Candide

de Voltaire
Mise en scène Emmanuel Daumas

Studio

Du 16 janvier au 16 février 2014

Studio

Candide

2014-01-16 00:00:00 2014-02-16 00:00:00

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, au château de Thunderten- tronckh. Candide, jeune homme simple et de naissance illégitime, soupire pour Mlle Cunégonde, la fille du baron, et recueille avec dévotion les enseignements du philosophe Pangloss. Les caresses qu’échangent les jeunes gens font basculer ce miraculeux équilibre. Candide est chassé du château d’un grand coup de pied au derrière, tel Adam du paradis terrestre. S’ensuit une série de catastrophes, tandis que les protagonistes refusent de se départir de leur optimisme forcené. Sur fond de récit d’aventures, Voltaire dresse un inventaire de la misère humaine dans ses détails les plus atroces. Les personnages, séparés par la force des événements, se retrouveront à l’issue d’innombrables péripéties.

Auteur Voltaire
Paru sous l’anonymat en 1759, le conte unanimement attribué à Voltaire fait le tour des capitales européennes. Insolence espiègle, ironie et sarcasme traversent ce texte qui dénonce l’optimisme leibnizien mué en fatalisme. Exilé à Genève au moment de sa parution, Voltaire, dramaturge, philosophe qui a déjà été emprisonné, assiste impuissant à la condamnation prononcée contre l’entreprise de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. La publication de Candide ou l’Optimisme est sans nul doute un moyen pour lui de continuer à transmettre les idées des Lumières. Le récit, truffé d’allusions à l’actualité politique, philosophique et littéraire, passionne l’élite des lettrés d’Europe. Voyage initiatique d’un naïf en barbarie, le cheminement de Candide s’apparente à celui de son créateur.

Metteur en scène Emmanuel Daumas
Ancien élève de l’ENSATT, comédien et metteur en scène, Emmanuel Daumas a monté en 2011 La Pluie d’été, de Marguerite Duras, au Théâtre du Vieux-Colombier. En adaptant Candide pour la scène, il souhaite renouer avec l’esprit débridé du XVIIIème siècle, déjanté et drôle à la fois. Pour lui, cette œuvre se rapproche du théâtre de Tchekhov et du cinéma de Buñuel. Emmanuel Daumas a déjà abordé les thèmes du travail, de la diversion et de l’épuisement dans leurs dimensions philosophiques, de la destinée humaine vouée à l’effondrement dans un monde sans dieu dans ses mises en scène de La Montée de l’insignifiance de Cornelius Castoriadis, de L’Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard, de La Tour de la Défense de Copi, des Enfants d’Edward Bond et des Nègres de Jean Genet. Selon lui, la philosophie de Pangloss se conclut par un éloge du travail : « Il faut cultiver notre jardin. »

Durée

1H15

Salle
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Équipe Artistique

Équipe artistique :

Adaptation et mise en scène : Emmanuel Daumas
Scénographie et costumes : Katrijn Baeten et Saskia Louwaard
Lumières : Bruno Marsol

Distribution

La troupe