Les collections

Un musée vivant, une collection qui s’enrichit

Depuis 1680, les comédiens ont conservés leurs archives. Si quelques portraits d’auteurs ornent la salle des assemblées au XVIIIe siècle, la collection d’œuvres se constitue véritablement dans les années 1770. Durant la période de conception et de construction de leur nouvelle salle au Faubourg Saint-Germain (futur Odéon), les comédiens collaborent avec les plus grands sculpteurs du temps : on troque des bustes en marbre représentant les plus grands auteurs du Répertoire contre des entrées à vie aux représentations. La nouvelle galerie d’auteurs doit orner le foyer de la future salle. La collection s’enrichit ensuite non seulement d’œuvres d’art, mais aussi de livres, de manuscrits et d’une très riche iconographie théâtrale, pièces qui entrent majoritairement par don tout au long du XIXe siècle. Cette politique se poursuit jusqu’à nos jours.

Une acquisition majeure : le portrait de Mademoiselle Bourgoin

Le tableau représentant Mademoiselle Bourgoin, dans le rôle d’Aldéir de la tragédie d’Étienne de Jouy, Tippo-Saëb, par Anthelme-François Lagrenée, en 1813, a pu être acquis grâce à l’État (via le Fonds du patrimoine) et avec la contribution de la société des Comédiens-Français. C’est un tableau particulièrement important pour les collections de la Comédie-Française, car il complète deux autres œuvres du même peintre, le portrait de Mademoiselle George en Camille et celui de Talma en Hamlet. Ces trois portraits sont présentés au Salon par l’artiste, entre 1810 et 1819, et forment un triptyque esthétique représentatif de l’art théâtral au début du XIXe siècle : le style antique incarné par Mademoiselle George, le style gothique représenté dans le portrait de Talma et le style exotique que l’on perçoit dans le choix du portrait de Mademoiselle Bourgoin.

Mademoiselle Bourgoin (1781-1833) entre à la Comédie en 1799, élève de Mademoiselle Dumesnil, elle est nommée sociétaire en 1802. Elle joue les ingénues, les amoureuses, les travestis, séduit par sa grâce et son élégance, tient salon et est reconnue pour son esprit. Elle fait partie du voyage organisé par Napoléon à Erfurt, en 1808, et joue devant les rois et les princes européens assemblés. L’année suivante, elle est invitée à Saint-Pétersbourg. Mademoiselle Bourgoin s’illustre notamment dans les personnages exotiques : Zaïre, Roxelane des Trois sultanes de Favart, elle crée le rôle d’Aldéir de Tippo-Saëb, jouée 14 fois à sa création en 1813.

La tragédie de Tippo-Saëb n’eut pas grand succès, si l’on en croit les critiques. Le sujet était pourtant original puisqu’à la fois exotique et contemporain. Tippo-Saëb (ou Tippoo-Saïb, 1750-1799) est un héros indien contemporain de l’auteur de la tragédie, régnant sur l’empire de Mysore, qui s’allie aux Français dans sa guerre contre l’Angleterre. Le critique du Journal de l’Empire (30 janvier 1813) dénonce une action trop statique, un sujet qui manque de vivacité : le spectateur sait dès le début de la pièce que Tippo-Saëb est vaincu, les Anglais exigent perfidement qu’il livre ses enfants en otage, ce qu’il refuse. Auprès de Talma, qui incarne le sultan, Mademoiselle Bourgoin joue le rôle de la fille de Tippo-Saëb, dans lequel elle est « pleine de douceur et de grâce » selon le critique.

Le costume du modèle évoque à la fois la mode des années 1810 – robe cintrée sous la poitrine et manches très légèrement ballonnées – et le costume de scène – turban à aigrette. Le châle en cachemire des Indes peut être une référence à la mode de l’époque comme à la pièce de Jouy, puisque ce sont les ambassadeurs de Tippo-Saëb lui-même qui firent présent à Louis XVI des premiers châles de ce type importés en France. Mademoiselle Bourgoin adopte ici une tenue qui fait à la fois référence à la scène et à la ville. Cette ambiguïté est d’ailleurs caractéristique de cette actrice qui ne s’était pas franchement engagée dans la réforme du costume et qui, comme Mademoiselle Mars, préférait s’habiller sur scène à la dernière mode plutôt que dans un costume pittoresque.
Elle se situe également dans cet « entre-deux » sur le plan spatial en se faisant représenter dans l’un des escaliers d’angle du Théâtre-Français, entre l’espace public et l’espace privé du théâtre.

  • Découvrez

    Molière 2022

  • Important / COVID - 19

    Passe sanitaire

CALENDRIER DE RÉSERVATION MOLIÈRE 2022

SAISON MOLIÈRE

Voir toute la saison

Téléchargez en PDF pour plus d'informations :
> La brochure de la saison
> Le calendrier de la saison

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.