara Mastroianni ainsi qu’un film, Un homme pressé, dirigé par Hervé Mimran avec Fabrice Luchini et Leïla Bekhti.

En 2019-2020, Rebecca Marder joue dans la reprise d'Électre/Oreste Salle Richelieu

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

2019-2020

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Hermione (en alternance)

    Richelieu

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

  • George Dandin / La Jalousie du...

    de Molière Mise en scène Hervé Pierre

    Claudine / Cathau

    Vˣ-Colombier

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Lucietta, fille de Lunardo, d’un premier lit

    Vˣ-Colombier

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

► LE SOULIER DE SATIN
de Paul Claudel
- Première journée
direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 24 AVR 2021 à 20h30
- Deuxième journée
direction artistique Gilles David
SAMEDI 1er MAI 2021 à 20h30
- Troisième journée
direction artistique Thierry Hancisse
SAMEDI 8 MAI 2021 à 20h30
- Quatrième journée
direction artistique Christian Gonon
SAMEDI 15 MAI 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.