Histoire de l'hommage à Molière

En 1773, on célèbre le premier centenaire de la mort de Molière. Le comédien Lekain propose à ses camarades de donner une représentation à bénéfice pour ériger un monument commémoratif en l’honneur de l’auteur. Le 15 février, deux jours avant l’anniversaire, on annonce au public cette représentation exceptionnelle composée du Tartuffe et d’une pièce de circonstance écrite pour l’occasion : l’Assemblée de l’abbé Le Beau de Schosne, une comédie qui évoque une assemblée de comédiens et s’achève sur l’apothéose de Molière. Les fonds récoltés sont toutefois insuffisants et on ne peut mettre en œuvre la réalisation du monument espéré.

En 1820, Louis-François Beffara, commissaire de police de Paris, découvre dans le registre de la paroisse Saint-Eustache la date de baptême de Molière, le 15 janvier 1622. Ce passionné de théâtre et d’opéra passait tout son temps libre à écumer les archives de la ville, à la recherche d’informations qu’il compilait au fil du temps et qui constituent encore aujourd’hui une mine d’informations précieuses, ces archives ayant été détruites dans l’incendie de l’Hôtel de ville en 1871.

À partir de 1821, on célébrera donc la « naissance » et parfois aussi la mort du grand homme. Le bicentenaire en 1822 est l’occasion de jouer le Misanthrope ainsi qu’une pièce de Justin Gensoul écrite pour l’occasion, Le Ménage de Molière. Molière y est entouré de La Fontaine, Mignard, Baron, Brécourt, Armande Béjart, sa servante La forêt. La dernière scène spécialement conçue pour l’hommage est à proprement parler la célébration de l’anniversaire du poète :

Le fond du théâtre s’ouvre. On voit sur un pied-d’estal le buste de Molière, couronné de lauriers. Tous les acteurs de son théâtre, une couronne à la main, et en habit de caractère, entourent le buste.

Cet hommage fera tradition et désormais, chaque acteur de la Troupe au complet, fera le geste de couronner le buste du Patron à la fin de la cérémonie de l’hommage.

Au XIXe siècle le programme le plus souvent donné est Le Tartuffe, suivi du Malade imaginaire dont le divertissement final, dit « cérémonie des médecins », permet de faire paraître tous les comédiens. L’hommage s’accompagne souvent de prologues, poèmes et pièces de circonstances écrits et joués pour l’occasion. L’héritage de l’auteur est pleinement pris en charge par la Comédie-Française, autrement appelée « Maison de Molière ».

Son privilège sur le répertoire Moliéresque qu’elle partage avec l’Odéon, lui est retiré par la loi de 1864 sur la liberté des théâtres : désormais elle n’en a plus l’apanage. Peu à peu, d’autres scènes vont revendiquer une part de cet héritage. L’hommage à Molière devient une cérémonie convoitée par d’autres théâtres et prend valeur de véritable célébration nationale sous le second Empire. Molière est vu comme un personnage fédérateur, populaire et christique, qui s’adresse à toutes les classes sociales. On envisage alors un banquet annuel pour célébrer Molière dans Paris, l’anniversaire prenant le tour d’une grande fête populaire. Dès lors, l’auteur est commémoré le 15 janvier, tant sur les grandes scènes (l’Odéon fait une forte concurrence à la Comédie-Française) que sur les petites et en Province.

La Comédie-Française est néanmoins le seul théâtre à avoir conservé cette tradition jusqu’à nos jours.

Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française.

  • Visuel : Charles-Olivier Merson, Les Valets de Molière, 1847, aquarelle, crayon et rehaut de gouache © Pascaline Noack, coll. Comédie-Française

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

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BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

► LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 13 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.