La Critique de l'école des femmes

de Molière
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Studio

Du 22 septembre au 28 octobre 2012

Studio

La Critique de l'école...

2012-09-22 00:00:00 2012-10-28 00:00:00

À la querelle de L’École des femmes, Molière répond non pas en polémiste mais en auteur dramatique, par une autre pièce, La Critique de l’École des femmes. Quelques personnages assemblés chez Uranie reprennent les arguments contre et en faveur de la pièce qui fait tant parler d’elle. Simple conversation en apparence, La Critique dévoile des rapports plus complexes entre les personnages, dont certains ne sont pas sans rappeler ceux de la fameuse comédie. Maniant férocement l’arme du rire pour ridiculiser ses détracteurs, Molière se livre à une oeuvre de critique sur son art, à une mise en abîme du théâtre.

Auteur
Molière
Molière livre son premier combat littéraire à l’occasion de la querelle de L’École des femmes (1662), immense succès public. En composant cette comédie en cinq actes et en vers sur des principes esthétiques nouveaux, il se pose non seulement en rival des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, mais aussi des auteurs qu’ils jouent. Sur le plan littéraire, on lui reproche de ne pas respecter les règles classiques ; sur le plan moral, on s’offusque du thème du cocuage et des épisodes équivoques. Le 1er juin 1663, Molière donne La Critique de l’École des femmes à la suite de L’École des femmes en riposte aux nombreuses attaques dont il fait l’objet, à la fois pamphlet de circonstance et brillant exposé de ses principes esthétiques. Il poursuit avec L’ Impromptu de Versailles, écrit et joué à la demande du roi qui lui manifeste ainsi son soutien.

Metteur en scène
Clément Hervieu-Léger
Entré à la Comédie-Française en 2005, Clément Hervieu-Léger jouait Don Carlos dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Jean-Pierre Vincent, et a récemment interprété Oreste dans Andromaque de Racine mis en scène par Muriel Mayette, Kapilotadov dans Le Mariage de Gogol mis en scène par Lilo Baur, Xavier Lechat dans Les affaires sont les affaires de Mirbeau mis en scène par Marc Paquien. Dans le cadre d’une carte blanche au Studio-Théâtre, il a créé un solo intitulé Une heure avant… écrit en collaboration avec Vincent Delecroix. Il a collaboré avec Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così fan tutte de Mozart et de Tristan und Isolde de Wagner, et en tant que dramaturge avec le danseur-étoile Jean-Guillaume Bart pour le ballet La Source au Palais Garnier. Il a récemment signé la mise en scène de La Didone de Francesco Cavalli avec les Arts florissants sous la direction de William Christie et de L’Épreuve de Marivaux avec la compagnie des Petits Champs. Pour lui, La Critique de l’École des femmes est en soi une démonstration de ce que fut Molière, un homme de théâtre engagé.

Équipe Artistique

Équipe artistique :

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Scénographie : Éric Ruf
Costumes : Caroline de Vivaise
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Arrangements et musiques : Pascal Sangla

Distribution

La troupe