Bibliothèque-musée

La Comédie-Française est sans doute le seul théâtre au monde, dépositaire d’un patrimoine théâtral couvrant plus de trois siècles. La création de spectacles, mission première, se nourrit de cette histoire et les œuvres, qui représentent les étoiles de la Troupe, accompagnent les comédiens au quotidien. On répète sous l’œil de Molière, de Rachel, de Talma…

La bibliothèque-musée est le service dédié à la mémoire de la Comédie-Française, à son histoire et à celle de la Troupe depuis plus de trois siècles. Elle a la responsabilité du patrimoine archivistique et muséal de ce théâtre.

Ses missions principales sont la conservation, l’enrichissement, la mise à disposition et la valorisation des collections qui lui sont confiées. Elle entretient des liens étroits avec le monde de la recherche, les universitaires et plus généralement les historiens du théâtre.

Son équipe participe aussi à la vie quotidienne du théâtre en fournissant aux comédiens, au personnel et aux artistes invités la documentation dont ils ont besoin pour la préparation des spectacles.

La consultation de certains fonds nécessite l’autorisation du conservateur-archiviste, notamment la réserve précieuse, les dossiers individuels, les grands formats et les fonds en cours de classement. La consultation des œuvres d’art et objets nécessite un rendez-vous spécifique auprès du conservateur-archiviste.

Ce fonds immense et unique au monde trouve son origine dans le petit cabinet attenant à la chambre d’assemblée, qui abritait l’armoire destinée à garder les « titres et papiers » de la compagnie, dont la clé était remise au comédien en charge de la sûreté de ce trésor.

Le fonds audiovisuel de la bibliothèque – en cours de numérisation en partenariat avec la BnF – est temporairement indisponible à la consultation.


Public concerné

  • Chercheurs
  • Professionnels du spectacle
  • Étudiants

Les iconographes, journalistes, spécialistes de théâtre sont admis sous réserve de justifier d’une recherche nécessitant l’utilisation des collections de la bibliothèque.


Outils de recherche

Une partie des collections est décrite dans des inventaires et catalogues consultables sur place. Pour les autres documents, le bibliothécaire de permanence fournit les informations nécessaires.


Usuels accessibles en libre-accès

  • Dictionnaires
  • Encyclopédies
  • Ouvrages de référence sur le théâtre, les comédiens, les artistes, l’histoire de la Comédie-Française
  • Programmes et périodiques récents
  • Publications de la Comédie-Française
  • Rapports d’activités
  • Catalogues d’expositions

Photocopies possibles, sauf documents anciens, fragiles ou en mauvais état.
Renseignements à distance par téléphone, courrier et courrier électronique.
Ventes de publications anciennes en stock (programmes, revues, etc.).


Tarifs et modalités de reproduction

Téléchargeables ci-contre :

  • Travaux de reproduction
  • Formulaire de demande de reproduction
  • Redevance de reproduction ou de représentation

Autres services

Photocopies possibles, sauf documents anciens, fragiles ou en mauvais état.
Renseignements à distance par téléphone, courrier et courrier électronique.
Ventes de publications anciennes en stock (programmes, revues, etc.).

Téléchargeable ci-contre : le règlement des prises de vues en salle de service.


Acquisitions

Téléchargeable ci-contre : le récapitulatif de nos acquisitions par année.


Un musée dans un théâtre

Les collections exposées comprennent plusieurs centaines d’œuvres d’art, principalement des peintures et des sculptures, accrochées à la fois dans les parties publiques, visibles des spectateurs, mais aussi dans les parties privées du bâtiment, foyers, couloirs, salles de réunion, bureaux… Aussi, le musée ne peut être parcouru en visite libre.

Mais où est le musée de la Comédie-Française ?
Dans ce musée, point de salles d’exposition, mais un parcours guidé par un conférencier que l’on peut suivre au sein d’un groupe. Le guide-conférencier raconte l’histoire de la Maison de Molière et du théâtre à travers la collection d’œuvres d’art. Il s’agit d’un musée in situ, de collections qui vivent au rythme de la création : un portant de costumes peut cacher un tableau, on aperçoit la panière des accessoiristes au détour d’un couloir, avant de tomber sur le portrait de Rachel, de Talma ou de Sarah Bernhardt. L’inattendu est donc au rendez-vous de ces visites dont le parcours peut être modifié à tout moment par un imprévu signalé au bulletin de service du jour.
Organiser sa visite

Prêts aux expositions extérieures
Les collections de la bibliothèque-musée peuvent faire l’objet de prêts à d’autres musées pour des expositions en France ou à l’étranger. La nature de ces prêts est variée, à l’image des collections : œuvres d’art, photographies, maquettes de costume, de décors, manuscrits ou documents d’archive, programmes ou affiches.

Téléchargeable ci-contre : le récapitulatif de nos prêts par année.

Les archives du théâtre

Depuis 1680 et aujourd’hui encore, la bibliothèque-musée est chargée de collecter et de conserver les archives de la Comédie-Française. Elle est le seul théâtre au monde à avoir conservé ses archives en son sein sur une si longue période. Car la Troupe constituée en Société a toujours eu à cœur de conserver ses archives, qu’il s’agisse de documents comptables, administratiifs, mais aussi de manuscrits de souffleurs, maquettes, relevés de mise en scène, correspondances artistiques, documents audiovisuels et photographiques, plans... Ces documents permettent de retracer et de représenter toute l’activité d’un théâtre, l’histoire d’une communauté d’acteurs, mais aussi l’histoire du théâtre français.

Des registres manuscrits aux documents numériques, le fonds d’archives de la Comédie-Française est l’un des plus riches et des plus complets au monde.

Certaines séries sont encore en cours d’inventaire.

Les réserves de communication sont les suivantes : un délai de 25 ans après la date de création pour les archives administratives, un délai de 120 ans après la naissance ou de 25 ans après le décès pour les dossiers de personnels, sauf exception.

La bibliothèque du Répertoire, le centre de documentation du théâtre

Par sa mission de fournir la documentation nécessaire à l’activité de création, la bibliothèque-musée conserve à la fois les textes publiés des pièces, dans leurs éditions et traductions successives, mais aussi des dossiers servant à la communication des spectacles à leur création, sur leur réception (revues de presse, dossiers iconographiques…).

Outil de travail du théâtre, la bibliothèque est également une mine d’informations pour les chercheurs.

Les exemplaires annotés par les comédiens ou par les personnels artistiques témoignent du travail quotidien sur les textes, matière à jouer quine se cantonne pas à une version canonique. Aussi, la bibliothèque n’est-elle pas une bibliothèque classique, mais la plupart du temps une bibliothèque d'exemplaires annotés.

Catalogues
Les ouvrages sont catalogués dans la Base de données La Grange depuis 2006. Les exemplaires acquis avant 2006 sont catalogués dans un fichier papier consultable sur place.

Téléchargeable ci-contre : la bibliographie raisonnée.

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.