Dom Juan ou le festin de pierre

de Molière
Mise en scène Jean-Pierre Vincent

Richelieu

Du 28 octobre 2013 au 9 février 2014

Richelieu

Dom Juan ou le festin de...

2013-10-28 00:00:00 2014-02-09 00:00:00

Don Juan, « l’épouseur du genre humain », a enlevé Elvire de son couvent, l’a séduite et abandonnée. Elle le poursuit en vain tandis qu’il part déjà vers une nouvelle conquête, accompagné de son inséparable Sganarelle. Une tempête le jette sur une plage où il promet d’épouser deux paysannes et gifle un pêcheur. Poursuivi par les frères d’Elvire, il doit fuir encore. Perdu dans une forêt, il va inciter un pauvre ermite au blasphème, sauver un des frères d’Elvire des bandits, et inviter à dîner la statue d’un commandeur qu’il a tué naguère. Rentré chez lui, il se débarrasse de son principal créancier, refuse méchamment les remontrances de son père, tente de séduire à nouveau Elvire venue lui parler de son salut. À sa grande surprise, la statue vient dîner et le convie en retour. Sentant que sa situation commence à être périlleuse, Don Juan décide de tromper son monde en jouant les tartuffes et fait l’éloge de l’hypocrisie au pouvoir. Trop tard : après un duel raté, l’apparition d’un spectre de femme en allégorie de la mort, la statue revient et entraîne le jeune fou en enfer.

Auteur Molière
Dom Juan ou le Festin de pierre est une pièce centrale (et unique) dans l’œuvre de Molière. D’un genre assez inclassable, ni comédie ni tragédie, la pièce balance entre les deux, tantôt l’une, tantôt l’autre, dans un développement libre et imprévisible. Molière adapte à grands frais cette fable bien connue des théâtres parisiens (deux versions italiennes et deux versions françaises en quelques années). Il vise le succès, dont il a besoin, mais aussi, au passage, ses plus récents et éminents ennemis : le clan dévot qui, autour de la reine mère, veut influencer le jeune Louis XIV. La pièce, malgré son triomphe, disparaît rapidement de l’affiche… Après cette expérience, Molière ne toucha plus jamais directement la haute politique.

Metteur en scène Jean-Pierre Vincent
Après avoir dirigé le Théâtre national de Strasbourg, la Comédie-Française, puis le Théâtre des Amandiers à Nanterre, Jean-Pierre Vincent partage aujourd’hui son temps entre mise en scène et pédagogie, et oriente son travail vers les écritures contemporaines. Il porte en lui le projet de Dom Juan depuis longtemps. Riche des multiples interprétations et orientations possibles de la pièce, mais aussi du mythe de Don Juan, sa mise en scène cherche à rendre le texte de Molière dans son activité plutôt que son actualité, un voyage au XVIIème siècle où chaque mot doit être joué au présent. Comme Ubu roi d’Alfred Jarry, qu’il a mis en scène au Français en 2009, la pièce s’articule autour d’un couple éternel et omniprésent, Don Juan et Sganarelle. Les deux complices traversent le monde de manière étrange et décalée, combative, polémique, au milieu d’enjeux graves et d’éclats burlesques.

Durée

2h50 avec entracte

Salle
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Équipe Artistique

Équipe artistique :
Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
Dramaturgie : Bernard Chartreux
Assistante à la mise en scène : Frédérique Plain
Décor : Jean-Paul Chambas
Collaboratrice artistique au décor : Carole Metzner
Lumières : Alain Poisson
Costumes : Patrice Cauchetier
Son : Benjamin Furbacco
Maquillages : Suzanne Pisteur
Réglage des combats : Bernard Chabin

Distribution

La troupe

  • pushlolafelouzis1314

    Lola
    Felouzis

    Ragotin

  • pushmatejhofmann1314

    Matej
    Hofmann

    La Ramée

  • pushgabrieltur-1314

    Gabriel
    Tur

    Ragotin

  • pushpaulinetricot1314

    Pauline
    Tricot

    La Violette

Complément

Et :

La Statue du commandeur : Jean-Michel Rucheton