Othello

de William Shakespeare
Mise en scène Léonie Simaga

Vx-Colombier

Du 23 avril au 1er juin 2014

Vx-Colombier

Othello

2014-04-23 00:00:00 2014-06-01 00:00:00

Parce qu’il est ce général en chef de la république de Venise qui a vaincu les Turcs à Chypre, Othello, bien que maure, peut vivre son amour avec Desdémone, fille d’un grand patricien vénitien. Homme exceptionnel, paré de toutes les vertus, de tous les honneurs, rien ne compromet plus son bonheur. Rien, sinon la haine féroce, profonde, instinctive que lui voue secrètement un de ses hommes, Iago. Ce dernier échafaude une machination diabolique qui va faire croire à Othello que Desdémone le trompe avec le lieutenant Cassio. À la vue de ce qu’il prend pour la preuve ultime de l’infidélité de sa femme – un mouchoir dans les mains de son prétendu rival –, Othello va commettre l’irréparable, avant qu’on ne lui dévoile sa terrible méprise. Il n’a plus alors d’autre issue que de se tuer sur le corps de Desdémone.

Auteur William Shakespeare
William Shakespeare écrit Othello vers 1604, en s’appuyant sur la nouvelle de Gianbattista Giraldi Cinthio, Un capitano moro, publiée en 1565 en Italie. En 1603, après le couronnement du roi Jacques Ier, la troupe de Shakespeare, à son apogée, devient « The King’s Men », la troupe du nouveau monarque. Elle réside au Globe, théâtre le plus prisé de Londres. Écrit entre Mesure pour mesure et Le Roi Lear, Othello est une œuvre de maturité. Sept ans après la création de la pièce, Shakespeare se retire dans sa propriété de Stratford-upon-Avon, sa ville natale, en 1611 ; il y meurt en 1616, à 52 ans.

Metteur en scène Léonie Simaga
Après des études de lettres supérieures et de sciences politiques, Léonie Simaga intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Entrée à la Comédie-Française en 2005, elle en devient la 520e sociétaire en 2010. Elle y interprète notamment Silvia dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Galin Stoev, Polly Peachum dans L’Opéra de quat’sous de Brecht monté par Laurent Pelly, Hermione dans Andromaque de Racine mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, le rôle-titre dans Penthésilée de Kleist mise en scène par Jean Liermier, Lucietta dans Il campiello de Goldoni mis en scène par Jacques Lassalle, ou encore Chimène et l’Infante dans Le Cid de Corneille mis en scène par Brigitte Jacques-Wajeman. Au Conservatoire – alors dirigé par Claude Stratz –, elle entame son parcours de metteur en scène et dirige ses camarades dans Andromaque de Racine et dans La Dernière Lettre de Vassili Grossman. Elle fonde à l’Institut d’études politiques de Paris une troupe qu’elle met en scène dans Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès. À la Comédie-Française, elle a mis en scène Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute et présenté une carte blanche autour des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Pour elle, Othello n’est pas seulement une tragédie sur la manipulation et la jalousie ; elle est plus essentiellement une dissection de l’âme humaine, malade, une interrogation sur cette effroyable aptitude qu’ont les hommes pour la haine de l’autre.

Équipe Artistique

Équipe artistique :

Texte français : Norman Chaurette
Mise en scène : Léonie Simaga
Assistante à la mise en scène : Roxana Carrara
Décor : Massimo Troncanetti
Lumières : Elsa Revol
Costumes : Léonie Simaga
Assistante costumes et accessoires : Delphine Sainte-Marie
Son : Dominique Bataille
Préparateur physique et Maître d’armes : Lohengrin Vilgard

Distribution

La troupe