Bibliothèque-musée

La Comédie-Française est sans doute le seul théâtre au monde, dépositaire d’un patrimoine théâtral couvrant plus de trois siècles. La création de spectacles, mission première, se nourrit de cette histoire et les œuvres, qui représentent les étoiles de la Troupe, accompagnent les comédiens au quotidien. On répète sous l’œil de Molière, de Rachel, de Talma…

La bibliothèque-musée est le service dédié à la mémoire de la Comédie-Française, à son histoire et à celle de la Troupe depuis plus de trois siècles. Elle a la responsabilité du patrimoine archivistique et muséal de ce théâtre.

Ses missions principales sont la conservation, l’enrichissement, la mise à disposition et la valorisation des collections qui lui sont confiées. Elle entretient des liens étroits avec le monde de la recherche, les universitaires et plus généralement les historiens du théâtre.

Son équipe participe aussi à la vie quotidienne du théâtre en fournissant aux comédiens, au personnel et aux artistes invités la documentation dont ils ont besoin pour la préparation des spectacles.

La consultation de certains fonds nécessite l’autorisation du conservateur-archiviste, notamment la réserve précieuse, les dossiers individuels, les grands formats et les fonds en cours de classement. La consultation des œuvres d’art et objets nécessite un rendez-vous spécifique auprès du conservateur-archiviste.

Ce fonds immense et unique au monde trouve son origine dans le petit cabinet attenant à la chambre d’assemblée, qui abritait l’armoire destinée à garder les « titres et papiers » de la compagnie, dont la clé était remise au comédien en charge de la sûreté de ce trésor.

Le fonds audiovisuel de la bibliothèque – en cours de numérisation en partenariat avec la BnF – est temporairement indisponible à la consultation.


Public concerné

  • Chercheurs
  • Professionnels du spectacle
  • Étudiants

Les iconographes, journalistes, spécialistes de théâtre sont admis sous réserve de justifier d’une recherche nécessitant l’utilisation des collections de la bibliothèque.


Outils de recherche

Une partie des collections est décrite dans des inventaires et catalogues consultables sur place. Pour les autres documents, le bibliothécaire de permanence fournit les informations nécessaires.


Usuels accessibles en libre-accès

  • Dictionnaires
  • Encyclopédies
  • Ouvrages de référence sur le théâtre, les comédiens, les artistes, l’histoire de la Comédie-Française
  • Programmes et périodiques récents
  • Publications de la Comédie-Française
  • Rapports d’activités
  • Catalogues d’expositions

Photocopies possibles, sauf documents anciens, fragiles ou en mauvais état.
Renseignements à distance par téléphone, courrier et courrier électronique.
Ventes de publications anciennes en stock (programmes, revues, etc.).


Tarifs et modalités de reproduction

Téléchargeables ci-contre :

  • Travaux de reproduction
  • Formulaire de demande de reproduction
  • Redevance de reproduction ou de représentation

Autres services

Photocopies possibles, sauf documents anciens, fragiles ou en mauvais état.
Renseignements à distance par téléphone, courrier et courrier électronique.
Ventes de publications anciennes en stock (programmes, revues, etc.).

Téléchargeable ci-contre : le règlement des prises de vues en salle de service.


Acquisitions

Téléchargeable ci-contre : le récapitulatif de nos acquisitions par année.


Un musée dans un théâtre

Les collections exposées comprennent plusieurs centaines d’œuvres d’art, principalement des peintures et des sculptures, accrochées à la fois dans les parties publiques, visibles des spectateurs, mais aussi dans les parties privées du bâtiment, foyers, couloirs, salles de réunion, bureaux… Aussi, le musée ne peut être parcouru en visite libre.

Mais où est le musée de la Comédie-Française ?
Dans ce musée, point de salles d’exposition, mais un parcours guidé par un conférencier que l’on peut suivre au sein d’un groupe. Le guide-conférencier raconte l’histoire de la Maison de Molière et du théâtre à travers la collection d’œuvres d’art. Il s’agit d’un musée in situ, de collections qui vivent au rythme de la création : un portant de costumes peut cacher un tableau, on aperçoit la panière des accessoiristes au détour d’un couloir, avant de tomber sur le portrait de Rachel, de Talma ou de Sarah Bernhardt. L’inattendu est donc au rendez-vous de ces visites dont le parcours peut être modifié à tout moment par un imprévu signalé au bulletin de service du jour.
Organiser sa visite

Prêts aux expositions extérieures
Les collections de la bibliothèque-musée peuvent faire l’objet de prêts à d’autres musées pour des expositions en France ou à l’étranger. La nature de ces prêts est variée, à l’image des collections : œuvres d’art, photographies, maquettes de costume, de décors, manuscrits ou documents d’archive, programmes ou affiches.

Téléchargeable ci-contre : le récapitulatif de nos prêts par année.

Les archives du théâtre

Depuis 1680 et aujourd’hui encore, la bibliothèque-musée est chargée de collecter et de conserver les archives de la Comédie-Française. Elle est le seul théâtre au monde à avoir conservé ses archives en son sein sur une si longue période. Car la Troupe constituée en Société a toujours eu à cœur de conserver ses archives, qu’il s’agisse de documents comptables, administratiifs, mais aussi de manuscrits de souffleurs, maquettes, relevés de mise en scène, correspondances artistiques, documents audiovisuels et photographiques, plans... Ces documents permettent de retracer et de représenter toute l’activité d’un théâtre, l’histoire d’une communauté d’acteurs, mais aussi l’histoire du théâtre français.

Des registres manuscrits aux documents numériques, le fonds d’archives de la Comédie-Française est l’un des plus riches et des plus complets au monde.

Certaines séries sont encore en cours d’inventaire.

Les réserves de communication sont les suivantes : un délai de 25 ans après la date de création pour les archives administratives, un délai de 120 ans après la naissance ou de 25 ans après le décès pour les dossiers de personnels, sauf exception.

La bibliothèque du Répertoire, le centre de documentation du théâtre

Par sa mission de fournir la documentation nécessaire à l’activité de création, la bibliothèque-musée conserve à la fois les textes publiés des pièces, dans leurs éditions et traductions successives, mais aussi des dossiers servant à la communication des spectacles à leur création, sur leur réception (revues de presse, dossiers iconographiques…).

Outil de travail du théâtre, la bibliothèque est également une mine d’informations pour les chercheurs.

Les exemplaires annotés par les comédiens ou par les personnels artistiques témoignent du travail quotidien sur les textes, matière à jouer quine se cantonne pas à une version canonique. Aussi, la bibliothèque n’est-elle pas une bibliothèque classique, mais la plupart du temps une bibliothèque d'exemplaires annotés.

Catalogues
Les ouvrages sont catalogués dans la Base de données La Grange depuis 2006. Les exemplaires acquis avant 2006 sont catalogués dans un fichier papier consultable sur place.

Téléchargeable ci-contre : la bibliographie raisonnée.

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.