Dancefloor Memories

de Lucie Depauw
Mise en scène Hervé Van der Meulen

Studio

Du 26 mars au 10 mai 2015

Studio

Dancefloor Memories

2015-03-26 00:00:00 2015-05-10 00:00:00

En cinq mouvements où s’entrecroisent dialogues et récits, deux hommes et une femme au soir de leur existence racontent, pour braver la vieillesse et la mémoire qui s’en va, la beauté de l’amour et du désir.

Le passé et le présent se font écho, tout comme leurs partitions progressent parallèlement les unes aux autres. Trio singulier qui fait fi des conventions, Gary, Pierre et Marguerite s’aiment et ont décidé d’affronter le temps et de jouir de la vie jusqu’au dernier moment, avec humour et une infinie tendresse. Chacun porte un regard poétique et lucide, léger et grave, sur lui-même, son rapport à l’autre et sur l’une de nos peurs les plus tenaces : celle de notre propre finitude.


Lucie Depauw, l'auteur
Lucie Depauw est née en 1978 à Lyon. Après des études cinématographiques et audiovisuelles, elle travaille comme assistante à la mise en scène dans ce domaine. Passionnée par l’écriture dramatique, elle a déjà écrit plusieurs textes dont certains sont publiés (Éditions Koïnè et Etgso) et traduits en allemand, en serbe ou en italien. Pour Dancefloor Memories, elle a reçu une bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais en 2009, a été lauréate des Journées d’auteurs de Lyon, en 2011, et coup de cœur du bureau des lecteurs de la Comédie-Française en 2012. Elle a également écrit HymeN (2011), Lilli/HEINER (2012) etS.A.S, Théâtre d’opérations et suites cinq étoiles (2013), textes pour lesquels elle a reçu l’aide à la création du Centre national du théâtre et, pour le dernier, le soutien d’une bourse d’écriture du Centre national du livre.

Hervé Van der Meulen, le metteur en scène
Metteur en scène, comédien et pédagogue, Hervé Van der Meulen dirige le Studio d’Asnières avec Jean-Louis Martin-Barbaz depuis plus de vingt ans. Son parcours l’a conduit des classiques (Shakespeare, Corneille, Molière, Racine, Marivaux, Goldoni, Feydeau, Claudel) aux contemporains (Daniel Besnehard, Nathalie Fillion) en passant par les grands textes littéraires (Les Vagues de Virginia Woolf, Journal d’un fou de Gogol). Il monte également des spectacles musicaux : Monsieur Choufleuri d’Offenbach, L’Histoire du soldat de Stravinski, La Boîte à joujoux de Debussy, Samson et Dalila de Saint-Saëns… C’est justement l’écriture musicale de Dancefloor Memories, ainsi que la poésie et la sensibilité qui s’en dégagent, qu’Hervé Van der Meulen veut mettre en évidence pour questionner les mécanismes de l’amour et du désir, tout au long de notre existence. Et, au-delà, interroger la mémoire que nous en conservons au plus profond de notre imaginaire et de notre corps.

Équipe Artistique

Équipe artistique
Mise en scène : Hervé Van der Meulen
Assistant à la mise en scène : Charles Leplomb
Travail chorégraphique : Jean-Marc Hoolbecq
Scénographie : Claire Belloc
Lumières : Stéphane Deschamps
Costumes : Isabelle Pasquier

Distribution

La troupe