Transmettre

« Le théâtre, parce qu’il ne craint pas la contradiction, parce qu’il se nourrit du paradoxe, parce qu’il n’impose aucune lecture ou hiérarchie définitive est un outil extraordinaire pour qui veut s’attacher à comprendre. »

ÉRIC RUF

La Comédie-Française a toujours eu une tradition itinérante. Sa première tournée officielle remontant à 1869, elle s’ est produite depuis à travers toute la France et dans plus de 80 pays. Ces représentations hors les murs composent chaque saison entre 10 et 20% de sa programmation. Pour la saison 2016-2017, Comme une pierre qui... d’ après Greil Marcus a ainsi été donné dans 15 villes de France et de Suisse, Les Rustres de Goldoni dans 24 villes de France et d’ Europe et Lucrèce Borgia de Victor Hugo à Moscou et Montréal. Cette année la Troupe est à nouveau sur les routes pour partager ses spectacles avec le plus grand nombre, francophones et non francophones, ces productions étant surtitrées dans la langue des pays d’ accueil.

« Vania » d’après « Oncle Vania » d’Anton Tchekhov

Mise en scène Julie Deliquet
ÎLE-DE-FRANCE DU 13 AU 28 SEPTEMBRE 2017

- Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis
du mercredi 13 au vendredi 15 septembre à 20h, samedi 16 septembre à 18h
- Théâtre des Sablons, Neuilly-sur-Seine
du mercredi 20 au vendredi 22 septembre à 20h30
- Théâtre-Sénart, Scène nationale - Lieusaint
mardi 26 septembre à 20h30, mercredi 27 et jeudi 28 septembre à 19h30

« 20 000 lieues sous les mers » d’après Jules Verne

Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort
DU 12 SEPTEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2017

En 2015, Christian Hecq et Valérie Lesort relevaient le défi de créer un spectacle pour acteurs et marionnettes. Six comédiens de la Troupe allaient apprendre l’art de la manipulation pour donner vie à l’équipage du Nautilus et au monde qui l’entoure, celui des grands fonds. La poésie et l’univers fantastique de l’œuvre de Jules Verne se retrouvent dans ce tour du monde à travers les océans où les enfants, petits et grands, aiment à se replonger. Après deux séries de représentations à guichets fermés au Théâtre du Vieux-Colombier, le spectacle part en tournée.
FRANCE ET EUROPE SEPT > DÉC 2017

« Les Damnés » d’après Visconti, Badalucco et Medioli

Mise en scène Ivo van Hove
INTERNATIONAL 2018