Library-museum

The library-museum is the department that has been dedicated to the memory of the Comédie-Française, its history and the history of the Troupe, for over three centuries. It is responsible for the archival and museum heritage of the theatre.

Collections that are unique in the world

A library-museum in a theatre

Its main task is the preservation, enrichment, provision and promotion of the collections in its care. It maintains close links with researchers, academics and, more generally, theatre historians.

Its team also participates in the daily life of the theatre by providing the actors, staff and guest artists with the documentation they need to prepare productions.

The consultation of certaincollections requires the authorisation of the curator-archivist, in particularthe collection of precious works, the individual folders, large formats andcollections awaiting classification. Consulting the artworks and objectsrequires a specific appointment with the curator-archivist.

Closed annually in August and thefirst fortnight of September.

Collections that are unique in the world: the immense collection, which is unique in the world, originated in the small room next to the assembly chamber, which housed the cabinet for keeping the “titles and papers” of the Company. The key to the cabinet was given to the actor in charge of keeping this treasure safe.

Concerned public

The library caters for a specialised public of researchers, theatre professionals and students.
Iconographers, journalists and theatre specialists are accepted subject to justifying that their research warrants the use of the library collections.

Research tools

Part of the collection is described in inventories and catalogues that may be consulted on site. For other documents, the librarian on duty will provide the necessary information.

Reference books

  • Dictionaries
  • Encyclopedias
  • Reference books on theatre, actors, artists, and the history of the Comédie-Française
  • Recent programmes and periodicals
  • Comédie-Française publications
  • Activity reports
  • Exhibition catalogues.

Photocopies are possible, except for old documents, or documents that are fragile or in poor condition.
Information is available by phone, post and e-mail.
Sale of old publications in stock (programmes, magazines, etc.).

A museum in a theatre

The exhibited collections include several hundred artworks, primarily paintings and sculptures, displayed both in public areas and in private parts of the building, foyers, corridors, meeting rooms,offices, etc. Consequently, the museum cannot be visited freely.

But where is the Comédie-Française museum?

In this museum, there are no exhibition rooms,but there is a guided tour by a lecturer that is available to groups. The guide-lecturer tells the history of the House of Molière and the theatre through the art collection. It is an insitu museum, featuring collections that share the lives of productions: a costume rack can hide a painting, turning a corner one may see the prop managers’ baskets, before coming face to face with the portrait of Rachel,Talma or Sarah Bernhardt. There is therefore an element of the unexpected inthese visits whose itinerary can be modified at any time by an unfore seen event registered on the daily service bulletin.

Loans to external exhibitions:
The collections of the library-museum may be loaned toother museums for exhibitions in France or abroad. The nature of these loans isas varied as the collections themselves: artworks, manuscripts, photographs, costume or set models, manuscripts or archival documents, programmes or posters.

The archives of the theatre

Since 1680 and right up to today, the library-museum is responsible for collecting and preserving the archives of the Comédie-Française. It is the only theatre in the world to have preserved its archives within its walls for such a long period. Indeed, this Troupe,established with a company status, has always been keen to preserve its archives, which applies to accounts and administrative documents, but also to prompter manuscripts, models, descriptions of stagings, artistic correspondence, audiovisual and photographic documents, plans and so on. These documents make it possible to trace and represent all the activity of a theatre, the history of a community of actors, but also the history of French theatre.

From handwritten registers to digital documents,the Comédie-Française’s archives constitute one of the richest and most complete collections in the world.

Some series are still being classified.

Delays apply as follows before documents are made available for consultation: a period of 25 years after the date of creation for administrative archives, a period of 120 years after birth or 25 years after death for personnel records, subject to exceptions.

The library of the Repertoire, the documentation centre of the theatre

As part of its mission to provide documentation that may be necessary for productions, the library-museum preserves both the published texts of plays, in successive editions and translations, but also communication materials used to present productions when they were created, or materials relating to their reception (press reviews, image files, etc.).

A tool for the theatre, the library is also a richsource of information for researchers.

Copies of plays that have been annotated by the actors or by the artistic staff testify to the daily work on texts. However, this raw material of performance is not confined to the canonical versions of plays. Thus, the library is nota classic library, but a library of annotated works.

Catalogues:
The works have been catalogued in the La Grange database since 2006. Works acquired before 2006 are catalogued in a paper file that can be consulted on site.

Welcome

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptées à vos centre d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Bibliothèque-musée

La bibliothèque-musée est le service dédié à la mémoire de la Comédie-Française, à son histoire et à celle de la Troupe depuis plus de trois siècles. Elle a la responsabilité du patrimoine archivistique et muséal de ce théâtre.

Une bibliothèque-musée au sein d’un théâtre

Ses missions principales sont la conservation, l’enrichissement, la mise à disposition et la valorisation des collections qui lui sont confiées. Elle entretient des liens étroits avec le monde de la recherche, les universitaires et plus généralement les historiens du théâtre.

Son équipe participe aussi à la vie quotidienne du théâtre en fournissant aux comédiens, au personnel et aux artistes invités la documentation dont ils ont besoin pour la préparation des spectacles.

La consultation de certains fonds nécessite l’autorisation du conservateur-archiviste, notamment la réserve précieuse, les dossiers individuels, les grands formats et les fonds en cours de classement. La consultation des œuvres d’art et objets nécessite un rendez-vous spécifique auprès du conservateur-archiviste.Fermeture annuelle au mois d’août et la première quinzaine de septembre.

