Bibliothèque-musée

La Comédie-Française est sans doute le seul théâtre au monde, dépositaire d’un patrimoine théâtral couvrant plus de trois siècles. La création de spectacles, mission première, se nourrit de cette histoire et les œuvres, qui représentent les étoiles de la Troupe, accompagnent les comédiens au quotidien. On répète sous l’œil de Molière, de Rachel, de Talma…

La bibliothèque-musée est le service dédié à la mémoire de la Comédie-Française, à son histoire et à celle de la Troupe depuis plus de trois siècles. Elle a la responsabilité du patrimoine archivistique et muséal de ce théâtre.

Ses missions principales sont la conservation, l’enrichissement, la mise à disposition et la valorisation des collections qui lui sont confiées. Elle entretient des liens étroits avec le monde de la recherche, les universitaires et plus généralement les historiens du théâtre.

Son équipe participe aussi à la vie quotidienne du théâtre en fournissant aux comédiens, au personnel et aux artistes invités la documentation dont ils ont besoin pour la préparation des spectacles.

La consultation de certains fonds nécessite l’autorisation du conservateur-archiviste, notamment la réserve précieuse, les dossiers individuels, les grands formats et les fonds en cours de classement. La consultation des œuvres d’art et objets nécessite un rendez-vous spécifique auprès du conservateur-archiviste.

Ce fonds immense et unique au monde trouve son origine dans le petit cabinet attenant à la chambre d’assemblée, qui abritait l’armoire destinée à garder les « titres et papiers » de la compagnie, dont la clé était remise au comédien en charge de la sûreté de ce trésor.

Le fonds audiovisuel de la bibliothèque – en cours de numérisation en partenariat avec la BnF – est temporairement indisponible à la consultation.


Public concerné

  • Chercheurs
  • Professionnels du spectacle
  • Étudiants

Les iconographes, journalistes, spécialistes de théâtre sont admis sous réserve de justifier d’une recherche nécessitant l’utilisation des collections de la bibliothèque.


Outils de recherche

Une partie des collections est décrite dans des inventaires et catalogues consultables sur place. Pour les autres documents, le bibliothécaire de permanence fournit les informations nécessaires.


Usuels accessibles en libre-accès

  • Dictionnaires
  • Encyclopédies
  • Ouvrages de référence sur le théâtre, les comédiens, les artistes, l’histoire de la Comédie-Française
  • Programmes et périodiques récents
  • Publications de la Comédie-Française
  • Rapports d’activités
  • Catalogues d’expositions

Photocopies possibles, sauf documents anciens, fragiles ou en mauvais état.
Renseignements à distance par téléphone, courrier et courrier électronique.
Ventes de publications anciennes en stock (programmes, revues, etc.).


Tarifs et modalités de reproduction

Téléchargeables ci-contre :

  • Travaux de reproduction
  • Formulaire de demande de reproduction
  • Redevance de reproduction ou de représentation

Autres services

Photocopies possibles, sauf documents anciens, fragiles ou en mauvais état.
Renseignements à distance par téléphone, courrier et courrier électronique.
Ventes de publications anciennes en stock (programmes, revues, etc.).

Téléchargeable ci-contre : le règlement des prises de vues en salle de service.


Acquisitions

Téléchargeable ci-contre : le récapitulatif de nos acquisitions par année.


Un musée dans un théâtre

Les collections exposées comprennent plusieurs centaines d’œuvres d’art, principalement des peintures et des sculptures, accrochées à la fois dans les parties publiques, visibles des spectateurs, mais aussi dans les parties privées du bâtiment, foyers, couloirs, salles de réunion, bureaux… Aussi, le musée ne peut être parcouru en visite libre.

Mais où est le musée de la Comédie-Française ?
Dans ce musée, point de salles d’exposition, mais un parcours guidé par un conférencier que l’on peut suivre au sein d’un groupe. Le guide-conférencier raconte l’histoire de la Maison de Molière et du théâtre à travers la collection d’œuvres d’art. Il s’agit d’un musée in situ, de collections qui vivent au rythme de la création : un portant de costumes peut cacher un tableau, on aperçoit la panière des accessoiristes au détour d’un couloir, avant de tomber sur le portrait de Rachel, de Talma ou de Sarah Bernhardt. L’inattendu est donc au rendez-vous de ces visites dont le parcours peut être modifié à tout moment par un imprévu signalé au bulletin de service du jour.
Organiser sa visite

Prêts aux expositions extérieures
Les collections de la bibliothèque-musée peuvent faire l’objet de prêts à d’autres musées pour des expositions en France ou à l’étranger. La nature de ces prêts est variée, à l’image des collections : œuvres d’art, photographies, maquettes de costume, de décors, manuscrits ou documents d’archive, programmes ou affiches.

