L'Opéra de quat'sous

de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill
Mise en scène Laurent Pelly

Richelieu

Du 2 avril au 19 juillet 2011

Richelieu

L'Opéra de quat'sous

2011-04-02 00:00:00 2011-07-19 00:00:00

Basé sur la traduction par Elisabeth Hauptmann de l'Opéra des Gueux de John Gay.

Mendiants, voleurs, putains... Plongée haute en couleurs dans les bas-fonds de Soho vers 1900, où brigands et bourgeois s’exploitent, rêvent et s’encanaillent. Peachum, qui fait de la pauvreté son fonds de commerce, s’enrichit sur le dos de faux mendiants s’évertuant à éveiller la compassion des passants. Ces rues sont aussi le domaine de Mackie le Surineur, petit truand aux compétences multiples. Parce qu’il n’est ni charmant ni galant, il séduit, au grand dam de ses parents, Polly Peachum. Les épousailles de pacotille sont organisées à la hâte par la bande de Mackie dans une écurie. Mais le bonheur de la belle ne durera pas, son prince étant livré à Tiger-Brown, chef de la police et meilleur ami de Mackie, par la jalouse Jenny-des-Lupanars.

Avec le soutien de la Société Générale Private Banking, de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre et de la Fondation Orange

Auteur Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill
En 1928, il connaît la gloire grâce à L’Opéra de quat’sous, d’abord intitulé La Canaille et adapté de L’Opéra des gueux de John Gay (1728) dont il conserve la violence satirique envers la société capitaliste. Avec Homme pour homme (1927), cet Opéra, genre nouveau de théâtre musical contre la « totale crétinisation de l’opéra », composé par Kurt Weill – qui puise dans l’opérette, le jazz, les chansons de cabaret –, est l’un des premiers jalons du « théâtre épique » théorisé plus tard par Brecht. Son esthétique de la distanciation en rupture avec le théâtre illusionniste va bientôt rayonner sur les scènes occidentales. L’Opéra de quat’sous triomphe, le cinéma s’en empare dès 1931. En exil à partir de 1933, Brecht écrit le Roman de quat’sous (1934). Au terme d’une dizaine d’années fécondes mais errantes à travers l’Europe et les États-Unis, il fonde en R.D.A. le Berliner Ensemble en 1949. Il meurt en 1956, quelques mois après avoir assisté à la reprise de L’Opéra de quat’sous monté par Strehler au Piccolo Teatro de Milan.
Metteur en scène Laurent Pelly
Il fonde la compagnie théâtrale du Pélican en 1980. Après le Centre dramatique national des Alpes (1997), il codirige, depuis 2008 et avec Agathe Mélinand, le Théâtre national de Toulouse où il met en scène en 2010 Mille francs de récompense de Victor Hugo. Parmi la cinquantaine de pièces qu’il a montées en vingt ans, l’art lyrique, représenté notamment par Verdi, Debussy, Offenbach, rivalise avec un vaste répertoire théâtral : Shakespeare, Strindberg, Copi ou Levin avec Funérailles d’hiver joué au Théâtre du Rond-Point (fin 2010). L’Opéra de quat’sous concilie toutes les facettes de ce passionné de théâtre formé d’abord à la musique, qui conçoit la mise en scène comme une partition, idéalement rythmée par l’alternance du tragique et du burlesque. Un goût de la rupture prometteur pour une œuvre brechtienne novatrice.

Équipe Artistique

Sous la direction de Bruno Fontaine

Mathieu Adam : trombone
Jean-Philippe Audin : violoncelle
Osvaldo Calo : piano
Lester Alexis Chio-Alonso : clarinette
Daniel Ciampolini : percussions
Yannick Deborne : guitare-banjo
Hélène Dusserre : flûte
Marie Gondot-Abdoun : basson
Daniel Gremelle : saxophone alto
Olivier Innocenti : bandonéon
Marthe Moinet-Audin : contrebasse
Georges Porte : saxophone ténor clarinette
Mathieu Reinert : trompette

Equipe artistique:

Traduction : Jean-Claude Hémery
Mise en scène et Costumes de : Laurent Pelly
Direction musicale de : Bruno Fontaine
Collaborateur artistique du Directeur musical : Vincent Leterme
Collaborateur artistique : Michel Bataillon
Assistant à la mise en scène : Emmanuel Dekoninck
Collaboration aux costumes de : Jean-Jacques Delmotte
Scénographie de : Chantal Thomas
assistée de : Natacha le Guen de Kerneizon
Lumières de : Joël Adam
Bande son de : Aline Loustalot
Maquillages de : Suzanne Pisteur

Distribution

La troupe

  • Armelle Abibou

    Une fille du bordel

  • Marion Lambert

    Une fille du bordel et Une mendiante

  • Ariane Pawin

    Une fille du bordel et Une mendiante

  • Antoine Formica

    Les flics et Les Mendiants

  • Samuel Martin

    Les flics et Les Mendiants

  • François Praud

    Eddy, Un Mendiant et Un flic

Complément

Et :
Florence Pelly : Une fille du bordel
Angélique Rivoux : Une fille du bordel
Mélody Marie-Calixte : Une fille du bordel