Bienvenue sur notre page des questions fréquentes liées à notre chaîne web « La Comédie continue ! ». Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, merci de nous contacter par email à l'adresse suivante : informations@comedie-francaise.org

Q. : Je n’arrive pas à voir les spectacles, que faire ?
R. : Il suffit d’aller sur www.comedie-francaise.fr et de cliquer sur la vidéo qui s’affiche au milieu de l’écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous trouver directement sur YouTube ou dans nos publications sur Facebook.

Q. : Comment faire pour recevoir la grille des programmes dès qu'elle est disponible ?
R. : Vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion ici

Q. : Que faire en cas d'interruption de la diffusion ?
R. : Revenir sur www.comedie-francaise.fr et rafraîchir la page (c'est à dire la relancer). La vidéo va repartir au début de la journée. Vous pouvez ensuite, si nécessaire, avancer manuellement le curseur sur la vidéo jusqu'au moment de l'interruption. Vous pouvez aussi aller voir sur Facebook si ça fonctionne mieux.

Q. : Je vois les programmes mais la qualité est très faible, que faire ?
R. : Vous pouvez essayer de relancer la vidéo, et vérifier que vous êtes bien en qualité "720p" ou plus (dans les paramètres en bas à droite de la vidéo). Si votre connexion Internet est lente, vous pouvez aussi essayer de reculer la diffusion de quelques minutes, pour laisser à votre navigateur le temps de charger la vidéo à l'avance.

Q. : Que signifie la mention « captation archivage » après le nom des spectacles ?
R. : Les « captations archivages » sont des captations qui n'ont jamais été destinées au public, mais seulement à nos archives, pour faciliter une reprise ou simplement pour garder une trace de notre travail. Nous les partageons avec vous aujourd'hui à titre exceptionnel.

Q. : Pourriez-vous programmer ma pièce préférée ?
R. : Nous surveillons vos demandes et nous essayons de répondre aux plus populaires quand nous réfléchissons à la programmation des prochaines semaines, mais sachez que certaines de nos captations ne sont vraiment pas diffusables, pour des questions techniques ou des questions de droits. En outre, certains de nos spectacles n’ont jamais été captés, tout simplement.

Q. : Les programmes sont-ils disponibles en replay ?
R. : Non, nous avons fait le choix de diffusions à heure fixe, un peu comme au théâtre. Certains contenus sont disponibles en podcast audio sur notre compte Soundcloud et certains spectacles sont disponibles en DVD. De nombreuses pièces et enregistrements audio sont aussi disponibles chez nos partenaires : France•tv, l’INA, France Culture

Q. : J’ai une question au sujet d’un remboursement de places, qui contacter ?
R. : Si votre question concerne la billetterie, merci de contacter le service concerné à l'adresse suivante : reservation.reponse@comedie-francaise.org

Q. : J’ai raté la pièce « Angels in America » (ou autre pièce qui était en cours quand le confinement a été décrété) sera-t-elle diffusée en ligne ?
R. : Les pièces récentes n'ont pour la plupart pas encore fait l’objet d’une captation. Nous espérons pouvoir les rejouer dans nos salles le plus rapidement possible.

Q. : Quelles sont les musiques qui reviennent régulièrement dans le générique et les périodes d’attente de « La Comédie continue ! » ?
R. : Les musiques qui servent d’habillage sonore à la chaîne sont tirées de deux de nos spectacles : « Peer Gynt » d’Ibsen dans la mise en scène d’Éric Ruf, composition Vincent Leterme, et « Le Misanthrope » de Molière dans la mise en scène de Clément Hervieu-Léger, composition Pascal Sangla. À la fin de chaque journée, dans le générique de fin, une mention indique si les musiques du jour étaient tirées de l’un ou l’autre spectacle. Si vous souhaitez écouter les morceaux de Pascal Sangla, ils sont disponibles sur son compte Soundcloud.

Q. : Pourquoi diffuser aussi sur Facebook ?
R. : En effet, la programmation quotidienne est avant tout diffusée sur YouTube en un seul bloc, dans la meilleure qualité vidéo possible (parfait pour 8 heures de programmes non-stop sur votre téléviseur). Sur Facebook, la vidéo est découpée en plusieurs épisodes car cette plate-forme refuse les vidéos de plus de 4h, et la qualité de la retransmission est souvent moindre. Néanmoins, certaines personnes préfèrent cette plate-forme car elles y ont leurs habitudes, et ça peut également servir de solution de secours si YouTube avait de gros problèmes.

Q. : YouTube : je veux profiter tranquillement de votre contenu mais je suis sur mon téléphone et les commentaires envahissent mon écran, que faire ?
R. : Dans l’application YouTube, lors que vous êtes en mode paysage, si vous touchez l’écran, vous voyez le titre de la vidéo puis plusieurs icônes, touchez celle qui a une forme de bulle de bande dessinée barrée et les commentaires disparaissent.

Q. : Facebook : je veux profiter tranquillement de votre contenu mais je vois des sous-titres qui me gênent, que faire ?
R. : Si les sous-titres automatiques de Facebook vous dérangent, vous pouvez les désactiver dans « Paramètres » (la roue dentée en bas à droite de la vidéo).



Retourner à l'accueil