Téléchargeable ci-contre : le récapitulatif de nos prêts par année.

Les archives du théâtre

Depuis 1680 et aujourd’hui encore, la bibliothèque-musée est chargée de collecter et de conserver les archives de la Comédie-Française. Elle est le seul théâtre au monde à avoir conservé ses archives en son sein sur une si longue période. Car la Troupe constituée en Société a toujours eu à cœur de conserver ses archives, qu’il s’agisse de documents comptables, administratiifs, mais aussi de manuscrits de souffleurs, maquettes, relevés de mise en scène, correspondances artistiques, documents audiovisuels et photographiques, plans... Ces documents permettent de retracer et de représenter toute l’activité d’un théâtre, l’histoire d’une communauté d’acteurs, mais aussi l’histoire du théâtre français.

Des registres manuscrits aux documents numériques, le fonds d’archives de la Comédie-Française est l’un des plus riches et des plus complets au monde.

Certaines séries sont encore en cours d’inventaire.

Les réserves de communication sont les suivantes : un délai de 25 ans après la date de création pour les archives administratives, un délai de 120 ans après la naissance ou de 25 ans après le décès pour les dossiers de personnels, sauf exception.

La bibliothèque du Répertoire, le centre de documentation du théâtre

Par sa mission de fournir la documentation nécessaire à l’activité de création, la bibliothèque-musée conserve à la fois les textes publiés des pièces, dans leurs éditions et traductions successives, mais aussi des dossiers servant à la communication des spectacles à leur création, sur leur réception (revues de presse, dossiers iconographiques…).

Outil de travail du théâtre, la bibliothèque est également une mine d’informations pour les chercheurs.

Les exemplaires annotés par les comédiens ou par les personnels artistiques témoignent du travail quotidien sur les textes, matière à jouer quine se cantonne pas à une version canonique. Aussi, la bibliothèque n’est-elle pas une bibliothèque classique, mais la plupart du temps une bibliothèque d'exemplaires annotés.

Catalogues
Les ouvrages sont catalogués dans la Base de données La Grange depuis 2006. Les exemplaires acquis avant 2006 sont catalogués dans un fichier papier consultable sur place.

Téléchargeable ci-contre : la bibliographie raisonnée.

LA COMÉDIE CONTINUE !

Retrouvez, tous les jours à 16h, nos programmes vidéos gratuits sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook

Demandez le programme !
Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)

Attention

Information aux spectatrices et spectateurs
Consignes gouvernementales liées au Covid-19
Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 nous devons annuler tous nos événements, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril inclus. Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets.
Les représentations hors les murs sont également annulées.
Nous communiquerons au plus vite si la situation évolue.

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant.
Nous y sommes très sensibles et nous vous en remercions chaleureusement.
Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
- dans l'objet de votre mail " DON "
- dans le corps du message la référence de votre commande et le montant de celle-ci
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par correspondance, téléphone ou aux guichets)
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Voir ci-dessous le détail des événements concernés par les annulations, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

  • Salle Richelieu

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
de William Shakespeare
Mise en scène Thomas Ostermeier

Angels in America de Tony Kushner
Version scénique et mise en scène
Arnaud Desplechin

Grenier des acteurs
Richelieu Coupole

Visite historique

  • Studio-Théâtre

(HAMLET, A PART)
Shakespeare et autres
Conception et interprétation Loïc Corbery
L'Envers du music-hall
de Colette
Conception et interprétation Danièle Lebrun
Portrait d'acteur
Paradoxe(s)

  • Théâtre du Vieux-Colombier

7 minutes
de Stefano Massini
Mise en scène Maëlle Poésy

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Si vous souhaitez être remboursés, nos Conditions Générales de Vente sont à retrouver ici

Nous vous remercions pour votre soutien et nous espérons vous retrouver au plus vite.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.