Les collections

Un musée vivant, une collection qui s’enrichit

Depuis 1680, les comédiens ont conservés leurs archives. Si quelques portraits d’auteurs ornent la salle des assemblées au XVIIIe siècle, la collection d’œuvres se constitue véritablement dans les années 1770. Durant la période de conception et de construction de leur nouvelle salle au Faubourg Saint-Germain (futur Odéon), les comédiens collaborent avec les plus grands sculpteurs du temps : on troque des bustes en marbre représentant les plus grands auteurs du Répertoire contre des entrées à vie aux représentations. La nouvelle galerie d’auteurs doit orner le foyer de la future salle. La collection s’enrichit ensuite non seulement d’œuvres d’art, mais aussi de livres, de manuscrits et d’une très riche iconographie théâtrale, pièces qui entrent majoritairement par don tout au long du XIXe siècle. Cette politique se poursuit jusqu’à nos jours.

Une acquisition majeure : le portrait de Mademoiselle Bourgoin

Le tableau représentant Mademoiselle Bourgoin, dans le rôle d’Aldéir de la tragédie d’Étienne de Jouy, Tippo-Saëb, par Anthelme-François Lagrenée, en 1813, a pu être acquis grâce à l’État (via le Fonds du patrimoine) et avec la contribution de la société des Comédiens-Français. C’est un tableau particulièrement important pour les collections de la Comédie-Française, car il complète deux autres œuvres du même peintre, le portrait de Mademoiselle George en Camille et celui de Talma en Hamlet. Ces trois portraits sont présentés au Salon par l’artiste, entre 1810 et 1819, et forment un triptyque esthétique représentatif de l’art théâtral au début du XIXe siècle : le style antique incarné par Mademoiselle George, le style gothique représenté dans le portrait de Talma et le style exotique que l’on perçoit dans le choix du portrait de Mademoiselle Bourgoin.

Mademoiselle Bourgoin (1781-1833) entre à la Comédie en 1799, élève de Mademoiselle Dumesnil, elle est nommée sociétaire en 1802. Elle joue les ingénues, les amoureuses, les travestis, séduit par sa grâce et son élégance, tient salon et est reconnue pour son esprit. Elle fait partie du voyage organisé par Napoléon à Erfurt, en 1808, et joue devant les rois et les princes européens assemblés. L’année suivante, elle est invitée à Saint-Pétersbourg. Mademoiselle Bourgoin s’illustre notamment dans les personnages exotiques : Zaïre, Roxelane des Trois sultanes de Favart, elle crée le rôle d’Aldéir de Tippo-Saëb, jouée 14 fois à sa création en 1813.

La tragédie de Tippo-Saëb n’eut pas grand succès, si l’on en croit les critiques. Le sujet était pourtant original puisqu’à la fois exotique et contemporain. Tippo-Saëb (ou Tippoo-Saïb, 1750-1799) est un héros indien contemporain de l’auteur de la tragédie, régnant sur l’empire de Mysore, qui s’allie aux Français dans sa guerre contre l’Angleterre. Le critique du Journal de l’Empire (30 janvier 1813) dénonce une action trop statique, un sujet qui manque de vivacité : le spectateur sait dès le début de la pièce que Tippo-Saëb est vaincu, les Anglais exigent perfidement qu’il livre ses enfants en otage, ce qu’il refuse. Auprès de Talma, qui incarne le sultan, Mademoiselle Bourgoin joue le rôle de la fille de Tippo-Saëb, dans lequel elle est « pleine de douceur et de grâce » selon le critique.

Le costume du modèle évoque à la fois la mode des années 1810 – robe cintrée sous la poitrine et manches très légèrement ballonnées – et le costume de scène – turban à aigrette. Le châle en cachemire des Indes peut être une référence à la mode de l’époque comme à la pièce de Jouy, puisque ce sont les ambassadeurs de Tippo-Saëb lui-même qui firent présent à Louis XVI des premiers châles de ce type importés en France. Mademoiselle Bourgoin adopte ici une tenue qui fait à la fois référence à la scène et à la ville. Cette ambiguïté est d’ailleurs caractéristique de cette actrice qui ne s’était pas franchement engagée dans la réforme du costume et qui, comme Mademoiselle Mars, préférait s’habiller sur scène à la dernière mode plutôt que dans un costume pittoresque.
Elle se situe également dans cet « entre-deux » sur le plan spatial en se faisant représenter dans l’un des escaliers d’angle du Théâtre-Français, entre l’espace public et l’espace privé du théâtre.

COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

  • THÉÂTRE À LA TABLE LE SAMEDI À 20H30

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comédiens de la Troupe.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
— dans l'objet de votre courriel "DON"
— dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
— votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.