Richard III

EN LIGNE
de William Shakespeare
direction artistique Suliane Brahim

En ligne

En ligne

Richard III

0000-00-00 00:00:00 0000-00-00 00:00:00

« La langue de Shakespeare a fondé mes premiers émois de théâtre. D’abord comme spectatrice puis comme comédienne.

J’ai fait mes premiers pas vers la tragédie avec Lady Anne dans Richard III. En travaillant cette langue aussi poétique que brutale, riche en métaphores, je découvrais des mondes différents, infernaux et merveilleux. Quand j’ai interprété Juliette sous la direction d’Éric Ruf, j’ai découvert l’humour subtil, les petites répliques rapides et drôles qu’on s’amuse à repérer. Ces ruptures franches font passer les personnages d’une pensée à une autre sans état d’âme, et les acteurs du clown au monstre. Éric Ruf nous demandait de nous laisser traverser par les événements comme des vagues successives sans jamais rien anticiper de l’histoire et il avait raison, la force poétique et infernale de la langue nous portait, tantôt légère ou implacable. Shakespeare est comme un pilote conduisant de-ci de-là son auditoire. C’est peut-être lui qui a inventé cette façon de prendre le spectateur par la main pour le faire rire et l’instant d’après le faire réfléchir sur le fait d’avoir ri l’instant d’avant... Et l’acteur sent qu’il tisse ce lien avec le public.
Entre l’exigence – celle d’essayer d’être au plus juste de ce qui est écrit – et le ludisme de cet exercice où les acteurs aiment faire des tentatives de jeu, la lecture a des charmes incroyables...
La table est un terrain d’exploration. Un espace convivial. Un plateau de théâtre en miniature. La lecture à la table permet de saisir, le temps d’une représentation, ce qu’un texte peut révéler de lui-même sans artifice et ce qu’il y a de plus créatif chez un acteur alors qu’il doit sauter dans le vide avec pour seul parachute un texte en main.Je ne serais jamais devenue comédienne ni spectatrice sans l’école, sans des “ainés”, ces professionnels qui m’ont prise par la main. Lorsque je joue, je pense toujours aux jeunes dans la salle. La transmission est le point de départ de ma passion pour le théâtre. »

Suliane Brahim

  • Saison 2022-2023

  • Découvrez

    La boutique

Le service de la billetterie sera fermé du mardi 26 juillet au mercredi 31 aout 2022. Les guichets et les lignes téléphoniques ne seront donc pas accessibles.
Réouverture : jeudi 1er septembre à 11h
La billetterie en ligne reste ouverte.

SAISON 2022-2023

Retrouvez la présentation de la saison 2022-2023 par Éric Ruf sur notre page Facebook


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Trois visites conférences sont proposées ces deux jours à 9h30, 10h et 10h30.

L’inscription à l’une de ces visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement LE 5 SEPTEMBRE 2022 À PARTIR DE 9H par mail à l’adresse suivante :
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.