L'Envers du music-hall

de Colette
Conception et interprétation Danièle Lebrun

Studio

avril octobre 2020
Bientôt disponible

Studio

L'Envers du music-hall

2020-04-01 00:00:00 2020-10-31 00:00:00

Bientôt disponible

Publié en 1913, « L’Envers du music-hall » rassemble une vingtaine de textes brefs inspirés de la carrière de mime de Colette.

En 1905, l’autrice abandonne l’écriture et se lance dans une nouvelle carrière, sous la férule du mime Georges Wague, devenant pour beaucoup « une femme de lettres qui a mal tourné ». Mais, qu’importe ! Pendant cinq ans, elle sillonne la France et même l’Europe, interprétant sur scène un faune, une momie égyptienne, une bohémienne ou une chatte amoureuse, exhibant pour la première fois une chair nue et parfois même un sein qui suscite curiosité, scandale et envie… De cette expérience, elle rapporte des récits, des portraits et des anecdotes comme pris sur le vif, avec pour toile de fond les gares et les hôtels minables. Ce sont ces mots que Danièle Lebrun porte seule en scène : « Colette. À la fois personne et personnage. D'habitude, sur la scène, l'auteur est implicite. Ce sont ses personnages qui jouent au public.

Ici, tout se mélange puisque Colette, l'auteur, parle et que c'est souvent Colette, la comédienne, qui est en scène. Comment jouer les deux ? Et comment jouer tous les autres dans leur diversité ? J'ai cherché et j'y ai pris du plaisir comme à ces Exercices de style de Queneau que j'ai, en leur temps, beaucoup pratiqués. Mais ce que j'espère avant tout c'est que, pour le public, émerge de la représentation ce qui m'a moi-même fascinée. Une Colette différente de la Colette un peu convenue des manuels, une Colette femme pour qui la quarantaine approche, une Colette sûre de son talent et de son écriture, mais aussi une Colette implacable pour elle-même. Et pour les autres. Pourtant une Colette sensible et pleine de compassion. Cette contradiction-là, je n'ai pas cherché à la résoudre. »

OUVERTURE DES VENTES EN JANVIER 2020

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Équipe Artistique

Conception et interprétation : Danièle Lebrun
Adaptation et collaboration artistique : Marcel Bluwal
Lumières : Jacques Rouveyrollis

Distribution

La troupe

Bienvenue

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.