Vivant

d'Annie Zadek
Mise en scène Pierre Meunier

Studio

Du 28 mai au 28 juin 2009

Studio

Vivant

2009-05-28 00:00:00 2009-06-28 00:00:00

« Je voulais parler de ma mort. Pas de la mort en général : de la mienne en particulier. Mais comme on ne connaît que ce qu’on reconnaît et que, à proprement parler, c’est une expérience indicible, j’ai nommé mon livre “Vivant” ».

Tel est le projet intime du sixième ouvrage d’Annie Zadek qui continue avec le même souffle poétique son investigation de ces « entre-deux de l’être, où l’on est à la fois vieux et jeune, homme et femme, et vivant et mort.» Avec une écriture dépouillée et concrète, empreinte d’une violence assumée, l’auteur recrée les dernières pensées qui ont animé à l’aube de sa mort un autre écrivain, Tolstoï, alors que celui-ci fuyait une existence lourdement matérialiste en proie à une grave crise métaphysique. Sans pudeur face au scandale que représente sa déchéance physique, « Lui » expose ses contradictions, ses pulsions, ses doutes et se livre à une introspection ironique de sa vie et de sa création.
Production déléguée Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Coproducteurs Théâtre de Sartrouville – Centre dramatique national / La Belle Meunière / Comédie-Française – Studio-Théâtre.


Annie Zadek, l'auteur
En perpétuelle interrogation sur les errances de la parole, les variations des sons, des rythmes et des silences, Annie Zadek s’est toujours passionnée pour la question de l’origine et de l’identité ainsi que pour les rapports de l’histoire et de la mémoire, comme le reflète son œuvre récente : Souffrir mille morts, Fondre en larmes, (Éd. urdla dans la collection Fil à plomb, 2004), Douleur au membre fantôme (Éd. Les Solitaires intempestifs, 2004). Pour cette artiste des mots, le texte est le matériau originel d’un processus créatif commun à différentes formes artistiques, théâtre, radio, lecture publique expérimentale, sérigraphie, vidéo… Les metteurs en scène Jean- Louis Martinelli, Patrick Bonté ou encore Christophe Perton ont été fascinés par la précision et la puissance évocatrice des mots et des silences d’Annie Zadek.

Pierre Meunier, le metteur en scène
Né à Paris en 1957, Pierre Meunier est à la fois comédien, metteur en scène et réalisateur. Débutant au Nouveau cirque de Paris avec Pierre Étaix et Annie Fratellini, puis Maître de cérémonie chez Zingaro, combattant la pesanteur à la Volière Dromesko, acteur au Théâtre du Radeau ou avec Matthias Langhoff, son parcours atypique traduit une passion pour des formes innovantes de théâtre et un engagement artistique autant que politique. Travaillant à partir d’intuitions sensibles et de perceptions, Pierre Meunier réenchante le monde à la manière d’un poète. Ses spectacles, commeL’Homme de plein vent qui questionne la pesanteur, Chant du ressort, Le Tas, Les Égarés ou Au milieu du désordre, convient le spectateur à une rêverie active et singulière. Séduit par l’écriture organique d’Annie Zadek, Pierre Meunier souhaite avec Vivant confronter à la présence de la matière, l’expérience à la fois intime et universelle de la mort.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Distribution

La troupe