Le Loup

de Marcel Aymé
Mise en scène Véronique Vella

Studio

Du 19 novembre 2015 au 3 janvier 2016

Studio

Le Loup

2015-11-19 00:00:00 2016-01-03 00:00:00

Naïves et délicieuses, Delphine et Marinette sont confinées dans les interdits imposés par des parents bien plus terrifiants que le loup.

« Ces contes ont été écrits pour les enfants âgés de quatre à soixante-quinze ans. Il va sans dire que par cet avis, je ne songe pas à décourager les lecteurs qui se flatteraient d’avoir un peu de plomb dans la tête. Au contraire, tout le monde est invité », écrit Marcel Aymé à propos des Contes du chat perché dont est extrait Le Loup.
Mis en scène en 2009 par Véronique Vella, sociétaire de la Troupe, ce spectacle au récit limpide est distribué à cinq comédiens comme une partition partagée. Ce loup a de l’humanité, il connaît le monde et a de quoi raconter à Delphine et Marinette. Aussi naïves que délicieuses, ces enfants vivent confinées dans les interdits imposés par des parents bien plus terrifiants que l’animal. Il a du merveilleux dans ses poches et fait souffler un vent frais dans la maison des fillettes, un univers clos où tout grince. Tant qu’elles le traitent comme un compagnon de jeu, il en oublie son estomac. Mais les choses se gâtent lorsqu’il s’agit de jouer au loup, sa nature d’éternel affamé se réveille et connecte le récit à l’univers des contes et légendes, à ces loups qui croqueraient aussi bien le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons que l’agneau de la fable de La Fontaine. « C’est cette morale du conte que j’aime par-dessus tout, dit Véronique Vella, adressez-vous à la culture des êtres, et vous aurez affaire à des êtres cultivés, adressez-vous à leur nature et vous aurez affaire à leurs instincts.»

Équipe Artistique

Équipe artistique
Mise en scène : Véronique Vella
Scénographie : Éric Ruf
Costumes : Virginie Merlin
Lumières : Arnaud Jung
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Musiques originales : Vincent Leterme
Couplets additionnels : Lucette-Marie Sagnières
Collaboration artistique à la mise en scène : Raphaëlle Saudinos
Collaboration magique : Félicien Juttner

Distribution

La troupe