Molière, un rituel quotidien depuis 1680

Hier comme aujourd’hui, jouer Molière est le quotidien exceptionnel des acteurs.

Le théâtre de Molière constitue depuis 1680 le socle du Répertoire puisqu’il est l’auteur, et de loin, le plus souvent interprété par la Troupe. Auteur de référence par son parcours et l’universalité de ses œuvres, il est joué chaque année et complète à tout moment une programmation plus contemporaine.Autrefois, quand un comédien faisait ses débuts, le public réclamait de le voir dans les rôles moliéresques pour son baptême du feu. Pendant dix représentations, il pouvait ainsi faire ses preuves dans des partitions de premier plan. Le répertoire de Molière permettait par sa variété d’alimenter l’alternance de pièces courtes ou longues, au temps où l’on jouait deux pièces par soirée. Les piliers de la Comédie-Française - Troupe, Répertoire, Alternance - prennent donc appui sur son théâtre plus que sur tout autre.

Ce quotidien exceptionnel, les comédiens l’éprouvent dans la mise en scène de ses pièces, mais aussi au cours de certains événements fédérant la Troupe et son public autour de cette figure tutélaire. Avant même l’hommage à Molière célébré le 15 janvier à partir de 1822, la Troupe est tenue d’être présente dans son ensemble, à chaque représentation du Malade imaginaire, pour la cérémonie finale dite « des médecins », ultime divertissement de la pièce pendant lequel Argan est intronisé médecin par une assemblée de doctes et comiques charlatans.

La collection d’œuvres d’art est particulièrement riche d’œuvres liées au dramaturge : de portraits de l’auteur, mais aussi de portraits d’acteurs dans les rôles de son répertoire. Toucher le buste de Molière porte chance, et l’on vénère son fauteuil. C’est en effet ce fauteuil que Molière utilisait pour le rôle d’Argan dans le Malade imaginaire,et dans lequel il fut pris des premiers malaises qui allaient l’emporter quelques heures plus tard le 15 février 1673, relique aujourd’hui exposée Salle Richelieu dans la galerie des bustes, et que des milliers de spectateurs viennent observer chaque année.