Le Banquet

de Platon
Mise en scène Jacques Vincey

Studio

15 juin 1er juillet 2012

Studio

Le Banquet

2012-06-15 00:00:00 2012-07-01 00:00:00

Lauréat d’un concours de tragédie, Agathon rassemble en sa demeure quelques amis pour célébrer sa victoire. Fatigués de boire, les convives décident de se livrer à une joute philosophique dont l’objet sera l’éloge de l’amour. En se faisant l’écho de cette soirée mythique et par le procédé narratif de l’imbrication des discours, Platon met en scène Socrate en personnage central du Banquet, qui seul reste éveillé quand les autres sont vaincus par l’ivresse. Tel un auteur dramatique, Platon n’intervient jamais dans les dialogues auxquels il aurait pu prendre part. Texte de la maturité, Le Banquet tient une place particulière au sein de son oeuvre, écrit mythique qui inspire et nourrit notre culture depuis sa redécouverte à la Renaissance.

Auteur Platon
Platon (428-347 avant J.-C.). Disciple de Socrate (469-399 avant J.-C.), Platon se fait le porte-parole du maître, qui n’a rien écrit, et dont la philosophie s’élabore dans l’art de la discussion. Platon entretient des rapports ambigus au théâtre, car s’il condamne l’homme de théâtre dans La République, comme pourvoyeur d’illusion, et donc d’erreur, il choisit lui-même une forme d’écriture dramatique, le dialogue. On peut considérer à bien des égards que les personnes historiques dont il rapporte les paroles sont des « personnages ». Tel un auteur dramatique, il n’intervient jamais dans les dialogues auxquels il aurait pu prendre part. Texte de la maturité, Le Banquet tient une place particulière au sein de l’oeuvre de Platon, oeuvre mythique qui inspire et nourrit notre culture depuis sa redécouverte à la Renaissance.

Metteur en scène Jacques Vincey
Comédien, Jacques Vincey a joué sous la direction de Patrice Chéreau, Bernard Sobel, Luc Bondy, Robert Cantarella, André Engel, Gabriel Garran, Laurent Pelly…. Scénographe et metteur en scène, il a monté récemment Madame de Sade de Mishima, Mademoiselle Julie de Strindberg, Le Belvédère d’Ödön von Horváth. Après Madame de Sade en 2008, pièce de femmes taraudées par leur désir-dégoût pour un homme absent, le « divin marquis », il s’intéresse ici à un texte d’hommes s’interrogeant sur l’amour et son objet, Socrate, qui, à la fois présent et absent, incarne le mouvement du désir en se dérobant sans cesse. Jacques Vincey a collaboré avec Muriel Mayette au Théâtre du Vieux-Colombier à deux reprises, pour Chat en poche de Feydeau (1998), puis pour la mise en scène de la pièce de Karin Mainwaring, Les Danseurs de la pluie (2001).

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Équipe Artistique

Équipe artistique :

Traduction : Luc Brisson
Adaptation et dramaturgie : Frédéric Vossier
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières : Marie-Christine Soma
Assistant lumières : Yann Loric
Musique et sons : Alexandre Meyer

Distribution

La troupe

  • push1718-thierryhancisse

    Thierry
    Hancisse

    Apollodore, Aristodème, Phèdre, Socrate et Diotime

    Voir sa fiche
  • push1718-sergebagdassarian

    Serge
    Bagdassarian

    Agathon et Aristophane

    Voir sa fiche
  • push1718-pierrelouiscalixte

    Pierre
    Louis-Calixte

    Eryximaque et Alcibiade

    Voir sa fiche