Le Mariage

de Nikolaï Gogol
Mise en scène Lilo Baur

Vx-Colombier

Du 24 novembre 2010 au 2 janvier 2011

Vx-Colombier

Le Mariage

2010-11-24 00:00:00 2011-01-02 00:00:00

« Parce que, le diable me prenne, c’est une affaire qui vous fait du tracas, le mariage ! », s’exclame au début de la pièce Kapilotadov, éternel célibataire en quête d’un bon parti. Acculé au mariage par convention sociale, par vénalité aussi, le jeune homme fait appel aux services de Fiokla Ivanovna, une marieuse menteuse et manipulatrice qui lui présente, en même temps qu’à quatre autres hommes, la fille, nigaude, d’un marchand, Agafia Agafonovna. « Cette aventure parfaitement invraisemblable en deux actes », selon l’expression de Gogol, conduit les prétendants à une sorte de démence verbale qui frôle à l’absurde. Jeux de mots, propos grivois, mécanique désopilante, tels sont les ingrédients qui composent Le Mariage. Cette comédie sur le rien fustige, par la seule force du rire, la vacuité et la vanité de l’homme.

Auteur Nikolaï Gogol
Né dans une famille de petits propriétaires fonciers d’Ukraine, Nikolaï Gogol est très vite marqué par l’influence religieuse et morale de sa mère. Sentant le besoin de servir son pays, il devient fonctionnaire au ministère des Apanages, statut qu’il quitte pour se consacrer pleinement à l’écriture. Il se fait connaître au début des années 1830 par ses romans et ses nouvelles, dont Tarass Boulba, Le Journal d’un fou, Le Nez. Assignant à la littérature un pouvoir moral, il part en guerre contre les vices qu’il expose dans une œuvre hantée par la figure du diable. Bouleversé par la réception en 1836 du Révizor, accusé d’être une satire politique de la Russie tsariste, Gogol fuit la Russie pour l’Allemagne avant de s’installer à Rome. De plus en plus habité par des préoccupations religieuses, il entreprend alors la rédaction des Âmes mortes, roman écrit au moment où sa crise mystique confine à la folie. Après un pèlerinage à Jérusalem, Gogol revient finir ses jours à Moscou, où il meurt en 1852.
Metteur en scène Lilo Baur
Après la mise en scène du Révizor par Jean-Louis Benoit à la Salle Richelieu, en 1999, c’est au tour de Lilo Baur de s’attaquer à l'œuvre de Gogol, avec Le Mariage traduit par André Markowicz. Née en Suisse, Lilo Baur débute sa carrière de comédienne à Londres au sein de la compagnie Théâtre de Complicité dirigée par Simon Mc Burney. Après avoir alterné les rôles au théâtre, où elle joue notamment avec la complicité de Peter Brook, et au cinéma, elle se consacre à la mise en scène. Fascinée par le théâtre russe, et plus particulièrement par Tchekhov, Lilo Baur se dit touchée par les personnages indécis qui peuplent l'œuvre de Gogol. Avec Le Mariage, elle nous invite à découvrir une peinture du mariage miné de l’intérieur par le burlesque et l’absurde.

Durée

1H40 SANS ENTRACTE

Salle
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Équipe Artistique

Traduction de : André Markowicz
Mise en scène de : Lilo Baur
assistée de : Clara Bauer
Décor de : James Humphrey
Costumes de : Agnès Falque
Lumières de : Christian Dubet
Musique originale : Mich Ochowiak

Distribution

La troupe

  • Géraldine Roguez

    Douniachka, la bonne d'Agafia