Les collections

Un musée vivant, une collection qui s’enrichit

Depuis 1680, les comédiens ont conservés leurs archives. Si quelques portraits d’auteurs ornent la salle des assemblées au XVIIIe siècle, la collection d’œuvres se constitue véritablement dans les années 1770. Durant la période de conception et de construction de leur nouvelle salle au Faubourg Saint-Germain (futur Odéon), les comédiens collaborent avec les plus grands sculpteurs du temps : on troque des bustes en marbre représentant les plus grands auteurs du Répertoire contre des entrées à vie aux représentations. La nouvelle galerie d’auteurs doit orner le foyer de la future salle. La collection s’enrichit ensuite non seulement d’œuvres d’art, mais aussi de livres, de manuscrits et d’une très riche iconographie théâtrale, pièces qui entrent majoritairement par don tout au long du XIXe siècle. Cette politique se poursuit jusqu’à nos jours.

Une acquisition majeure : le portrait de Mademoiselle Bourgoin

Le tableau représentant Mademoiselle Bourgoin, dans le rôle d’Aldéir de la tragédie d’Étienne de Jouy, Tippo-Saëb, par Anthelme-François Lagrenée, en 1813, a pu être acquis grâce à l’État (via le Fonds du patrimoine) et avec la contribution de la société des Comédiens-Français. C’est un tableau particulièrement important pour les collections de la Comédie-Française, car il complète deux autres œuvres du même peintre, le portrait de Mademoiselle George en Camille et celui de Talma en Hamlet. Ces trois portraits sont présentés au Salon par l’artiste, entre 1810 et 1819, et forment un triptyque esthétique représentatif de l’art théâtral au début du XIXe siècle : le style antique incarné par Mademoiselle George, le style gothique représenté dans le portrait de Talma et le style exotique que l’on perçoit dans le choix du portrait de Mademoiselle Bourgoin.

Mademoiselle Bourgoin (1781-1833) entre à la Comédie en 1799, élève de Mademoiselle Dumesnil, elle est nommée sociétaire en 1802. Elle joue les ingénues, les amoureuses, les travestis, séduit par sa grâce et son élégance, tient salon et est reconnue pour son esprit. Elle fait partie du voyage organisé par Napoléon à Erfurt, en 1808, et joue devant les rois et les princes européens assemblés. L’année suivante, elle est invitée à Saint-Pétersbourg. Mademoiselle Bourgoin s’illustre notamment dans les personnages exotiques : Zaïre, Roxelane des Trois sultanes de Favart, elle crée le rôle d’Aldéir de Tippo-Saëb, jouée 14 fois à sa création en 1813.

La tragédie de Tippo-Saëb n’eut pas grand succès, si l’on en croit les critiques. Le sujet était pourtant original puisqu’à la fois exotique et contemporain. Tippo-Saëb (ou Tippoo-Saïb, 1750-1799) est un héros indien contemporain de l’auteur de la tragédie, régnant sur l’empire de Mysore, qui s’allie aux Français dans sa guerre contre l’Angleterre. Le critique du Journal de l’Empire (30 janvier 1813) dénonce une action trop statique, un sujet qui manque de vivacité : le spectateur sait dès le début de la pièce que Tippo-Saëb est vaincu, les Anglais exigent perfidement qu’il livre ses enfants en otage, ce qu’il refuse. Auprès de Talma, qui incarne le sultan, Mademoiselle Bourgoin joue le rôle de la fille de Tippo-Saëb, dans lequel elle est « pleine de douceur et de grâce » selon le critique.

Le costume du modèle évoque à la fois la mode des années 1810 – robe cintrée sous la poitrine et manches très légèrement ballonnées – et le costume de scène – turban à aigrette. Le châle en cachemire des Indes peut être une référence à la mode de l’époque comme à la pièce de Jouy, puisque ce sont les ambassadeurs de Tippo-Saëb lui-même qui firent présent à Louis XVI des premiers châles de ce type importés en France. Mademoiselle Bourgoin adopte ici une tenue qui fait à la fois référence à la scène et à la ville. Cette ambiguïté est d’ailleurs caractéristique de cette actrice qui ne s’était pas franchement engagée dans la réforme du costume et qui, comme Mademoiselle Mars, préférait s’habiller sur scène à la dernière mode plutôt que dans un costume pittoresque.
Elle se situe également dans cet « entre-deux » sur le plan spatial en se faisant représenter dans l’un des escaliers d’angle du Théâtre-Français, entre l’espace public et l’espace privé du théâtre.

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.