Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Vx-Colombier

Du 3 au 5 janvier 2008

Vx-Colombier

Bureau des lecteurs

2008-01-03 00:00:00 2008-01-05 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Lundi 30 juin
18h, Timothée Laine : L’Incarcéré, avec Éric Génovèse
20h, Frédéric Mauvignier : Maman est folle, dirigée par Michel Didym, avec Muriel Mayette-Holtz, Michel Robin, Céline Samie, Elsa Lepoivre et Madeleine Marion.21h30, Suzanne Lebeau : Le bruit des os qui craquent, dirigée Françoise Petit, avec Martine Chevallier, Elsa Lepoivre et Adrien Gamba-Gontard.

Mardi 1er juillet
18h, Dorothée Zumstein : Time Bomb, dirigée par Laurent Muhleisen, avec Anne Kessler, Éric Génovèse, Françoise Gillard, Céline Samie, Nicolas Lormeau, Grégory Gadebois, Loïc Corbery et Elodie Huber.
20h, Claudine Galea : Les Idiots, dirigée par Laurent Muhleisen, avec Isabelle Gardien, Alain Lenglet, Anne Kessler, Grégory Gadebois, Loïc Corbery, Delphin et Raphaelle Bouchard.
21h30, Marc Dugowson : Habiller les vivants, direction de lecture collective, avec Madeleine Marion, Isabelle Gardien, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Jérôme Pouly, Nicolas Lormeau et Delphin

Mercredi 2 juillet
18h, Jacques Probst : Le Chant du muezzin, dirigée par Michel Didym, avec Martine Chevallier, Hervé Pierre (sous réserve), Éric Génovèse, Shahrokh Moshkin Ghalam et Elodie Huber
20h, Carine Lacroix :Burn baby burn, dirigée par Isabelle Gardien, avec Isabelle Gardien, Raphaelle Bouchard et Shahrokh Moshkin Ghalam.
21h15, annonce des pièces distinguées par la Comédie-Française, par France Culture et par le public.

Le bureau des lecteurs de la Comédie-Française est, selon la volonté de Muriel Mayette, un des dispositifs des choix de programmation dans les trois salles du théâtre. Il se réunit six fois par an et lit l’ensemble des manuscrits envoyés à la Comédie-Française par des auteurs vivants ou des traducteurs. Sa sélection de textes est mise en valeur, entre autres, par l’organisation d’un cycle de lectures par les comédiens de la troupe. Le public est invité à se prononcer sur la pièce qu’il a préférée. L’une des pièces fait l’objet d’un enregistrement par France Culture. De son côté, la Comédie-Française s’engage à en monter une au cours de la saison suivante.

Les textes de ces lectures ainsi que l’ensemble des textes sélectionnés par le bureau de lecteurs au cours de la saison 2006/2007 sont disponibles à la bibliothèque de la Comédie-Française. Leur liste, accompagnée d’une fiche de renseignement, est consultable sur le site de la Comédie-Française (http://www.comedie-francaise.fr/bureaudeslecteurs.php). Les pièces sélectionnées par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française sont également consultables au centre de ressources d’Aneth - Aux Nouvelles écritures théâtrales, 38, rue du Faubourg Saint-Jacques, 750014 Paris (www.aneth.net)

Distribution

La troupe

Complément

et avec
Raphaëlle Bouchard
Élodie Huber
Madeleine Marion