Un fonds unique au monde : Ce fonds immense et unique au monde trouve son origine dans le petit cabinet attenant à la chambre d’assemblée, qui abritait l’armoire destinée à garder les « titres et papiers » de la Compagnie, dont la clé était remise au comédien en charge de la sûreté de ce trésor.

Public concerné

  • Chercheurs
  • Professionnels du spectacle
  • Étudiants
  • Les iconographes, journalistes, spécialistes de théâtre sont admis sous réserve de justifier d’une recherche nécessitant l’utilisation des collections de la bibliothèque.

Outils de recherche

Une partie des collections est décrite dans des inventaires et catalogues consultables sur place. Pour les autres documents, le bibliothécaire de permanence fournit les informations nécessaires.

Usuels accessibles en libre-accès

  • Dictionnaires
  • Encyclopédies
  • Ouvrages de référence sur le théâtre, les comédiens, les artistes, l’histoire de la Comédie-Française
  • Programmes et périodiques récents
  • Publications de la Comédie-Française
  • Rapports d’activités
  • Catalogues d’expositions

Photocopies possibles, sauf documents anciens, fragiles ou en mauvais état.
Renseignements à distance par téléphone, courrier et courrier électronique.
Ventes de publications anciennes en stock (programmes, revues, etc.).

Accueil et renseignements

Consultation sur place et sur rendez-vous
01 44 58 13 16 ou 13 17

lundi
13h30-17h30
mardi
9h30-12h30 et 13h30-17h30
mercredi
9h30-12h30 et 13h30-17h30

98 galerie de Beaujolais, 75001 Paris
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Un musée dans un théâtre

Les collections exposées comprennent plusieurs centaines d’œuvres d’art, principalement des peintures et des sculptures, accrochées à la fois dans les parties publiques, visibles des spectateurs, mais aussi dans les parties privées du bâtiment, foyers, couloirs, salles de réunion, bureaux… Aussi, le musée ne peut être parcouru en visite libre.

Mais où est le musée de la Comédie-Française ?

Dans ce musée, point de salles d’exposition, mais un parcours guidé par un conférencier que l’on peut suivre au sein d’un groupe. Le guide-conférencier raconte l’histoire de la Maison de Molière et du théâtre à travers la collection d’œuvres d’art. Il s’agit d’un musée insitu, de collections qui vivent au rythme de la création : un portant de costumes peut cacher un tableau, on aperçoit la panière des accessoiristes au détour d’un couloir, avant de tomber sur le portrait de Rachel, de Talma ou de Sarah Bernhardt. L’inattendu est donc au rendez-vous de ces visites dont le parcours peut être modifié à tout moment par un imprévu signalé au bulletin de service du jour.

Renseignements

Prêts aux expositions extérieures :
Les collections de la bibliothèque-musée peuvent faire l’objet de prêts à d’autres musées pour des expositions en France ou à l’étranger. La nature de ces prêts est variée, à l’image des collections : œuvres d’art,manuscrits, photographies, maquettes de costume, de décors, manuscrits ou documents d’archive, programmes ou affiches.

Les archives du théâtre

Depuis 1680 et aujourd’hui encore, la bibliothèque-musée est chargée de collecter et de conserver les archives de la Comédie-Française. Elle est le seul théâtre au monde à avoir conservé ses archives en son sein sur une si longue période. Car la Troupe constituée en Société a toujours eu à cœur de conserver ses archives, qu’il s’agisse de documents comptables, administratifs,mais aussi de manuscrits de souffleurs, maquettes, relevés de mise en scène,correspondances artistiques, documents audiovisuels et photographiques, plans…Ces documents permettent de retracer et de représenter toute l’activité d’un théâtre, l’histoire d’une communauté d’acteurs, mais aussi l’histoire du théâtre français.

Des registres manuscrits aux documents numériques, le fonds d’archives de la Comédie-Française est l’un des plus riches et des plus complets au monde.

Certaines séries sont encore en cours d’inventaire.

Les réserves de communication sont les suivantes : un délai de 25 ans après la date de création pour les archives administratives, un délai de 120 après la naissance ou de 25 ans après le décès pour les dossiers de personnels, sauf exception.

La bibliothèque du Répertoire, le centre de documentation du théâtre

Par sa mission de fournir la documentation nécessaire à l’activité de création, la bibliothèque-musée conserve à la fois les textes publiés des pièces, dans leurs éditions et traductions successives, mais aussi des dossiers servant à la communication des spectacles à leur création, sur leur réception (revues de presse, dossiers iconographiques…).

Outil de travail du théâtre, la bibliothèque est également une mine d’informations pour les chercheurs.

Les exemplaires annotés par les comédiens ou par les personnels artistiques témoignent du travail quotidien sur les textes, matière à jouer quine se cantonne pas à une version canonique. Aussi, la bibliothèque n’est-elle pas une bibliothèque classique, mais la plupart du temps une bibliothèque d'exemplaires annotés.

Catalogues :
Les ouvrages sont catalogués dans la Base de données La Grange depuis 2006. Les exemplaires acquis avant 2006 sont catalogués dans un fichier papier consultable sur place.

  • Visitez

    La Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique