Mystère bouffe et fabulages (version 2)

de Dario Fo
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

Richelieu

Du 14 février au 20 juin 2010

Richelieu

Mystère bouffe et...

2010-02-14 00:00:00 2010-06-20 00:00:00

Attention : Compte tenu du nombre et de la densité de ces pièces, Mystère bouffe et fabulages est décliné en deux soirées indépendantes l’une de l’autre, dans un même dispositif scénique.

Offrir une vision différente du monde fondée sur l’histoire faite, vécue et racontée par le peuple, et non pas sur celle que proposent les livres écrits par le pouvoir, voilà le projet de Mystère bouffe. Des années de recherche sur les mystères du Moyen Âge ont permis à Dario Fo de rédiger, avec cette oeuvre engagée, l’un des plus grands moments du théâtre politique et social du xxe siècle. Centrées sur la figure du jongleur, sorte de troubadour habile à démystifier les discours hypocrites des puissants, les pièces – ou jongleries – qui composent ce recueil sont autant d’hymnes à la grandeur et à la dignité des humbles gens. Elles revisitent le massacre des innocents, les noces de Cana, la résurrection de Lazare, la Cène, la passion du Christ, et d’autres épisodes bibliques, les entrecoupant de récits hauts en couleur, reflets d’un bon sens populaire qui sait manier l’arme du rire et du grotesque pour lutter contre le mensonge et l’oppression. Interprétées à leur création par l’acteur Fo, les pièces de Mystère bouffe sont des morceaux de bravoure à la gloire des acteurs.

Avec le mécénat d'Acqua di Parma

Auteur Dario Fo
Peintre, écrivain, metteur en scène, mime et acteur du mouvement social, Dario Fo est né en 1926 en Lombardie dans une famille ouvrière démocratique et antifasciste. Ses premières expériences théâtrales sont proches du théâtre satirique et de la commedia dell’arte. Auteur et interprète, avec sa femme Franca Rame, de nombreuses farces populaires, il écrit à partir de 1959 des comédies qui font de lui un critique radical de son époque et un acteur engagé dans les luttes sociales qui secouent l’Italie et l’Europe (Mort accidentelle d’un anarchiste, Faut pas payer !, Mystère bouffe, Johan Padan à la découverte des Amériques…). En 1997, il obtient le prix Nobel de littérature. Écrivain et homme de théâtre mondialement reconnu, il a parcouru le monde pour jouer ou mettre en scène. En 1991, il a dirigé la troupe de la Comédie-Française dans Le Médecin volant et Le Médecin malgré lui de Molière. Après Saint François, le divin jongleur au Studio- Théâtre, il entre aujourd’hui au répertoire de la Comédie-Française avec Mystère bouffe.

Metteur en scène Muriel Mayette-Holtz
Née en 1964, formée à l’ENSATT, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, 477e sociétaire de la Comédie-Française dont elle devient l’administrateur en août 2006, Muriel Mayette a signé à la Comédie-Française les mises en scène du Conte d’hiver de Shakespeare, de Clitandre de Corneille, de Dramuscules de Thomas Bernhard, des Danseurs de la pluie de Karin Mainwaring, du Retour au désert de Koltès et, la saison passée, de La Dispute de Marivaux. En mettant en scène Mystère bouffe de Dario Fo pour son entrée au répertoire, son souhait est à la fois de rendre hommage à un immense homme de théâtre, de valoriser une forme de théâtre engagée et de mettre à l’honneur le métier d’acteur.

Équipe Artistique

Mise en scène de : Muriel Mayette-Holtz
assistée de : Josépha Micard
Scénographie et Lumières de : Yves Bernard
Costumes de : Virginie Merlin
Dramaturgie de : Laurent Muhleisen
Musique originale de : Arthur Besson

Distribution

La troupe