Conversation entre Éric Ruf et Alexandre Chemetoff

C’est lundi au Vieux-Co

L’espace, la ville, l’art, les mots.... Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française et l’architecte et urbaniste Alexandre Chemetoff dialoguent sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier.

Scène et salle, intérieur ou extérieur, rideau de scène et rideau de fer, théâtre et ville, autant de rapports qui se trouvent aussi bien dans le bâtiment théâtre que dans l’objet de la représentation qu’on y donne. Avec une similarité étonnante, il existe des correspondances dans l’espace qu’est la ville. Que doit-on regarder ? Où sont les frontières ? Comment faire avec l’histoire et ce qui est déjà ? Scénographier au théâtre, c’est faire fruit des contraintes quand penser la ville, c’est faire œuvre avec l’existant préalable. La rencontre et les lectures proposées lors de ce Lundi au Vieux-Co, entre l’architecte, urbaniste et paysagiste Alexandre Chemetoff et le metteur en scène et scénographe Éric Ruf nous amènent à flâner dans les rues, celles des dessous de la scène et d’autres qui nous y mènent. Devant et avec le public du Théâtre du Vieux-Colombier, les deux créateurs poursuivent le fil d’une conversation fertile et jubilatoire sur leurs disciplines respectives, et donnent à entendre combien l’architecture et le théâtre se font écho, dans leurs pratiques comme dans leurs contributions à la vie de la cité. À la lumière de textes de Balzac, Richard Peduzzi, Jean-Christophe Bailly et Jean Dasté, choisis et lus par l’un et l’autre, tel un dialogue littéraire qui dit autant de leurs arts que d’eux-mêmes, Alexandre Chemetoff et Éric Ruf partagent ici leur goût de faire, d’interroger, et leur goût des autres.

vlcsnap-2024-02-27-12h35m57s491

Cette rencontre conduite par Béline Dolat, journaliste, a eu lieu en public au Théâtre du Vieux-Colombier le 5 février 2024.
Elle s’inscrit dans la programmation numérique pensée en lien avec les programmes du bac, ici, enseignement optionnel de théâtre « La scène et la salle »

vlcsnap-2024-02-27-12h37m12s266

Architecte, urbaniste et paysagiste, Alexandre Chemetoff pense chacun de ses projets en fonction de leur environnement. Logements, réhabilitations, transformations d’immeubles existants, il a notamment repensé l’île de Nantes et la place de la République à Paris ainsi que celle de Denfert-Rochereau dont les travaux débuteront en 2024.

vlcsnap-2024-02-27-12h32m05s547
Article publié le 06 mars 2024
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2