Claire de La Rüe du Can, sur Marivaux

La Fausse Suivante ou le Fourbe Puni de Marivaux en Théâtre à la table.
Direction artistique de Claire de La Rüe du Can
avec Anne Kessler, Julie Sicard Yoann Gasiorowski, Clément Bresson
et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française Olivier Debbasch, Alexandre Manbon
Réalisation : Clément Gaubert 

Marivaux est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine. Je vous propose d’envisager cette pièce sans a priori. Vis-à-vis de lui et vis-à-vis des personnages. 

Claire de La Rüe du Can

Dans le cadre de notre programmation en ligne consacrée aux œuvres et thématiques inscrites au bac, nous présentons ce mois-ci dans le format Théâtre à la table, La Fausse Suivante ou le Fourbe puni de Marivaux. Dirigée par Claire de La Rüe du Can et réalisée par Clément Gaubert, cette version propose une lecture authentique, cristalline de ce texte classique. « Le fait de très peu répéter nous permet de garder une fraîcheur propre à Marivaux, de préserver la spontanéité, l’immédiateté », explique Claire de La Rüe du Can.

Lancé en novembre 2020, alors que les salles étaient fermées au public, cette forme théâtrale hybride, mélange de travail et de partage, s’est inscrite durablement dans la pratique de la Troupe. Entourée des cinq comédiennes et comédiens qui constituent sa distribution, Claire de La Rüe du Can livre ici son sentiment sur l’œuvre de Marivaux et ce qu’elle propose pour sa Fausse Suivante « à la table ».

Le fait de très peu répéter nous permet de garder une fraîcheur propre à Marivaux, de préserver la spontanéité, l’immédiateté.

Claire de La Rüe du Can

Après une formation en art dramatique au Conservatoire régional de Tour puis au Théâtre national de Strasbourg, Claire de La Rüe du Can devient pensionnaire de la Comédie-Française en octobre 2013. Elle y fait ses débuts dans Psyché de Molière, mis en scène par Véronique Vella. Depuis, elle a joué Marivaux à plusieurs occasions. En 2016, Clément Hervieu-Léger lui propose le rôle d’Hortense dans Le Petit-Maître corrigé et, en 2018-2019 et la saison suivante, elle joue dans L’Heureux Stratagème mis en scène par Emmanuel Daumas au Théâtre du Vieux-Colombier.

Article publié le 13 avril 2023
Rubriques

La Fausse Suivante ou le Fourbe puni / en ligne

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2