Bibliothèque-musée

La bibliothèque-musée est le service dédié à la mémoire de la Comédie-Française, à son histoire et à celle de la Troupe depuis plus de trois siècles. Elle a la responsabilité du patrimoine archivistique et muséal de ce théâtre.

Une bibliothèque-musée au sein d’un théâtre

Ses missions principales sont la conservation, l’enrichissement, la mise à disposition et la valorisation des collections qui lui sont confiées. Elle entretient des liens étroits avec le monde de la recherche, les universitaires et plus généralement les historiens du théâtre.

Son équipe participe aussi à la vie quotidienne du théâtre en fournissant aux comédiens, au personnel et aux artistes invités la documentation dont ils ont besoin pour la préparation des spectacles.

La consultation de certains fonds nécessite l’autorisation du conservateur-archiviste, notamment la réserve précieuse, les dossiers individuels, les grands formats et les fonds en cours de classement. La consultation des œuvres d’art et objets nécessite un rendez-vous spécifique auprès du conservateur-archiviste.Fermeture annuelle au mois d’août et la première quinzaine de septembre.

Un fonds unique au monde : Ce fonds immense et unique au monde trouve son origine dans le petit cabinet attenant à la chambre d’assemblée, qui abritait l’armoire destinée à garder les « titres et papiers » de la Compagnie, dont la clé était remise au comédien en charge de la sûreté de ce trésor.

Public concerné

  • Chercheurs
  • Professionnels du spectacle
  • Étudiants
  • Les iconographes, journalistes, spécialistes de théâtre sont admis sous réserve de justifier d’une recherche nécessitant l’utilisation des collections de la bibliothèque.

Outils de recherche

Une partie des collections est décrite dans des inventaires et catalogues consultables sur place. Pour les autres documents, le bibliothécaire de permanence fournit les informations nécessaires.

Usuels accessibles en libre-accès

  • Dictionnaires
  • Encyclopédies
  • Ouvrages de référence sur le théâtre, les comédiens, les artistes, l’histoire de la Comédie-Française
  • Programmes et périodiques récents
  • Publications de la Comédie-Française
  • Rapports d’activités
  • Catalogues d’expositions

Photocopies possibles, sauf documents anciens, fragiles ou en mauvais état.
Renseignements à distance par téléphone, courrier et courrier électronique.
Ventes de publications anciennes en stock (programmes, revues, etc.).

Accueil et renseignements

Consultation sur place et sur rendez-vous
01 44 58 13 16 ou 13 17

lundi
13h30-17h30
mardi
9h30-12h30 et 13h30-17h30
mercredi
9h30-12h30 et 13h30-17h30

98 galerie de Beaujolais, 75001 Paris
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Un musée dans un théâtre

Les collections exposées comprennent plusieurs centaines d’œuvres d’art, principalement des peintures et des sculptures, accrochées à la fois dans les parties publiques, visibles des spectateurs, mais aussi dans les parties privées du bâtiment, foyers, couloirs, salles de réunion, bureaux… Aussi, le musée ne peut être parcouru en visite libre.

Mais où est le musée de la Comédie-Française ?

Dans ce musée, point de salles d’exposition, mais un parcours guidé par un conférencier que l’on peut suivre au sein d’un groupe. Le guide-conférencier raconte l’histoire de la Maison de Molière et du théâtre à travers la collection d’œuvres d’art. Il s’agit d’un musée insitu, de collections qui vivent au rythme de la création : un portant de costumes peut cacher un tableau, on aperçoit la panière des accessoiristes au détour d’un couloir, avant de tomber sur le portrait de Rachel, de Talma ou de Sarah Bernhardt. L’inattendu est donc au rendez-vous de ces visites dont le parcours peut être modifié à tout moment par un imprévu signalé au bulletin de service du jour.

Renseignements

Prêts aux expositions extérieures :
Les collections de la bibliothèque-musée peuvent faire l’objet de prêts à d’autres musées pour des expositions en France ou à l’étranger. La nature de ces prêts est variée, à l’image des collections : œuvres d’art,manuscrits, photographies, maquettes de costume, de décors, manuscrits ou documents d’archive, programmes ou affiches.

Les archives du théâtre

Depuis 1680 et aujourd’hui encore, la bibliothèque-musée est chargée de collecter et de conserver les archives de la Comédie-Française. Elle est le seul théâtre au monde à avoir conservé ses archives en son sein sur une si longue période. Car la Troupe constituée en Société a toujours eu à cœur de conserver ses archives, qu’il s’agisse de documents comptables, administratifs,mais aussi de manuscrits de souffleurs, maquettes, relevés de mise en scène,correspondances artistiques, documents audiovisuels et photographiques, plans…Ces documents permettent de retracer et de représenter toute l’activité d’un théâtre, l’histoire d’une communauté d’acteurs, mais aussi l’histoire du théâtre français.

Des registres manuscrits aux documents numériques, le fonds d’archives de la Comédie-Française est l’un des plus riches et des plus complets au monde.

Certaines séries sont encore en cours d’inventaire.

Les réserves de communication sont les suivantes : un délai de 25 ans après la date de création pour les archives administratives, un délai de 120 après la naissance ou de 25 ans après le décès pour les dossiers de personnels, sauf exception.

La bibliothèque du Répertoire, le centre de documentation du théâtre

Par sa mission de fournir la documentation nécessaire à l’activité de création, la bibliothèque-musée conserve à la fois les textes publiés des pièces, dans leurs éditions et traductions successives, mais aussi des dossiers servant à la communication des spectacles à leur création, sur leur réception (revues de presse, dossiers iconographiques…).

Outil de travail du théâtre, la bibliothèque est également une mine d’informations pour les chercheurs.

Les exemplaires annotés par les comédiens ou par les personnels artistiques témoignent du travail quotidien sur les textes, matière à jouer quine se cantonne pas à une version canonique. Aussi, la bibliothèque n’est-elle pas une bibliothèque classique, mais la plupart du temps une bibliothèque d'exemplaires annotés.

Catalogues :
Les ouvrages sont catalogués dans la Base de données La Grange depuis 2006. Les exemplaires acquis avant 2006 sont catalogués dans un fichier papier consultable sur place.

  • Visitez

    La Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique